Numéro actuel | N° 1323 | du 20 septembre 2022
  • Dossier
    Calais • Les associations sous contrôle(s)
  • Critiques de livre

Découvrir ce numéro



L'Actualité de Lien Social RSS

30 septembre 2022

■ ACTU - Lyon , “La marche des métiers fantômes”

Ce mercredi 28 septembre à Lyon, des professionnels du social, du médico-social et du sanitaire, ainsi que des personnes accompagnées et des proches aidants, ont manifesté pour réclamer le « Ségur pour tous » et le financement par l’État des mesures de revalorisation de la filière (...) Lire la suite…

30 septembre 2022

► Plonger et rebondir : l’intégrale - Quand le burn-out te guette

Lien Social a consacré son numéro 1320/1321 aux questionnements qui traversent une action sociale en pleine crise. À la marchandisation, la rigueur budgétaire et perte de sens … répondent l’épuisement, prise d’initiative, réactivité, créativité et dynamisme. « Plonger et rebondir » a (...) Lire la suite…

29 septembre 2022

🎭 Spectacle musical - Des chansons populaires très Turbulentes

Les Turbulents ! nous enchantent avec « Surprise Partie », un joyeux spectacle dédié aux années « Yéyé » chanté par cette troupe qui compte en majorité des artistes autistes. Le tout dans le beau Chapiteaux Turbulents ! où travaillent aussi des personnes atypiques. Un bar, des (...) Lire la suite…

29 septembre 2022

■ ACTU - Mobilisation nationale des employeurs associatifs

Huit fédérations appelaient à la mobilisation ce 28 septembre, pour exiger des réponses aux pénuries de personnels, des revalorisations salariales effectives, et « un plan ambitieux » pour le secteur. Rassemblements, manifestations et opérations escargots étaient organisés dans (...) Lire la suite…

29 septembre 2022

■ ACTU - Le combat en rangs divisés

À la veille d’une grève interprofessionnelle orchestrée par les syndicats et quelques jours après la mobilisation des collectifs de salariés du médico-social, mercredi 28 septembre des rassemblements ont eu lieu dans toute la France. Cette fois, l’appel émané des fédérations du (...) Lire la suite…

29 septembre 2022

► LE BILLET de Ludwig • Salman

Salman Rushdie, auteur des versets sataniques et victime d’une fatwa depuis 33 ans, a été poignardé le 18 août. Entre la vie et la mort plusieurs jours, ce dernier est aujourd’hui rétabli et continuera son combat contre l’obscurantisme, pour la lumière. Il me semble important de (...) Lire la suite…

28 septembre 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Sortir des murs

Il vient de rentrer de la maison des fous comme s’amuse à l’appeler « l’autre », son frère. Il a sept ans et ses trois dernières semaines se sont passées entre les quatre murs de cet hôpital, de cet immense complexe immobilier dédié à la psychiatrie. Mais, privilège de l’enfance (...) Lire la suite…

27 septembre 2022

■ ACTU - Crack à Paris, le médico-social mis en échec par l’Intérieur

« Soignez-les, protégez-nous. » Depuis un an, à proximité de la porte de la Villette dans l’Est parisien, les riverains du square Forceval subissent le voisinage d’un campement de consommateurs de crack. Ils ont été orientés là par les forces de l’ordre afin de libérer le jardin (...) Lire la suite…

27 septembre 2022

► LE BILLET de Vince • Indicateurs spécialisés

Indicateur : dénonciateur, informateur, mouchard. Voilà voilà… Vous voulez tout savoir sur les indicateurs de l’évaluation en travail social ? Ce billet est fait pour vous. En préambule, il convient de ne pas trop s’embarrasser de considérations éthiques pour prétendre être un (...) Lire la suite…

26 septembre 2022

Considération, vous avez dit considération ?

C’est très tôt dans une carrière qu’il faut faire face au mépris dans lequel est tenu le travail social. Illustration à Rezé. Si l’on voulait trouver un exemple du degré de désaffection qui frappe le travail social, on pourrait évoquer la saga du Ségur qui a égrené au cours de mois (...) Lire la suite…