L’Actualité de Lien Social RSS


19 août 2016

"Un Chez soi d’abord", dispositif étendu

Mené à Lille, Paris, Toulouse et Marseille, en cinq ans d’existence, le programme expérimental « Un Chez-soi d’abord » a fait ses preuves. Le gouvernement a donc annoncé fin juillet sa pérennisation dans les quatre villes test, et prévoit son extension dans seize autres à compter de 2018.
Destiné aux personnes en grande précarité atteintes de troubles psychiques, ce dispositif révolutionne la prise en charge : il propose un accès au logement ordinaire directement depuis la rue, moyennant un (...)


18 août 2016

Insertion et probation : la lutte continue

Après six mois de lutte intersyndicale et une mobilisation historique, les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) font plier le gouvernement. En effet, après de longues négociations, leurs revendications ont fini par aboutir dans les derniers jours de juillet. Mais vu l’actualité liée aux attentats, les SPIP craignent encore le pire : si leur statut a été revalorisé, la question de la réinsertion reste posée.
Tout sécuritaire
« Retour aux fouilles systématiques dans les (...)


17 août 2016

Pas de vacances pour la refonte des diplômes

Malgré l’été, la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje) n’a pas baissé la garde. Le 25 juillet, elle dénonçait dans un communiqué « l’opacité » entourant les travaux de la commission consultative du travail social (CPC) : « Des réunions de travail sont prévues dans le courant du mois d’août, des positionnements doivent être arrêtés pour la première quinzaine de septembre. Depuis le début de ces travaux, les organisations associatives des professions du travail social n’ont cessé de demander à (...)


1er août 2016

En vacances...

L’équipe et le site Internet de Lien Social sont en vacances, du 1er au 16 août inclus. L’actu reviendra ensuite progressivement sur le site, puis quotidiennement le 1er septembre. À très bientôt !


28 juillet 2016

Violences conjugales : il y a coups et coûts

« Les violences conjugales auraient pour conséquence la perte d’une à quatre années de vie en bonne santé chez les femmes », selon le Département des violences et des traumatismes de l’OMS, un argument-choc pour promouvoir la prévention. L’Agence européenne des droits fondamentaux s’intéresse également à cette question de santé publique en France et dans les 27 autres pays de l’Union européenne. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 19 juillet réunit ainsi plusieurs enquêtes (...)


27 juillet 2016

Louis Gallois et le chômage de longue durée

Le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée sera dirigé par Louis Gallois. L’ancien patron de la SNCF et d’EADS, actuel président de la Fnars, accompagnera la mise en oeuvre des outils nécessaires à la réalisation de la loi innovante « Territoires zéro chômeur de longue durée », inspirée par ATD quart monde. Avec le conventionnement et le co-financement des entreprises « à but d’emploi », une nouvelle voie s’ouvre dans la lutte contre l’inactivité.
L’idée est d’investir dans la (...)


26 juillet 2016

La Fondation Abbé Pierre dénonce la baisse des APL

Par décret du 5 juillet, Manuel Valls instaure le principe ubuesque de réduire le montant des APL versées aux locataires de logements jugés trop chers.
Les bénéficiaires de cette allocation font pourtant partie des 30 % des ménages les plus modestes, 80% ayant un revenu inférieur au SMIC. Cette mesure concernerait ainsi 80 000 foyers sur les 6,5 millions recevant l’APL.
"Pas de coupes indolores"
Le ministre des finances Michel Sapin l’avait annoncé en avril 2015 : « deux ministères devront (…) (...)


25 juillet 2016

Essonne : quand négocier n’est pas plier

Après la forte mobilisation d’une douzaine de fédérations depuis janvier, le président du département de l’Essonne, François Durovray, a fini par reconsidérer son refus brutal de verser à de nombreuses associations en 2016 les sommes restant dues au titre de l’aide sociale légale de 2015.
Au terme de six rencontres avec l’interfédérale, les discussions se sont achevées le 13 juillet sans que chaque partie ne baisse pour autant la garde. Refusant la proposition alternative de l’interfédérale, François (...)


21 juillet 2016

Former pour éviter la radicalisation… enfin !

L’attentat de Nice pose de nouveau la question des modes de prévention et d’interventions face à la radicalisation. Plus discret que l’état d’urgence, le rapport « Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social » souligne la nécessité de former les travailleurs sociaux en matière de transmission des valeurs républicaines et laïques.
Pour son auteur, Michel Thierry, ancien-vice président du Conseil supérieur du travail social (CSTS) qui publie ainsi son (...)


20 juillet 2016

Le handicap et la PJJ : une nouvelle enquête

La Confédération nationale des associations de protection de l’enfance (CNAPE) vient d’adresser un questionnaire à ses adhérents pour recueillir des données sur les adolescents porteurs d’un handicap et accueillis en Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Alors que le dernier rapport sur l’enfance publié par le Défenseur des droits pointait le manque de visibilité des enfants handicapés accueillis en protection de l’enfance, « ceux qui connaissent un parcours en PJJ, en Centre éducatif fermé (CEF) (...)