L’Actualité de Lien Social RSS


21 juillet 2022

► LE BILLET de Ludwig • Vive l’alternance ?

« Nous sommes au bord du précipice », tels sont les mots introductifs des rendez-vous de l’alternance organisés par L’Opérateur de Compétence santé (OPCO). Oui, nous sommes au bord du gouffre, dans une crise sans précédent de l’attractivité des métiers du sanitaire et social. Les raisons sont connues, je ne reviens pas dessus ici. Face à ce constat, les besoins de recrutement sont exponentiels et, l’alternance, par le biais des contrats pro ou d’apprentissage, peut être une solution. Qui, certes, modifie (...)


20 juillet 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Ensemble c’est tout

Ils l’attendaient cette visite. La dernière de l’année. Ils sont quatre mais ce jour ils ne seront que trois. Deux grands frères font aussi partie de cette famille. L’un existe au bout du fil, l’autre est présent une fois par mois. Ce vendredi vient clôturer plusieurs mois de remise en lien. D’abord tumultueuses, ces retrouvailles étaient désorganisées, agitées. Les discussions maladroites, les agissements hésitants, l’adulte indispensable, le temps raccourci et les émotions mises à rude épreuve. Ces (...)


19 juillet 2022

■ ACTU-VIDÉO Premier Salon du livre social à Marseille (Ep. 1/4)

Quand une compagnie de théâtre, l’institut régional de formation du travail social de Marseille et cinq institutions s’unissent pour organiser un Salon du livre social, ça donne des rencontres chargées d’émotion, mais surtout une approche singulière de l’accompagnement social. Lien Social y était et vous invite à partager quelques rencontres tout au long de l’été.
Aujourd’hui Coralie Alba, étudiante en première année d’assistante du service (...)


19 juillet 2022

► LE BILLET de Vince • Du bon usage d’usager/é

Usager (nom masculin, de « usage ») : personne qui a recours à un service. Usagé (adjectif, de « usage ») : usé, qui a servi, qui a perdu l’aspect du neuf. Reconnaissons tout de même qu’il y a des homonymies malheureuses ! Surtout dans le secteur social où le recours à ce terme est plutôt répandu. De qui parle-t-on vraiment lorsque l’on désigne ainsi les bénéficiaires de l’action sociale ? Des usagers qui utilisent nos services ? Ou des usagés que l’on use dans nos services ? La possibilité de confusion (...)


12 juillet 2022

► FORUM - Apprenti, un salarié comme les autres mais pas trop

Par Alexandre D., apprenti éducateur spécialisé
183 €, voici le montant de la prime de revalorisation salariale attribuée par l’État à CERTAINS travailleurs sociaux. Je suis apprenti éducateur spécialisé en MECS, je commence ma troisième année de formation. Je suis salarié de ma structure, et j’ai les mêmes devoirs que mes collègues lorsque je suis au travail… Merveille d’égalité, je n’ai pas les mêmes droits. Naïvement, je me suis dit « tu es salarié, tu fais le boulot d’un éducateur quand tu y es, tu es en (...)


12 juillet 2022

■ ACTU - CAF bashing : derrière la polémique, des problèmes structurels

Pour rattraper son retard dans le traitement des dossiers, la CAF de la Drôme avait annoncé mi-juin fermer ses accueils pendant plusieurs jours. Évoquant cette situation, un chroniqueur d’RTL a raillé l’absentéisme et le laisser-aller des agents, provoquant un tollé chez ces derniers.
Les portes ne sont finalement restées closes que 48 h. Alors que tous les accueils de la caisse d’allocations familiales (CAF) de la Drôme devaient fermer entre le 9 et le 21 juin pour résorber le retard dans le (...)


12 juillet 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Stalker

Allongé sur son canapé, une bouteille de Corbières sur la table basse, François Durand, éducateur spécialisé de son état, se fait un trip Tarkovski en regardant son film sorti en 1979, « Stalker ». Le film se déroule à une époque indéfinie, dans un lieu indéterminé, une zone de laquelle il est interdit de sortir. C’est là qu’intervient le Stalker. Être déclassé, rejeté, plus ou moins hors-la-loi, le Stalker guide les gens - ceux qui le lui demandent - hors de la zone autorisée, franchit avec eux la frontière et (...)


11 juillet 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • L’accident

La dissonance, entre son apparence et le vide sidéral, qui l’habitait depuis l’accident, n’échappait à personne. Hébétée, elle errait, le long de la voie ferrée, chaque nuit en tenue éthérée, comme si elles allaient ressurgir, au détour d’une haie ou d’un quelconque fourré. Le visage creusé, les cernes noirs qui croquaient son visage, les larmes ruisselantes et intarissables, la silhouette fantomatique et obstinée étaient tout ce que l’on percevait de Marion. Dedans, un creux, une cavité sans fond, un puits (...)


8 juillet 2022

► FORUM - Plonger ET rebondir

Par Alice Mathevet, éducatrice spécialisée en maison d’enfants à caractère social (MECS). La fin d’année avait été difficile, je dois l’avouer. Je me faisais un gros souvenir de tout ce que j’avais vécu et repéré de dysfonctionnant au sein de la MECS où je travaille encore aujourd’hui, sur l’année écoulée. J’avais signé pour en chier apparemment le 27 janvier 2021, mais j’étais au courant. Par contre, voir les jeunes en chier à leur tour, là, je m’y attendais pas à ce point.
J’sais pas combien y’avait d’arrêts (...)


8 juillet 2022

► LE BILLET d’Olyric • Ditep et alors !!!!

J’œuvre depuis plusieurs années à des responsabilités de direction au sein de DITEP, dans ces endroits où la souffrance est présente et vive, ou le soin se veut primordial et essentiel. Dans ces endroits qui ne sont plus pour moi loin du reste du monde, loin de ce qui se passe dehors, mais bien en phase avec ce que sont les jeunes que l’on accompagne et leurs familles que l’on accueille aussi. Je regarde tout autour de moi, politiquement, socialement et je ne suis pas toujours rassuré sur le devenir (...)