L’Actualité de Lien Social RSS
24 juin 2021
► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : le dindon de la farce
La violence c’est une claque dans la gueule, un coup de pied au cul, un crachat en plein visage, un…une… La violence est infinie, irréductible. Elle se manifeste de milles et une façons et en commençant dans la profession, François Durand, éducateur spécialisé de son état n’imaginait pas qu’elle puisse être à ce point présente « sur le terrain », pour ce qui le concernait, en protection de l’enfance. Elle semblait même en être sa représentation la plus significative. Enfants violents physiquement, (...)
24 juin 2021
■ ACTU - Education populaire • Les centres sociaux marseillais en colère
Mercredi 24 juin à 13h, un collectif de salariés de l’éducation populaire appelait à un rassemblement devant la mairie centrale de Marseille. Soutenu par les syndicats Asso solidaires, Cgt et l’Union nationale des syndicats CGT des personnels des associations et organismes sociaux, sportifs et culturels (Uspaoc), ils venaient demander l’arbitrage du maire, l’un des financeurs de leurs structures.
Silence en interne
Ils dénoncent leurs conditions de travail et pointent l’impossibilité de signaler (...)
22 juin 2021
🎥 - DOCU - Où vont mes racines ?
« Être adoptée fait partie de mon identité ! » Amandine Gay répondait ainsi à une femme qui, lors d’un débat, lui lançait : « mais enfin l’adoption n’est pas une identité ! ». La jeune femme, née sous X au début des années quatre-vingt, le revendique : la question de l’adoption est politique. Son nouveau documentaire, Une histoire à soi, le prouve en retraçant le parcours de cinq personnes arrivées bébés en France via l’adoption internationale. Il interroge les questions d’inégalités Nord/Sud, de classes, (...)
22 juin 2021
■ ACTU - Académie de Lille • Etudiants oubliés
Une année calamiteuse qui se termine en catastrophe pour les étudiants en travail social qui relèvent du rectorat de Lille. Les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés dont l’oral de certification du diplôme reste encore organisé par le rectorat – toutes les autres épreuves se sont déroulées dans les écoles – vivent une fin de cursus particulièrement chaotique. Officiellement, les épreuves orales devaient se dérouler du 7 au 11 juin. Fin mai, personne n’avait encore reçu de convocation. Inquiets, (...)
21 juin 2021
• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Jeanne
Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)
18 juin 2021
■ ACTU - Personnes handicapées : les députés refusent l’autonomie
Le 13 juin, deux cents personnes rassemblées à Paris se sont opposées à un amendement contre l’individualisation de l’Allocation aux adultes handicapées. Le 17 juin, jour du vote du texte en seconde lecture, l’Assemblée nationale l’a adopté.
Le 13 juin, picketing sur la place de l’Hôtel de ville à Paris « Fierté handi, ma dignité, mon autonomie » ; « je ne partage pas mon handicap, mon AAH non plus ». Les slogans claquaient le dimanche 13 juin sur les pancartes des personnes handicapées, des collectifs et (...)
18 juin 2021
🖋 Autoportrait de travailleur social • Tristan Montaclair-Le Foulgoc, éducateur de jeunes enfants qui travaille avec des adolescents
« L’essentiel est d’avoir accès à l’autre et de donner accès à soi »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Pour moi, le travail social, c’est de la rencontre, c’est le préalable à tout. C’est pour moi le plus grand plaisir, rencontrer des jeunes, des parents, des familles. Sans rencontre, il n’y a rien de possible. Il faut prendre ce temps-là, en respectant les rythmes de chacun, dans la parole ou le silence, peu importe. L’essentiel est d’avoir accès à l’autre et de donner (...)
17 juin 2021
■ ACTU - Aides à domicile • Leur force invisible
« Pour vivre de notre travail, pas survivre. Soyons unis, soyons solidaires, soyons visibles. » Depuis le 6 juin, les professionnelles du maintien à domicile (97% de femmes) mènent l’action « ensemble devenons visibles ». Ce mouvement est orchestré par le collectif national La force invisible des aides à domiciles. « Je l’ai créé lors du premier confinement parce que je me sentais bien seule, explique Anne Lauseig assistante de vie depuis cinq ans, à l’origine de la page Facebook du collectif. Là, j’ai (...)
16 juin 2021
🎥 - DOCU - Consciences en germe
« Vous aimez les frites ? » « Oui ! » « Pour faire des frites, il faut des pommes de terre, pour faire des pommes de terre, il faut des terres agricoles ». Amina explique ainsi à ses camarades de classe l’importance de préserver les terres agricoles. Sa classe d’un lycée de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a entrepris une enquête : quelles seront les conséquences de l’installation sur 280 hectares de terres fertiles d’un méga parc de loisirs, Europacity, dans la ville voisine de Gonesse ?
Le documentaire (...)
15 juin 2021
• TERRAIN -Les établissements pour personnes en situation de handicap sous tension
Par Philippe Bonneau, frère et tuteur d’une personne handicapée résident en Foyer d’accueil médicalisé
Initié fin 2015, un plan d’action ministériel « ambition-transformation 2019-2022 » vise à promouvoir une nouvelle offre, radicalement différente pour le secteur médico-social. Le dispositif va commencer à être expérimenté dès cette année. Il concerne en particulier les établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap. Il est mené par l’Etat au nom de (...)