L’Actualité de Lien Social RSS


• TERRAIN - Une assistante sociale primée

Claire Hedon, Défenseure des droits, a décerné pour la sixième année consécutive son prix de thèse à Clara Deville pour son travail intitulé « les chemins du droit. Dématérialisation du RSA et distance à l’Etat des classes populaires », soutenue le 12 décembre 2019 à l’université de Picardie Jules Verne. La sociologue, ancienne assistante sociale, y étudie les parcours des demandes de RSA dans un territoire rural où la numérisation est passée par là.

Elle met en lumière l’inégalité des chances d’accès au RSA. Les habitants des zones rurales les plus précarisés ont bien plus de mal à obtenir cette allocation et la dématérialisation des services publics renforcent un peu plus ces difficultés. Le Défenseur des droits avait déjà alerté sur une dématérialisation « à marche forcée » qui « comporte un risque de recul de l’accès aux droits et d’exclusion pour de très nombreux usagers », expliquait-il à la sortie de son rapport sur ce thème.

Les résultats de la recherche de Clara Deville vont dans le même sens, elle note que la dématérialisation « avaient moins pour objectif de faciliter l’accès aux droits des populations démunies que de préserver les ressources des institutions du sociale », notamment les budgets et les ressources humaines.