Dossiers


Numéro 1138

N° 1138 | Le 3 avril 2014

Prévention spécialisée : ne pas lâcher la rue !

Thème : Prévention spécialisée

La prévention spécialisée est un secteur historique de l’éducation spécialisée. Néanmoins, les « éducs de rue » sont souvent méconnus et mal reconnus dans le paysage social et politique. Parfois mystifiée, instrumentalisée, oubliée ou tout simplement reléguée dans les banlieues du travail social et de toute la société, la prévention spécialisée a pourtant un nom qui lui donne une identité singulière. Œuvrant dans les marges, bricolant sans cesse, réinventant ses pratiques, elle est dotée d’une richesse mise silencieusement à mal aujourd’hui par des coupes sombres dans les finances et les équipes. Reportage au sein d’une association qui revendique cette histoire du « vivre avec » les habitants des quartiers populaires depuis quarante ans.


Numéro 1137

N° 1137 | Le 20 mars 2014

Violences en ITEP. La créativité des professionnels

Thème : Institution

Les troubles du comportement des enfants et adolescents accueillis en institut thérapeutique éducatif et pédagogique se traduisent par des conduites agressives, tournées notamment vers les adultes, qui fragilisent les établissements et les professionnels. Mais ces derniers savent s’adapter et font preuve de créativité dans leurs expérimentations. La recherche appliquée commence à investir ce champ du handicap pour que les pratiques puissent s’appuyer sur des données à la fois scientifiques et empiriques.


Numéro 1136

N° 1136 | Le 6 mars 2014

Grands précaires à Marseille : Les associations s’organisent en réseau

Thème : Précarité

La Fnars PACA mène un projet expérimental sur Marseille. Son objectif : faciliter l’accès au droit et au soin des grands précaires. En partenariat avec les associations qui font des maraudes, elle tente d’optimiser le travail de terrain en montant un réseau structuré. Des réunions avec les différents acteurs de « l’aller vers » permettent un échange sur les pratiques et l’élaboration d’outils communs. Une manière de favoriser l’articulation entre travailleurs sociaux, médecins, psychiatres, spécialistes de la réduction des risques, Restos du cœur, Samu social…


Numéro 1135

N° 1135 | Le 20 février 2014

Le droit d’asile sous pression

Thème : Immigration

Le constat est unanime : le droit d’asile est à bout de souffle. Mais les causes sont diversement analysées. Dévoiement du droit d’asile, répondent les élus ; absence de réforme structurelle, affirment les associations. La loi plusieurs fois annoncée et repoussée est maintenant attendue en avril.

N° 1135 | Le 20 février 2014

Témoignage d’une intervenante sociale [[Elle a souhaité garder l’anonymat]] dans un foyer AT-SA

« J’étais intervenante sociale dans un foyer Adoma sur un dispositif AT-SA. Ma mission était globale, je devais m’occuper autant de l’accompagnement juridique (dossier Ofpra, recours CNDA et relations avec les avocats), administratif (Pôle emploi, CMU…) que de l’insertion sur le territoire (partenariats, trouver des cours de français…). Mais j’ai dû faire aussi beaucoup de médiation. En effet le foyer, qui comptait une centaine de logements, comprenait également une résidence sociale. Les personnes de (...)


Numéro 1132

N° 1132 | Le 9 janvier 2014

Maurice Capul mémoire de l’éducation spécialisée

Thème : Histoire

Maurice Capul, au moment de son passage à une publication bimensuelle, Lien Social, qui a plus de vingt-cinq ans déjà, inaugure avec vous une série de rencontres avec des acteurs importants de l’éducation spécialisée. Il nous semble logique de commencer par vous car vous incarnez la mémoire, l’histoire de l’éducation spécialisée.

En effet, en 1984, vous avez publié, en quatre tomes, votre thèse de doctorat d’Etat : « Internat et internement sous l’Ancien Régime, contribution à l’histoire de l’éducation spécialisée » En 1989 paraît, articulé au précédent, votre « Abandon et Marginalité sous l’Ancien Régime » suivi, en 1990, de « Infirmité et Hérésie, les enfants placés sous l’Ancien Régime ». Avec Michel Lemay, vous publiez en 1996 : « De l’Education Spécialisée » Enfin, en 2010, vous dirigez « L’invention de l’éducation spécialisée, l’exemple de Toulouse-Saint-Simon ».


