Regards Croisette sur le handicap
Aujourd’hui Cannes sort le tapis rouge pour l’ouverture du premier Festival international de film sur le handicap. Avec des courts et des longs métrages, des fictions et des documentaires, des films d’animation et des clips musicaux, une sélection jeunesse… une sélection de 130 films inédits en France propose un autre regard sur le cinéma et la différence.
« Les films du FIFH sont faits par des gens, certains handicapés, certains sur des gens handicapés et surtout avec des gens handicapés, présente le co-fondateur du festival, le dessinateur Philippe Caza. On y trouve des personnages mutiques qui ne sont pas forcément muets… Des bavards qui ne sont pas forcément bipolaires… Et des gags où l’on ne rit pas des handicapés mais avec eux. »
La difficile rencontre d’un père célibataire et de son fils autiste (Po de John Asher), l’histoire d’amour d’une femme bipolaire (Alma de Diego Rougier), le retour à la vie d’une adolescente sportive après un accident vasculaire cérébral (El despertar de Camila, de Rosario Jimenez Gili), un ancien cameraman devenu aveugle qui tourne un documentaire sur la cécité dans les montagnes boliviennes (Gabor de Sébastian Alfie)… Cette compétition internationale permet de changer d’angle de vue… sur le handicap.
Du 16 au 21 à Cannes
à la Villa Whitehouse, 127 Avenue Maréchal Juin - 06400 Cannes
Programme
Bande annonce du FIFH
À lire sur ce thème :
À Cannes, hommage aux héros du social
Le cinéma entend-il les sourds ?
Le handicap se fait une toile