L’Actualité de Lien Social RSS


21 juin 2016

SOS Méditerranée : 2000 personnes secourues en un an

Son objectif : sauver des vies en mer. L’association qui a affrété l’Aquarius pour effectuer des sauvetages au large des côtes libyennes fête un triste premier anniversaire. Avec ce navire de 77m, l’équipage peut naviguer trois semaines en autonomie. Depuis le mois de février, en partenariat avec Médecins du monde, puis Médecins sans frontière, il comble la défaillance des Etats.
« Face à cette catastrophe annoncée qui se répète, ce que nous faisons reste insuffisant, estime Sophie Beau, co-fondatrice de (...)


20 juin 2016

Haute-Garonne : la politique du pire

Arrêter tout hébergement hôtelier pour les femmes enceintes ou mères isolées avec enfant mineurs de moins de trois ans et pour les mineurs étrangers isolés : ne cherchez pas cette politique à Béziers… C’est en Haute-Garonne, département socialiste, que ça se passe. Effectives depuis le 2 mai, ces décisions ont fait l’objet de deux arrêtés signés le 25 avril par le président Georges Méric. Les arguments ne varient pas, dans un département qui semble décidément porter la protection de l’enfance comme un fardeau (...)


18 juin 2016

Hommage : au-delà de l’émotion

Vivre à la rue, on en crève à 49 ans en moyenne, soit 30 ans de vie en moins que pour une existence passée sous un toit. Ce samedi, le Collectif "Les morts de la rue" rend hommage aux 497 SDF décédés en 2015. Loin d’être exhaustif, ce recensement donne aux chiffres des noms et des visages.
Créée en 2002, l’association constate une évolution dans le regard des gens. Maintenant, ils savent que l’on meurt de misère toute l’année. Reste à passer aux actes. « Quand un centre d’hébergement ouvre, il y a (...)


17 juin 2016

Vent de folie sur les planches

Au Québec, les personnes atteintes de troubles psychiques font du théâtre pour se sentir mieux et retrouver leur place dans la société. Pour partager cette expérience, la troupe Merveilleuses Têtes Heureuses vient en tournée en France. Elle présente sa création originale Parle pas t’ça !, et des ateliers construits à partir du développement de leur recherche-action.
Depuis 2008, cet organisme communautaire réunit des usagers de la psychiatrie dans l’idée de faire du théâtre un outil de rétablissement. (...)


16 juin 2016

Médecins du Monde, entre censure et lobby

Pendant que les propriétaires de panneaux publicitaires refusent d’afficher la campagne, le syndicat professionnel des industries pharmaceutiques dénonce une "propagande mensongère". Certes, Médecins du Monde a joué la provocation, mais l’association, au-delà d’un buzz réussi, suscite surtout le débat sur le coût des médicaments. Une campagne constructive donc (et publiée dans le numéro de Lien Social à (...)


16 juin 2016

République numérique : peut mieux faire

Le 1er janvier 2017, une carte mobilité-inclusion remplacera les différentes cartes actuellement délivrées aux personnes handicapées : cartes de priorité, d’invalidité, de stationnement. Ainsi en a statué la loi Pour une République numérique, votée au Sénat. «  Acte fort de modernisation et de simplification  », se réjouit le ministère.
Sauf que… Le Collectif pour une France accessible, lui, estime à l’inverse que globalement, le texte en question «  exclut de la société des millions de citoyens  » par (...)


15 juin 2016

18 morts par jour, Paris et Bruxelles réfléchissent…

Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), 2 800 personnes ont perdu la vie en Méditerranée sur les cinq premiers mois de 2016. En augmentation constante, ce chiffre représente 90 % des morts que l’OIM a pu recenser sur l’ensemble des routes migratoires empruntées dans le monde en 2016.
Face à ce drame, l’Europe négocie à coup de milliards d’euros une solution hors de ses frontières. Plutôt que de financer un accueil décent sur son territoire, Bruxelles établit des partenariats avec des (...)


14 juin 2016

Discrimination : une arme pour les pauvres ?

Des médecins qui refusent les patients inscrits à la CMU, des cantines qui rejettent les enfants de chômeurs, des bailleurs qui n’acceptent pas les locataires bénéficiaires de minimas sociaux… Pour les personnes en situation de précarité, ces inégalités font partie de l’ordinaire.
Un texte de loi va peut-être introduire sous peu un 21e critère de discrimination : la précarité sociale. Après l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, la race, la religion... la pauvreté devrait être reconnue comme une source (...)


13 juin 2016

Protection de l’enfance : le temps des Assises

Les 9èmes Assises nationales de la protection de l’enfance se tiennent aujourd’hui et demain à Metz. Au programme : « Le temps, un ennemi qui vous veut du bien ». Un thème qui parlera forcément aux professionnels qui font face quotidiennement à l’urgence, l’évaluation, l’adaptation, et surtout au manque de temps ressenti de façon générale pour mener à bien leur mission.
Les 9 et 10 mai, les Etats généraux alternatifs du travail social et l’Education populaire de Lorraine avaient organisé des contre-assises (...)


11 juin 2016

Une fête des sans toit à Grenoble

Une vraie parole, c’est celle qui apporte des solutions. Depuis 2009 à Grenoble, "Parlons-en" réunit les personnes concernées par les questions de la grande précarité : habitant-es de la rue, associations, acteurs sociaux, institutions, élu-es… En 2012, le collectif parvient à ouvrir une fabrique de solutions pour l’habitat.
La Piscine croise la revendication des gens de la rue de s’organiser et utiliser leurs savoir-faire avec l’envi d’architectes, de juristes, de travailleurs sociaux d’apporter (...)