Numéro 1123

N° 1123 | Le 24 octobre 2013

L’émancipation par l’empowerment

Thèmes : Travail social, Travailleur social

Le concept d’empowerment définit le développement du pouvoir d’agir des individus et des groupes sur leurs conditions sociales, économiques ou politiques. Si des collectifs d’associations s’en sont emparés, la politique de la ville et le travail social s’y frottent plus timidement.


Numéro 1116

N° 1116 | Le 5 septembre 2013

Assistante familiale : le métier « impossible » ?

Thème : Assistant familial

La loi du 27 juin 2005 a doté les assistantes familiales [2] d’un véritable statut de travailleurs sociaux. Toutefois, un certain nombre de points restés en suspens font aujourd’hui de l’accueil familial un secteur à bout de souffle. Etat des lieux d’une profession en plein essor, mais aux contours et aux limites encore à préciser.


Numéro 550

N° 550 | Le 2 novembre 2000

Le coordinateur d’équipe : piège ou cadeau ?

Thèmes : Éducateur spécialisé, Cadre

En confiant à des éducateurs spécialisés une fonction de coordination d’équipe ou de projet, des directions cherchent-elles à participer à l’enrichissement des responsabilités du personnel ou à s’assurer un chef à moindre frais ?

N° 550 | Le 2 novembre 2000

Une éducatrice en situation : pourquoi j’accepte ce rôle

Lise Nathanson est coordinatrice — mais pas chef ! — en prévention spécialisée depuis deux ans. Certes on peut « l’utiliser ». Mais qui ? La direction ? L’équipe ? Les usagers ? Ou tout le monde ? Pour cette travailleuse sociale les avantages sont plus importants que les inconvénients. Elle s’en explique.


Numéro 1109

N° 1109 | Le 13 juin 2013


Numéro 1106

N° 1106 | Le 23 mai 2013 | Laetitia Delhon

« Soutenir l’un sans laisser tomber l’autre »

Thème : Médiation

Les médiatrices du Centre de recherche et de médiation, à Toulouse, aident des couples en cours de séparation à apaiser leurs désaccords et trouver les solutions pour l’avenir. Un travail qui cherche à éviter les conséquences majeures et douloureuses, notamment pour les enfants, d’un conflit conjugal qui perdure.
En plein centre-ville de Toulouse, le local du Centre de recherche et de médiation (C.ER.ME) a des allures d’appartement. Les bureaux dégagent une ambiance apaisante : bibliothèques joliment (...)

N° 1106 | Le 23 mai 2013 | Laetitia Delhon

Médiation familiale : l’autre voie

Thème : Médiation

Entre difficultés financières et manque de reconnaissance, la médiation familiale doit encore affirmer sa place. En effet, à l’heure où le soutien à la parentalité fait partie des priorités du ministère délégué à la Famille, le recours à la justice reste encore la norme dans ce que l’on nomme les « affaires familiales ». Gros plan sur le travail des médiateurs familiaux, leurs spécificités, leurs champs d’intervention et leurs difficultés.
Vingt ans après son émergence en France, la médiation familiale a (...)

N° 1106 | Le 23 mai 2013 | Laetitia Delhon

Parole et écoute de l’enfant

Thème : Médiation

Pour leur permettre de s’exprimer dans un cadre différent de celui de la médiation, le C.ER.ME. a lancé cette année des groupes de parole destinés aux enfants âgés de six à onze ans. Lors de quatre séances de deux heures, animées par deux médiatrices formées à ce type d’accueil, les enfants peuvent échanger avec d’autres, qui vivent comme eux la séparation de leurs parents, et laisser libre cours à leurs émotions par le dessin ou les jeux de rôles. « Ce sont des moments vraiment riches pour eux, car ils sont (...)


0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 540