L’Actualité de Lien Social RSS


6 juillet 2016

La FNARS devient la FAS

Pour ses 60 ans, et dans le souci de s’adapter aux réalités sociales, politiques et économiques actuelles, la FNARS a adopté un nouveau nom et redéfini son projet fédéral lors de son Assemblée Générale le 17 Juin à Paris. Ainsi, la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale deviendra en Janvier 2017 la Fédération des Acteurs de la Solidarité et entend par là réaffirmer son identité. Ce nouveau projet de vie de la Fédération a été voté à l’unanimité par ses 850 adhérents venus (...)


5 juillet 2016

Jeunes majeurs : la Moselle et l’Europe

C’était où, déjà, les dernières assises de la protection de l’enfance ? En Moselle, où les grandes vacances risquent de virer au cauchemar pour les jeunes majeurs isolés. « Sans décision écrite, le département a reçu plusieurs jeunes de 18 ans pour leur signifier l’arrêt des contrats jeunes majeurs à compter du 5 juillet, affirme Eric Florindi, secrétaire départemental de Sud santé sociaux. Ensuite il négocie avec le 115 au cas par cas pour qu’ils aient au moins un hébergement ».
Une gestion à la petite (...)


4 juillet 2016

Cogitations sociales

Cette semaine, champ et travail social sont placés sous le signe de la réflexion, avec l’Université d’été sur les Nouvelles figures du social à l’Université Paris Diderot et le premier salon du livre en travail social à l’IRTS d’Hérouville Saint-Clair.
L’université d’été a pour objectif, selon son initiateur Patrick Cingolani, professeur de sociologie et directeur du laboratoire de changement social et politique de Paris, « de réunir les citoyens, les travailleurs du social, les professionnels de l’action (...)


2 juillet 2016

Un one-woman show assis au Off d’Avignon

Parmi les plus 1400 spectacles de l’édition du festival off d’Avignon, la compagnie Les Arts Loufoques présentera son spectacle Rolling Woman. Porté par la comédienne Marielle Rivière, paraplégique, il tourne en dérision le handicap moteur.
Autour d’une série de personnages et de saynètes, des plus drôles aux plus choquantes, elle surprend, émeut et fait rire. Après avoir tourné dans de nombreuses villes depuis la création du show en 2009, la comédienne a rendez-vous du 7 au 30 juillet à 16h15 à la salle (...)


30 juin 2016

Haute-Garonne : nouvelle mobilisation pour la protection de l’enfance

Travailleurs sociaux du 115, des foyers d’hébergement et de la protection de l’enfance se sont rassemblés hier 30 juin devant le Conseil départemental (CD) de Haute-Garonne. Ils dénoncent le manque de places d’hébergement d’urgence et demandent l’annulation d’une délibération du CD en date du 12 avril. Cette délibération, qui fait l’objet d’un recours déposé par plusieurs associations (GISTI, LDH, Syndicats des avocats de France) devant le tribunal administratif, va à l’encontre de l’obligation d’accueil des (...)


30 juin 2016

Handicap et accessibilité : un « décret sanction » nommé désir

Les associations de soutien aux personnes en situation de handicap l’attendaient depuis plusieurs mois. Le décret devant sanctionner les Etablissements Recevant du Public (ERP) pour leur défaut d’accessibilité a enfin été promulgué : depuis mi-mai 2016, les ERP qui n’ont pas déposé leurs Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) sont passibles de sanctions… Aujourd’hui, aux yeux des associations, l’application de ce décret reste encore laxiste.
Pour rappel, les ERP devaient se mettre aux normes (...)


29 juin 2016

Yvelines : moins de prév’, plus de golf

Le Tonton flingueur, surnom du président (LR) du conseil départemental des Yvelines, prend pour cible la prévention spécialisée. En décembre 2015, Pierre Bédier lance les hostilités : « La protection sociale, façon après-guerre, c’est terminé... Il faut bien organiser la fin. » En juin, ce discours se traduit par la disparition des éducateurs de rue dans 12 des 22 communes du département et l’hégémonie de l’IFEP, association proche de l’élu, pour mener l’ensemble des actions éducatives.
Face au mépris (...)


28 juin 2016

On enferme bien les enfants

« Moi président » avait promis de mettre fin à la rétention des enfants. Au vu du rapport annuel des cinq associations intervenant dans les centres de rétention administrative, c’est encore raté. En 2015, la France a enfermé 105 enfants contre 45 en 2014 en métropole. À Mayotte, 4 378 enfants sont passés par la rétention ! Comble du cynisme, beaucoup sont rattachés arbitrairement à des adultes qui ne sont pas leurs parents. Condamnée par le Conseil d’État, la préfecture ne change rien à sa méthode (...)


27 juin 2016

Le travail social, ce nouveau produit financier

Dans trois jours, une première série de projets financés par les contrats à impact social (CIS) va être sélectionnée. Le gouvernement a lancé en mars 2016 un appel à projets pour expérimenter ce montage financier.
Les CIS offrent la possibilité à des opérateurs privés (banques, fonds d’investissement…) de placer de l’argent dans une action sociale. L’objectif est évidemment d’en tirer profit. Apparus en 2010 en Grande-Bretagne, ce nouvel instrument est présenté comme un facteur d’économie pour les États, (...)


25 juin 2016

Vacances : trop de laissés pour compte

Le 9 juin 1936, il y a 80 ans, était déposée une proposition de loi historique instaurant le bénéfice de congés payés (votée à la quasi unanimité des députés et sénateurs). À l’occasion de ce bel anniversaire, le Secours populaire rappelle que près d’un enfant sur trois et qu’un Français sur deux sont en situation de «  non-départ en vacances  ». Une campagne, intitulée "Les vacances, c’est pas du luxe, c’est un droit" a été initiée pour «  décupler le nombre des départs  (...)