L’Actualité de Lien Social RSS


17 novembre 2020

■ ACTU - Crise de l’accueil • Les oubliés du confinement

Confinés dehors et abandonnés des autorités publiques, de nombreux exilés dépendent entièrement des bonnes volontés solidaires et citoyennes. Lors de ses maraudes, l’association d’aide aux migrants Utopia 56 recense 200 familles à la rue et une centaine de mineurs étrangers. Dans son centre d’accueil et d’orientation de Pantin, Médecins sans frontières a accueilli 35 nouveaux mineurs (dont deux filles) depuis l’instauration du confinement et suit désormais une centaine de jeunes qui, sans l’ONG, seraient (...)


17 novembre 2020

► FORUM - Le billet de L’irrÉDUCtible, éducatrice spécialisée : Être

Vous connaissez Hamlet ? C’est ce dépressif suicidaire qui ne sait plus trop s’il doit « être ou ne pas être » Et bien à un moment donné, on pourrait presque croire qu’il parle des travailleurs sociaux : « Quel chef-d’œuvre que l’homme ! Qu’il est noble dans sa raison ! Qu’il est infini dans ses facultés ! Dans sa force et dans ses mouvements, comme il est expressif et admirable ! Par l’action, semblable à un ange ! Par la pensée, semblable à un Dieu ! C’est la merveille du monde ! L’animal idéal ! Et (...)


16 novembre 2020

► BILLET - Un éduc’ Défenseur des enfants

Avoir obtenu des diplômes universitaires, avoir mené une brillante carrière de cadre du secteur social et médicoéducatif et côtoyé les plus hautes instances de la protection de l’enfance n’ont pas empêché Geneviève Avenard d’exercer avec excellence la fonction de défenseure des enfants entre 2014 et 2020. Le temps semblait révolu où un simple éducateur spécialisé, accumulant savoir-faire et expérience, devenait chef de service éducatif, puis Directeur et se voyait ainsi reconnaître toute l’expertise accumulée (...)


16 novembre 2020

• TERRAIN - Peut-on être différente et préparer un diplôme d’AS ?

Par Olympe, étudiante assistante sociale (témoignage reçu par Lien Social).
Je suis âgée de 26 ans et je souffre d’un handicap « multi dys » (dyslexique, dysorthographique, dysgraphique et dyspraxique visuo-spaciale) reconnu par la MDPH. Aspirant à aider les gens, je me suis présentée en 2018 à trois sélections d’école pour devenir assistant de service social. J’ai été retenue dans l’une d’entre elles, le jury considérant que ma singularité n’était pas un obstacle à mon projet professionnel. Mais, aucune aide (...)


13 novembre 2020

• TERRAIN - Un camp de trappeurs à Pinel

De l’aventure du projet au projet d’aventure
La crise sanitaire a remis en question les pratiques professionnelles. Il nous a fallu nous adapter. Cet été, nous avons pu mener une action garantissant à la fois la qualité de la prise en charge et le respect des mesures préconisées.
Récit par Guillaume Verstraete, éducateur spécialisé et Laure Démaie, infirmière à l’Etablissement public de santé mentale de la Somme, (anciennement Philippe Pinel) Le générique du film :
"Bivouac 2020" un film de 25 minutes a (...)


12 novembre 2020

► FORUM - Le billet de La Plume Noire : une porte qui s’ouvre

François Durand, éducateur spécialisé de son état ouvre la grande porte blanche qui sépare le monde extérieur de ce monde dans lequel il se prépare à passer une journée entière. En poussant cette frontière vitrée, il ne peut s’empêcher de penser à ce qu’il laisse derrière lui. Non pas le boulevard et son cortège omniprésent de voitures et autres véhicules motorisés, ni la société des visibles qu’il ne quitte jamais à regret, mais plutôt son ancien secteur. Vingt ans en protection de l’enfance, ça laisse des (...)


12 novembre 2020

■ ACTU - Pauvreté • L’alerte du Secours catholique

Dix millions de pauvres avant la fin de l’année ? Cette prévision funeste vient de la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, interrogée par le Parisien, alors que l’association publie aujourd’hui son rapport annuel. Elle alerte sur une explosion de la pauvreté.
En 2019, le Secours catholique a accueilli 1,4 millions de personnes dans ses permanences, près de la moitié sont étrangères dont 60% sans papier ou en situation administrative précaire. Leur niveau de vie médian s’élève à 537 euros, (...)


10 novembre 2020

■ ACTU - Aide médicale d’Etat • Nouvelles restrictions

En pleine crise sanitaire, un décret publié le 1er novembre 2020 durcit les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat (AME) pour les étrangers sans papiers et en situation de précarité. Applicable au 1er janvier prochain, il instaure un délai de carence de neuf mois pour les soins non urgents des bénéficiaires de l’AME. Ce délai de carence a été décidé par le gouvernement à l’automne 2019 pour limiter les abus et les fraudes, et voté dans la loi de finances pour 2020.
Concrètement, les étrangers en situation (...)


10 novembre 2020

• TERRAIN - Hommage à Maurice Capul. Quelques bouts de mémoire

C’était l’année 1968, la dernière année de formation à l’institut pédotechnique de Toulouse qui formait des éducateurs. Deux stagiaires éducateurs voulurent effectuer le stage long qui suivait à l’époque l’année théorique au Centre d’Observation de Vitry-Sur-Seine : Elisabeth Albès et moi-même.
Lire l’article complet dans la rubrique "Espace du lecteur"


9 novembre 2020

🎥 Documentaire - « 1945 la République des enfants perdus »

Réalisé par Frédéric Tonolli (2019 – 52’) Alors qu’en mars 1944, l’Allemagne nazie envahit son allié Hongrois et procède à la déportation de 440 000 juifs, Gábor Sztehlo, un petit pasteur luthérien, rebelle à la hiérarchie et l’ordre de son église, met en place une véritable organisation clandestine. Il ouvre trente-deux refuges permettant de sauver deux milles enfants juifs. Au printemps 45, Sztehlo crée Gaudio (joie en latin) Polis (cité en grec) ouvert sans aucune distinction aux orphelins juifs, (...)