L’Actualité de Lien Social RSS
19 janvier 2023
Rencontre avec Sophie Moreau, éducatrice PJJ et autrice
Sophie Moreau vient de sortir son deuxième livre : Éduc, un métier sur le fil du rasoir (Ed. Erès). En juillet 2022, Lien Social l’avait rencontrée lors du premier Salon du livre social à Marseille où elle présentait son premier ouvrage : Oeil pour oeil, clan pour clan (Ed. Erès). L’occasion de découvrir ce qui la motive à écrire son métier.
À lire aussi dans Lien Social n°1330 la critique de Jacques Trémintin de son dernier livre et dans le n°1279 celle de son premier (...)
19 janvier 2023
► LE BILLET de Ludwig • Souvenirs d’internat
Je croyais qu’on était là pour les mômes. J’étais peut-être encore naïf à l’époque, bien qu’ayant déjà pris pas mal de coups dans les genoux. Mais je croyais que l’on pensait notre quotidien dans l’intérêt des enfants. Je m’explique. Tous les dimanches soir à l’internat, les éducateurs élaborent les menus en « bon père et mère de famille » comme on dit, pour la semaine à venir, et en conséquence établissent la liste de courses pour les collègues du lundi. Nous sommes là, dans ce bureau étroit et encombré, déjà bien (...)
18 janvier 2023
► LE BILLET de Vince • Il n’adhère pas…
« Il n’adhère pas à l’accompagnement ». Combien de fois entend-t-on quotidiennement cette phrase dans notre milieu ? L’accompagnement aurait donc des propriétés adhésives ? Comme le papier tue-mouches ? Mais s’il n’adhère pas, c’est peut-être que la surface de contact n’est pas assez propre. Non ? On interroge rarement la qualité de la page présumée recevoir les autocollants. Si ceux-ci n’adhèrent pas ou se décollent, c’est peut-être tout simplement parce que nous ne les avons pas appliqués au bon endroit ou (...)
17 janvier 2023
■ ACTU - Protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis, des discours et des actes
En 2023, la Seine-Saint-Denis se lance dans l’élaboration de son nouveau schéma de prévention et de protection de l’enfance pour guider ses actions jusqu’en 2027. Lancée le 12 janvier, l’élaboration de ce plan de route se déroule en co-construction avec les acteurs de terrain : l’aide sociale à l’enfance du département, les associations, les partenaires institutionnels et… les premiers concernés. En effet, le précédent schéma préconisait la création d’un Conseil des jeunes de la protection de l’enfance. (...)
17 janvier 2023
🎥 DOCU • Des mots sur l’enfer
Survivants de leur exil, Bailo, Egbal, Chérif et d’autres parviennent jusqu’au village de Conques, en Aveyron. Là, un travail musical fera surgir, sous forme de chants, leur parole murée. « Ceux qui traversent ne parlent pas »… Le constat est partagé, unanime, émanant d’hommes ou de femmes venus de Somalie, de Guinée Conakry, du Soudan, d’Érythrée, du Mali… En effet : comment mettre en mots les tabassages, les viols, les 4 x 4 débordants de cadavres, l’humiliation, la torture, toutes ces tragédies (...)
17 janvier 2023
► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Rien ne va plus
C’est terrible d’être aussi défaitiste, je sais. Hélas, je persiste et signe : rien ne va plus dans le monde social ! Les éducateurs qui me lisent rejoindront mon point de vue sans controverse et c’est justement ce qui me terrifie. J’aimerais tellement entendre : « mais non, pas du tout, tout va pour le mieux dans ce merveilleux monde ! » J’exemplarise : lors d’une réunion de rentrée, parents, équipe - amputée de l’éduc qui a dû rejoindre un groupe de plus grands en remerciement de ses bons et loyaux (...)
12 janvier 2023
■ ACTU - Rétention administrative : à Lyon, un médecin démissionne et dénonce
Fin 2022, le médecin de l’unité médicale du centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry a claqué la porte. Il s’alarme de la « violence institutionnelle » à l’œuvre et de ses effets sur les personnes retenues.
« Le Centre de rétention administrative (CRA) de Lyon est une fabrique de violence particulièrement efficace et inhumaine. Et ceux qui y travaillent, policiers et partenaires, comme ceux qui y sont enfermés, subissent de jour comme de nuit cette violence institutionnelle ». Ces mots, (...)
12 janvier 2023
► LE BILLET d’Olyric • Rien que pour toi
J’ai toujours su qu’au bord de tes yeux, il y avait la vie même dans le gris de tes nuits
Toi ce gamin à l’âme un peu perdu, au regard accroché à ce ciel désespéré
Et moi, bien au chaud, préservé des injustices et de ces abandons douloureux
Y a tellement de souffrance et de malheur !!!
Et toi qui ne pleure pas ….
Je tiens debout pour ce qu’il y a de déshonorant, de désobligeant…
Comme pour être plus près de ce qui fait mal, d’en prendre un peu
De te redonner ce que tu as droit,
Le temps de vivre
Le (...)
11 janvier 2023
📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Monsieur Patate
Nous connaissons ce gamin depuis plus d’un an, mais les hébergements et les incarcérations qu’il subit nous éloignent. Le voilà qui réapparaît, alors que nous nous félicitions de l’avoir orienté rapidement plusieurs mois plus tôt. Il incarne la fameuse patate chaude : il est attachant tout autant que chiant, bref le fameux : attachiant ! Il porte une colère omniprésente qui l’oblige à la violence régulièrement. Grâce à nous, il a aussi fait le tour des dispositifs d’hébergement parisiens – d’urgence ou (...)
10 janvier 2023
■ ACTU - Les aides de la PCH s’ouvrent enfin au handicap psychique ou mental
L’élargissement de la Prestation de compensation du handicap (PCH) aux personnes vivant avec un handicap psychique, mental, cognitif, ou des troubles du neuro-développement, est effectif depuis le 1er janvier 2023. Quels changements impliquent l’entrée en vigueur du décret du 19 avril 2022 ?
Cette victoire des associations du secteur résulte d’un travail acharné. Elle permet aux personnes vivant avec un handicap psychique ou mental de bénéficier de la Prestation de compensation du handicap (PCH) (...)