L’Actualité de Lien Social RSS


2 février 2021

■ ACTU - Placement à l’hôtel • Un phénomène d’ampleur

« On va inscrire l’interdiction de placer des enfants dans des hôtels », annonçait, à la suite de la diffusion le 27 janvier du documentaire de Pièces à conviction, le secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles Adrien Taquet promettant le vote d’une loi d’ici la fin de l’année. Le rapport qu’il avait commandé à l’Inspection des affaires sociales il y a un an, publié le 26 janvier, montre l’ampleur du phénomène. Les jeunes mineurs relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et hébergés dans des (...)


2 février 2021

★ INITIATIVE - Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale

Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ?
Ce film croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public.
« Cette notion de sécurité globale (...)


1er février 2021

✖ BILLET : pas en notre nom !

Comme beaucoup d’entre nous, j’étais devant mon petit écran, ce mercredi 27 janvier sur France 3, pour la dernière de « Pièces à conviction ».
Comme le spectateur profane, j’ai été outré par le sort réservé à ces enfants mineurs qu’ils soient étrangers ou non, abandonnés à eux-mêmes, alors que la loi ne fait pas de leur protection une option mais une obligation inconditionnelle et incontournable.
Comme tant de mes collègues travailleurs sociaux, j’ai senti la honte monter en moi et la colère exploser, en (...)


1er février 2021

★ INITIATIVE - Handiconsult

Être en situation de handicap physique, mental ou psychique, inné ou acquis revient trop souvent à se heurter à de nombreux obstacles : manque de temps de la part des soignants, difficulté à comprendre et interpréter les réactions du patient, problème d’accessibilité, absence de matériel adapté… Cette situation entraîne une inégalité en matière de soins, un manque de dépistage et de suivi.
Le dispositif HANDICONSULT, initié dès 2014, est le fruit d’un fructueux partenariat entre les familles, les (...)


29 janvier 2021

■ ACTU - Pièces à conviction • Un documentaire choc et des annonces

Les professionnels de la protection de l’enfance s’usent en manifestations et alertes en tout genre. Sans résultat. Un nouveau documentaire à sensation en prime time à la télévision semble être plus à même de faire bouger les lignes. Le 27 janvier, Pièces à conviction, diffusait le deuxième volet d’une enquête sur la protection de l’enfance, intitulé « Les enfants placés : que fait la République ».
Le premier volet en 2019 révélait notamment des cas de maltraitances dans des foyers de la Gironde. La vague (...)


28 janvier 2021

■ ACTU - Allocation adulte handicapée • Le succès d’une pétition

« Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? En effet, une loi française calcule le versement de l’allocation adulte handicapée (AAH) sur les revenus du ménage ». Cette pétition sur le site du Sénat dépasse les 90 000 signatures. Elle demande de revoir le calcul de l’allocation adulte handicapée (AAH) en ne prenant pas en compte les revenus du conjoint(e) de la personne (...)


28 janvier 2021

★ INITIATIVE - Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d’hybridation ? Pratiques des acteurs, lieux d’intervention et logiques professionnelles

WEB - CONFERENCE SCIENTIFIQUE Jeudi 11 février 2021
Quelles sont les formes de contrôle social et les modes de régulation qui sont destinés à empêcher ou à contenir la déviance et la délinquance ? Qu’impliquent-elles en terme de reconfigurations des pratiques, des logiques professionnelles et des statuts pour les acteurs chargés de réguler les désordres, la délinquance et les violences individuelles et collectives dans les (...)


27 janvier 2021

★ INITIATIVE - Génér’Action

En réponse à la crise sanitaire actuelle, les associations Unis-Cité, Siel Bleu et Le Social Bar viennent de lancer un projet intergénérationnel visant à promouvoir l’activité physique auprès des ainés et à lutter contre leur isolement.
Comment combattre le syndrome de glissement touchant les personnes âgées et sensibiliser, dès leur 50 ans, les résidents d’établissements spécialisés et personnes autonomes aux bienfaits de l’activité physique pour leur permettre de passer à l’action ?
Grâce à la (...)


26 janvier 2021

✖ BILLET D’HUMEUR - Les mots de trop

Le fossé entre les élus locaux et les travailleurs sociaux ne semblent pas s’être jamais autant creusé.
Les premiers ont à gérer les politiques du moins d’État qui privilégient la compétitivité des entreprises au détriment des services publics.
Les seconds font face comme ils le peuvent à la montée des inégalités et à leurs conséquences sociales.
Il arrive parfois que la colère explose. Le Télégramme du 25 janvier s’en est fait l’écho.
« Vous bloquez les représentants des Costarmoricains. Je considère que (...)


26 janvier 2021

★ INITIATIVE - « Maladies psychiques - L’accompagnement des familles et des proches »

« Lorsqu’un trouble psychique atteint l’un des membres de la famille, c’est l’ensemble de la famille qui souffre. Elle est le plus souvent désarmée, ne sachant comment réagir envers celui qui est atteint. » Ainsi commencent les premières lignes de la bande dessinée publiée en 2019 par l’UAFAM aux éditions CHEPE.
Écrite par Jacqueline Ducrot, infirmière, et dessinée par Patrick Larme, ce petit livre validé par quatre psychiatres a pour objectif d’encourager les familles à rompre l’isolement en parlant de (...)