L’Actualité de Lien Social RSS
28 février 2023
► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Devant la gare
Ça monte, ça descend, ça accélère le pas, ça se bouscule et ça grogne. Un train à prendre, un car à ne pas louper, des enfants à déposer au périscolaire avant de rejoindre un collègue pour covoiturer et cette pluie cinglante et glaciale qui fouette les visages, gâche les brushings matinaux et rend l’humeur belliqueuse. Non loin de l’agitation ‒ et même carrément sur le passage de cette foule égocentrée ‒, un couple d’africains et deux enfants ‒ un an et quatre ans ‒ dorment sous le haut-vent de métro-vélo. (...)
23 février 2023
■ ACTU - Frontière franco-italienne, contre la banalisation des droits bafoués
Alors que trois familles pointent la responsabilité de la France dans la mort de 27 de leurs proches en tentant de traverser la Manche, la frontière franco-italienne s’affirme également comme une zone où les exilés subissent l’arbitraire des autorités policières et administratives.
Les rapports se suivent et se ressemblent. Après l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, le groupe écologique du Sénat (1), Tous migrants sort (...)
23 février 2023
► LE BILLET d’Olyric • On oubliera jamais nos oubliés…
Par Olyric, Poetic social club
Malgré le gris du dehors, La guerre, le réchauffement climatique, la terre qui brûle, la terre qui gronde, la terre qui pleure … La réforme des retraites, l’inflation, le prix de l’essence, et tout ce qui va nous tomber sur la tête …. Et non, on n’oubliera pas !!! Parce que tous les jours et malgré tout ce qui se passe autour, Ils sont là, dès le matin, à gratter les pares-brises et faire à chauffer les Traffic pour les gamins Ils sont là pour faire briller les (...)
22 février 2023
📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Lumière et déperdition
Appelée la ville des lumières (1), la capitale de la France regorge de contradictions. Surpeuplée, elle apparaît, pour ses habitants, stressante et déshumanisée. Pourtant, lorsque nous levons le nez de notre téléphone ou des trottoirs que nous arpentons quotidiennement, nous pouvons de nouveau nous époustoufler de sa grandeur et de toute l’histoire qu’elle porte à chaque coin de rue – coin de rue également revendiqué comme lieu de mendicité ou de couchage par une multitude de sans-abris –. Si vous avez lu (...)
21 février 2023
► LE BILLET de La Plume Noire • Ceux qui plantent des graines
« Tu sais quoi Jérôme ? Je viens de terminer le bouquin de Jacques Ellul ″Anarchie et christianisme″. » Comme bien souvent, François Durand et Jérôme Cabriole, tous deux éducateurs spécialisés de leur état, discutaillent le bout de gras dans le bureau, en attendant l’arrivée des marmots encore à l’école. En fait, dans ce bouquin, il défend l’idée que l’on peut être et à la fois chrétien, ce qu’il est, et anarchiste, ce qu’il est aussi. J’ai acheté ce livre car j’aime qu’un gars ait pu réunir dans un même (...)
20 février 2023
■ ACTU - Une pré-qualification aux formations sociales pour d’anciens « exclus »
Avoir vécu la grande précarité et être engagé dans une association sont deux expériences à valoriser pour préparer l’entrée dans une formation au travail social. Tel est le pari réussi d’un parcours pré-qualifiant expérimenté par ATD-Quart-monde.
« Dans le cadre du réseau "croisement des savoirs et des pratiques" nous avions construit un référentiel de compétences tirées de l’expérience de la précarité, qui s’avérait proche de celui des métiers du social, explique Pascale Budin, co-pilote de l’expérimentation. (...)
16 février 2023
■ ACTU - Naufrage dans la Manche : des familles endeuillées pointent l’inaction des secours
Dans la nuit du 24 novembre 2021, 27 personnes avaient péri dans un naufrage en tentant de rejoindre l’Angleterre. Plus d’un an après, leurs proches placent les autorités devant leur responsabilité et demandent réparation.
Une « inaction fautive » : c’est ce que dénoncent trois familles qui demandent réparation auprès de l’État français après le décès de leurs proches dans le naufrage du 24 novembre 2021.
Chaque nuit de la semaine dernière, entre 50 et 200 personnes ont tenté la traversée de la Manche (...)
16 février 2023
► LE BILLET de Ludwig • Management : ces petits chefs
Bonjour François Durand, éducateur de ton état ! Tu permets que je revienne sur ton billet (1) où tu évoquais ton nouveau chef. Tu sais, ce cadre passé maître en toute puissance, prolixe en tableaux, objectifs, axes de travail et de stratégie et dans tout un vocabulaire bureaucratique nauséabond faisant fît de la clinique et de la relation éducative ? Je ne sais pas ce qui est le pire. Est-il l’un de ces anciens collègues reconvertis en gestionnaire du capital, aux dents longues et acérées, incapables (...)
15 février 2023
► LE BILLET de Vince • Nouveau modèle
Cher Bernard Arnault, Je suis très admiratif de votre parcours, de vos valeurs et de vos 185 milliards. Votre parcours ? D’abord, vous êtes originaire de Roubaix. En l’occurrence il faut déjà un sacré pouvoir de résilience pour dépasser cette condition sociale ! Bravo. Comment avez-vous fait pour ne pas sombrer dans l’alcool, la consanguinité et le tuning ? Où avez-vous puisé votre force ? Vous devriez être un exemple pour tous ces jeunes destinés à des vies misérables entre des murs de briques et qui (...)
14 février 2023
🎥 CINÉ • Le rire pour s’évader de la maladie
Pour son premier film devant et derrière la caméra, l’acteur et humoriste Booder se glisse dans le costume d’un clown bénévole dans un service hospitalier de pédiatrie.
Dessiner des sourires sur les visages des enfants malades. C’est la mission des clowns qui se rendent dans les hôpitaux. En France, il existe plus d’une vingtaine d’associations. Booder a choisi d’interpréter un comédien raté qui se révèle en faisant rire les enfants hospitalisés. Lors d’une visite à un ami à l’hôpital Robert-Debré à (...)