L’Actualité de Lien Social RSS


22 avril 2021

• TERRAIN - La chasse aux majeurs isolés continue !

Quand Madama est arrivé en France, depuis le Mali, il était mineur. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, il est hébergé en famille d’accueil pendant deux ans chez Véronique et Eric en Haute-Loire.
À sa majorité, des employeurs lui proposent un contrat de travail.
La seule réponse de l’administration est une rétention administrative à Lyon dans des conditions pour le moins brutales et traumatiques.
Relâché suite à un appel de cette décision, il est assigné à résidence et sous le coup d’une OQTF (...)


21 avril 2021

★ INITIATIVE - « Parlons bien, parlons droits »

Le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Gironde sont à l’initiative d’une mini-série animée par deux acteurs de la série vestiaire diffusée sur France 2 : Abda Abdelli et Noël Magis.
Un formulaire doit être rempli pour évaluer les droits et prestations des personnes en situation de handicap. Les renseignements ainsi obtenus permettent de répondre au plus près de leurs besoins. Comment y arriver ?
Dans ce premier épisode nos deux acteurs l’expliquent d’une (...)


20 avril 2021

■ ACTU - Prostitution • Cinq ans de pénalisation

La Cour européenne des droits de l’homme examinera les requêtes transmises en décembre 2019 par 261 travailleuses du sexe. Elles veulent faire reconnaître l’atteinte à leurs droits fondamentaux que provoque la pénalisation des clients. Cette décision de la Cour européenne rendue le 12 avril dernier est saluée par toutes les associations communautaires et de santé dans un communiqué commun publié le 19 avril. Elles se félicitent que la Cour ait estimé « que les arguments développés par les requêrant.e.s (...)


19 avril 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Samuel

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


16 avril 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Romain Dutter, coordinateur culturel au sein du centre pénitentiaire de Fresnes

Autoportrait de Romain Dutter, coordinateur culturel au sein du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) de 2008 à 2018, auteur et scénariste de BD.
« Ai-je véritablement choisi ce métier ou s’est-il naturellement imposé à moi ? J’oscille en permanence entre ces deux options »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ? Essentiel. Tout comme la culture et l’éducation. Même si, preuve en est en ces temps de Covid, cela ne semble pas forcément partagé par nos dirigeants…
Pour quelles (...)


14 avril 2021

■ ACTU - Sauvegarde 93 • La réponse d’un éducateur

Le 1er avril, Lien Social publiait sur son site un article consacré à la mobilisation des salariés de la Sauvegarde 93, rassemblés le 23 mars devant leur siège pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. "Depuis 2015, ils tentent d’alerter leur direction générale sur des pratiques managériales autoritaires qui provoquent mal-être et départs en cascade", écrivait notre journaliste Myriam Léon.
Le 8 avril, nous publiions le droit de réponse qui nous a été envoyé par la présidence (...)


14 avril 2021

Billet de La Plume Noire • Passage à l’acte

C’est au cours de sa formation que François Durand, éducateur spécialisé de son état, a entendu pour la première cette expression, « passage à l’acte ». Il ne comprenait pas bien ce que cela voulait dire et ce d’autant plus que l’expression susnommée n’était employée bien souvent que dans les cas où l’acte était « déviant » pour employer un autre terme que les éducateurs et trices aiment bien utiliser. François n’entendait jamais dire à propos d’un enfant qui prenait par exemple une feuille de papier et des (...)


12 avril 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Elodie

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


9 avril 2021

■ ACTU - Mobilisation • Trois jours de manifestations

La crise sanitaire a exacerbé les problématiques des travailleurs sociaux et mis le feu aux poudres. Pendant trois jours partout en France, les 7,8 et 9 avril, cinquante rassemblements, piquets de grève et manifestations ont porté les revendications des professionnels des secteurs du social et du médicosocial.
Appel national
En les privant de la revalorisation salariale de 183 euros du Ségur et en les excluant de la mission Laforcade, le gouvernement a motivé les troupes à faire front commun. « (...)


9 avril 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Laurence, référente de Parcours du Programme de Réussite Éducative

Autoportrait de Laurence, référente de Parcours du Programme de Réussite Éducative
« Mon enthousiasme n’a pas faibli depuis 23 ans. L’expérience grandissant, j’ai affiné mes modes de fonctionnement et ma façon d’être en relation »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ? Adaptation et créativité.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ? C’est lui qui m’a vraiment choisie au fil des rencontres et des opportunités. Après une reconversion professionnelle vers ce que je savais le (...)