L’Actualité de Lien Social RSS


14 juin 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Body Snatchers

« Tu sais quoi ? Vu la pluie qui est tombée tout ce week-end, j’ai passé mon temps allongé sur mon canapé à regarder des films » à la terrasse d’un café, François Durand et Alexandra Dupont, respectivement éducateur spécialisé et assistante de service social de leur état, taillent une bavette entre deux visites à domicile. Ah oui. Et tu as regardé quoi ? Pas mal de conneries, blockbuster et compagnie, mais le samedi soir j’ai visionné un film que j’avais déjà vu gamin « L’invasion des profanateurs » ; « (...)


13 juin 2022

🎥 DOCUMENTAIRE • D’amour et de feu

Boum boum Un documentaire de Laurie Lassalle. 110 minutes.
Sortie 15 juin 2022.
Une cinéaste amoureuse suit le mouvement des Gilets jaunes et l’incandescence de l’insurrection. En résulte un film intime et politique, empreint de pulsion de vie et d’urgence
Fin d’automne 2018. Vêtue de gilets jaunes, la précarité descend dans la rue et embrase les Champs-Élysées. S’habituant progressivement à la violence, aux feux de poubelle, aux lacrymos, aux pavés descellés et aux grilles arrachées, aux tirs (...)


10 juin 2022

■ ACTU-CEF Auvergne, la grande débandade

Isolé dans le Puy-de-Dôme, le centre éducatif fermé de Pionsat multiplie les dysfonctionnements et ne peut plus remplir le cahier des charges visant à la réinsertion de mineurs délinquants. Face à ces constats, le syndicat SNPES-FSU appelle à la fermeture, quand le Groupe SOS et la PJJ réfléchissent à augmenter les effectifs.
Depuis le début de l’année, le Centre éducatif fermé (CEF) de Pionsat en Auvergne traverse des turbulences. Les révélations du quotidien régional La Montagne (1) en mars puis de (...)


10 juin 2022

► BILLET • Pour une politique de protection de l’enfance qui sorte des incantations !

Par Jean-Luc Boero, Cadre ASE et président de la section Ligue des Droits de l’Homme de St Nazaire.
Le 20 avril dernier, lors du débat qui l’opposait à Marine Le Pen à quatre jours de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a déclaré que la protection de l’enfance sera au cœur des cinq années à venir. Le journal « Le Monde » en date du 12 mai s’est fait l’écho du manque de moyens. Le nombre de mesures non-exercées est parfois de plusieurs centaines dans certains départements, que ce soient des mesures de (...)


9 juin 2022

■ La plume de Célia Carpaye • De la préconisation à l’action : quels espoirs ?

Depuis janvier 2021, la CIIVISE (1) planche sur le sujet des violences intra et extrafamiliales dans le but de rendre visible l’ampleur du phénomène et formuler des préconisations à l’attention des pouvoirs publics, aussi bien en matière de prévention que de prise en charge des victimes. En mars 2022, la commission publiait ses premières conclusions intermédiaires avec vingt préconisations à la clé, orientées autour du repérage, du traitement judiciaire, de la réparation et de la prévention. Si certaines (...)


9 juin 2022

► LE BILLET de Ludwig • Du cinéma !

Le festival de Cannes a remis la palme du 75e festival aux frères Dardenne pour leur film « Tori et Lokita » qui nous parle du parcours de deux jeunes mineurs non accompagnés (MNA). Ils ont dédiés leur prix au boulanger de Besançon qui avait fait grève de la faim pour obtenir la régularisation de son apprenti. Très bien. Emotion au rendez-vous. Respect. Voilà sans doute un film qui mettra quelques temps en lumière le sort tragique de ces jeunes exilés, pris en charge par la protection de l’enfance. Je (...)


8 juin 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Son univers

L’abandon. Ce mot résume à lui seul ses sept années de vie. D’abord spectateur de la violence, ensuite victime des mains de ses parents, puis soumis aux injonctions des adultes, il finit par se perdre. S’était-il d’ailleurs un jour trouvé ? L’histoire ne le dit pas. Placé, déplacé, replacé. Ces trois mots définissent bien souvent le parcours d’un enfant confié à l’aide sociale… Et lui, ce p’tit gars de sept ans en est le parfait exemple. Huit mois et puis s’en va, encore dans les couches et déjà sous (...)


7 juin 2022

■ ACTU-Crise du recrutement, une Mas réalise un clip de rap

À Saint-Vital en Savoie, une maison d’accueil spécialisée manque de bras mais pas d’imagination et de talent. Peinant à embaucher, elle fait appel au rappeur Xour pour réaliser un clip afin d’alerter les pouvoirs publics et de séduire les candidat.e.s.
Entre S.O.S et opération séduction, la démarche a le mérite d’être originale. Face à la difficulté de recruter, l’établissement Les Ancolies, une maison d’accueil spécialisée (MAS) vient de mettre en ligne un clip de rap, pour alerter sur sa situation. Avec (...)


7 juin 2022

► LE BILLET de Vince • Marie-France, Denis, Moussa et les autres…

Marie-France travaille à la MECS depuis plus de 30 ans. Au lever, elle accueille chaque jeune avec un sourire, un petit mot gentil, un geste affectueux. Elle en a reçu des confidences ! Des joies pudiques, des peines secrètes, des espoirs enfouis, des peurs indicibles, des colères contenues. Marie-France, c’est la figure de stabilité du groupe, le pilier du quotidien. Toujours là où il faut, quand il faut. Elle essuie les larmes aussi bien que les assiettes chaudes de l’égouttoir. Marie-France, (...)


3 juin 2022

■ ACTU-Mineurs non accompagnés, assignés à la rue

Depuis le 28 mai, une trentaine de jeunes exilés dont la minorité a été contestée occupent la place de la Bastille. L’association Utopia 56 demande la mise en place de structures d’accompagnement et d’hébergement adaptées le temps du recours auprès du juge des enfants.
« Ça ne va pas aujourd’hui mais ça ira demain », s’encourage Thierno, âgé de 15 ans et mobilisé depuis samedi sur le campement de place de la Bastille. Il y a deux semaines, les évaluateurs du dispositif d’évaluation des mineurs isolés (...)