L’Actualité de Lien Social RSS


Essonne : quand négocier n’est pas plier

Après la forte mobilisation d’une douzaine de fédérations depuis janvier, le président du département de l’Essonne, François Durovray, a fini par reconsidérer son refus brutal de verser à de nombreuses associations en 2016 les sommes restant dues au titre de l’aide sociale légale de 2015.

Au terme de six rencontres avec l’interfédérale, les discussions se sont achevées le 13 juillet sans que chaque partie ne baisse pour autant la garde. Refusant la proposition alternative de l’interfédérale, François Durovray a toutefois accepté de limiter à trois ans maximum (au lieu de six ans au départ) le délai d’étalement de la dette.

L’interfédérale, qui reconnait une « avancée importante » mais regrette que ses propositions n’aient pas été retenues, invite donc chaque association à choisir entre : soit signer un protocole d’étalement du règlement de la dette avec le département, soit saisir la Chambre régionale des comptes (CRC) pour obtenir un paiement intégral dès 2016.

Dans un avis du 14 avril, saisie par une association, la CRC considérait que les dépenses d’aide sociale légale avaient un « caractère obligatoire » et que l’Essonne disposait de « crédits suffisants » pour régler la dette.