L’Actualité de Lien Social RSS


5 novembre 2020

Lien Social passe au numérique

https://www.lien-social.com/ABO-GES... Lien Social passe au numérique !
***
Abonnez-vous pour pouvoir lire, ou relire le magazine en ligne, accéder aux derniers numéros, à toutes nos archives.
***
Découvrez de nouveaux contenus, écrits par et pour les travailleurs sociaux, accessibles à tous.
***
Et pour les allergiques à la technologie, le papier reste toujours là !
***
Soutenez notre indépendance, (...)


4 novembre 2020

★ INITIATIVE - Retour sur les lieux de vie

Samedi 24 octobre Public Sénat diffusait le documentaire de Manon Salmon sur le lieu de vie des quatre chemins visible en Replay grâce au lien : https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/la-reponse-de-l-autre-entendre-la-souffrance-adolescente-184703 Hasard du calendrier : quelques jours plus tard, Patrick Tesson publie aux éditions érès un livre qui transmet les savoir-faire et savoir-être accumulés tout au long de sa carrière avec son équipe auprès d’adolescents placés à l’Aide sociale à (...)


30 octobre 2020

★ INITIATIVE - 22 et 24 Novembre : Parole d’enfants en virtuel

Nous voilà donc confinés pour la seconde fois. L’inquiétude de la contamination se combinant aux risques de s’exposer, l’arrêt des lieux de loisirs s’ajoutant aux fermetures des restaurants, nous risquons de tourner en rond à notre domicile. Entre mars et juin, de nombreuses initiatives avaient déjà été prises pour organiser au pied levé des conférences via les réseaux internet.
Lien Social a régulièrement rendu compte des congrès que l’association Parole d’enfants organise chaque année au Palais de (...)


30 octobre 2020

✖ TRIBUNE - Réagir face au terrorisme

L’effroi nous a saisis à l’annonce de la barbarie commise contre Samuel PATY décapité en raison d’un cours où il a exprimé que le droit au blasphème existait dans notre République. Il nous a de nouveau étreint, en apprenant que trois croyants avaient été égorgés dans une église de Nice. Droit de croire ou de ne pas croire constitue les deux faces d’une même médaille : celle de la liberté d’expression. A chaque fois, le jeune coupable de ces crimes ne semble pas, comme bien souvent, réduit à un crétin (...)


30 octobre 2020

■ ACTU - Jean-Louis Bianco et Pascal Lamy à la Une

En 1980, paraissait le rapport de Jean-Louis Bianco et Pascal Lamy sur l’Aide Sociale à l’Enfance qui eut un énorme impact sur l’action sociale et éducative de terrain.
Sans toujours le savoir, les acteurs actuels en sont tributaires : l’esprit qui règne dans le secteur sur la façon de protéger les enfants et de collaborer avec les familles découle directement des orientations nouvelles que ce rapport avait impulsées.
Ses auteurs ont accepté d’évoquer le contexte de ce rapport, leur méthode et leurs (...)


30 octobre 2020

Enrichir les plus riches, appauvrir les plus pauvres

Notre gouvernement est très généreux, quand il s’agit de distribuer des milliards aux entreprises, mais très parcimonieux pour ce qui est de l’aide aux plus démunis. Le fondement de sa politique s’appuie sur deux mythes. Le premier nous vient des USA : « Trickle down theory » ou en français théorie du ruissellement. Augmenter les revenus des plus riches permettrait qu’ils investissent dans l’économie et donc qu’ils créent des emplois. Croire que les couches sociales les plus aisées vont être pris d’un (...)


29 octobre 2020

► FORUM - Le billet de La Plume Noire : La définition

Arrivé à la station de métro, François Durand, éducateur spécialisé de son état, est obligé de quitter Lucien de Rubempré qui se perd dans les méandres de la vie parisienne. Il lève les yeux de son livre, le referme et le dépose au fond de son sac. Il retrouvera le personnage de Balzac après sa journée de travail ou, s’il ne se sent pas obligé de faire société avec ses collègues, à la pause méridienne. Il est vrai qu’il ne va pas trop vers les autres. Vingt ans de travail social lui ont appris à ne pas trop (...)


28 octobre 2020

■ ACTU - Expulsions • En hausse avant la trêve

« Hier soir, un bébé d’un an et trois mois a passé la nuit dehors, dans un parc, ses parents essayant désespérément de joindre le 115. Le bidonville où ils vivaient à Saint-Denis avait été expulsé le matin même », tonne le collectif national droit de l’homme Romeurope le 23 octobre. La veille, un bidonville d’environ 400 personnes venait d’être démantelé à Saint-Denis ; seules quelques familles étaient orientées vers le 115.
La crise sanitaire n’empêche pas les expulsions. A quelques jours de la trêve hivernale (...)


28 octobre 2020

► FORUM - Comment imaginez-vous le travail social en 2050 ?

Le travail social n’a cessé d’évoluer. Se pencher sur ses archives de la première moitié du XXème a de quoi parfois faire dresser les cheveux sur la tête ! Comment nos héritiers dans 50 ans nous jugeront-ils ? En attendant leurs réactions, procédons à un petit exercice prospectif.
Par Didier Dubasque, assistant social Assistant social, membre du Haut Conseil du Travail Social Trente années nous séparent de cette date que je ne connaitrai sans doute pas. Comme pour les trente ans passés, il y aura des (...)


27 octobre 2020

✖ TRIBUNE - Écrasons l’infâme

Dix jours après l’assassinat de Samuel Paty, la colère ne s’apaise pas. Au-delà de la peine, de l’effroi et du ressentiment qui animent bien d’entre nous, ce qui se joue c’est la détermination à surtout ne pas baisser la tête et à résister au fanatisme qui est passé à l’acte. Pour autant, même si les travailleurs sociaux font partie des cibles potentielles désignées par Daesh, nous devons prendre garde de ne tomber ni dans l’amalgame, ni dans l’instrumentalisation, ni dans la stigmatisation.
Non à (...)