Lien Social N° 1022
| du 16 juin 2011Lien Social numéro 1022 est épuisé, mais disponible en version numérique.
Décryptage
Psychiatrie risque zéro
Un texte sécuritaire sur l’hospitalisation psychiatrique vient d’être voté, sur fond d’un rapport accablant de l’Igas sur la question. Mais « la suspicion envers les patients n’est pas un soin », estiment les opposants.
Lire la suite…Dossiers
Slamer pour s’affirmer
En s’entourant d’un professionnel de l’écriture pour l’atelier slam, l’éducateur détaché au foyer des jeunes travailleurs des Gantelles a entraîné quelques résidents dans l’univers de la poésie, de l’écriture et de la déclamation en public mais aussi de l’édition.
Lire la suite…Logement : une autonomie progressive
Marie-Madeleine Gillon-Six, directrice de l’IME de La Brétèche, revient sur les conditions qui ont permis la mise en œuvre de ce dispositif novateur.
Lire la suite…L’hébergement comme outil éducatif
Dans cet établissement installé en pleine campagne à Saint-Symphorien (Ille-et-Vilaine), cinq modes d’hébergement ont été mis en place afin de favoriser l’autonomisation. Dernière pierre de ce dispositif : la possibilité pour ces futurs adultes de vivre à Rennes dans un des deux foyers de jeunes travailleurs avec lesquels une convention a été signée.
Critiques de livres