L’Actualité de Lien Social RSS


• TERRAIN - Journal de bord - Télétaf et confidences

Par Béatrice, éducatrice en ITEP
Je suis éduc, je n’échappe pas à la règle, à la tentation de celles et ceux qui parfois, par pur pêché d’orgueil, s’enveloppent d’une cape d’héroïsme. De ceux et celles qui « savent », qui « sauvent » ou tout simplement … accompagnent la détresse et la différence.

17 mars 2020, midi. Le couperet tombe : « Tout le monde à la maison !  ». Je m’en remets donc aux directives gouvernementales et à celles de mon employeur et j’embarque bloc-notes, répertoire et téléphone pour filer direct chez moi. La transition est rude, le retour solitaire.
Arrêt sur image : je suis de la vieille école, comment vais-je concilier télétravail – dernier bébé du technico-commercial – avec le logiciel Nemo, héritier de Serafin PH, pour « comptabiliser » mes actes ? Bon sang ! Comment vais-je mener des entretiens à l’aveugle, dépouillée de la sacro-sainte communication non-verbale si chère à nos pratiques ?

Au fil des jours, je réapprends à discuter au téléphone. Ma tête se désembue de toute théorie psycho-socio-éducative pour me centrer sur l’essentiel : la réciprocité dans l’échange. Entre Q.G et sentinelle, assignée à mon domicile, j’écoute de mon mieux, en creux et en plein les conversations du quotidien. « Allo, Morad ? Tu vas bien ?  ». J’ai droit à une minute de grognements, deux ou trois « Ouais, ouais …  », pas plus. Il est 14 heures, Morad, l’ado, vient de se réveiller, il n’a pas de temps à me consacrer. Je ne pèse pas lourd face à Fortnite !
Je suis tronquée – et c’est tant mieux ! – de mon supposé savoir sur les autres. Au bout de vingt ans de carrière, voilà que je débute ! Je n’ai plus qu’à me débarrasser de mes oripeaux de « pay-friend » pour me concentrer sur la voix, les voix, les intonations, inflexions, le débit, les respirations, et les silences … Vais-je devenir la Macha du social ? Je suis Bénédicte, télé-éduc !

Cette fois-ci, ce sont ces dames, ces mamans A.S.H, aides-soignantes, auxiliaires de vie, aides à domicile, qui vont me guider, en dehors des sentiers officiels de nos entretiens et autres PPA institutionnels. A petits pas de conversations, je partage leur réalité de travail, simple, sans détours : « C’est dur, Bénédicte, avec ces combinaisons, ça tient chaud ! ». Elles glissent parfois, avec pudeur, le nombre de « touchés », le nombre de « partis » à l’EHPAD. Elles évoquent, furtivement, leur peur d’être assassines … malgré elles. Pur paradoxe lorsqu’il s’agit de soigner … Je n’entends ni tchatche, ni plainte, ni d’affaire d’ego au boulot, mais juste du courage, de celui qui les tient debout chaque matin.
Mesdames,
Je vous sais d’ordinaire, petites mains, accoutumées à travailler dans l’ombre, et voilà que vous êtes sous les sunlights, à la une des tabloïds. Pauvres pêcheurs connectés que nous sommes ! Je sais aussi que vous resterez les belles de jour du sanitaire, parce-qu’ « avec le temps , avec le temps va …. ». Mais, je tiens à vous dire à quel point vous êtes les discrètes indispensables à nos anciens. Face à vous, je suis toute petite, et grande de nos échanges. Merci pour ce précieux interlude, ces trésors de patience et cette belle leçon de vie. Je suis fière, si fière de vous avoir rencontrées.
— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous à red@lien-social.com. (Plus de précisions)


------- ------- ------
LIEN SOCIAL : numéros 1272 - 1271 - 1270 en accès libre