L’Actualité de Lien Social RSS


31 mars 2022

► LE BILLET de Ludwig • Fatigué de ne rien faire !

Et si on était fatigué à ne rien faire ? Victime d’épuisement professionnel faute de tâche de travail à réaliser ? Impossible me direz-vous. Pas dans nos métiers où la fatigue professionnelle explose, où le nombre de burn-out dû à la surcharge de travail, est exponentiel. Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas se retrouver au placard, isolé dans une aile du service, là, au fond d’un couloir blafard, dans ce réduit sans vu qui sert de bureau. Sans tâche à accomplir. Le comble pour nos métiers de l’humain. Je vous (...)


30 mars 2022

📝 Tranche d’éduc’ : Référente à vie

Sept ans et demi et déjà tout compris… Deux ans de placement lui auront suffi à comprendre tous les rouages du fonctionnement interne et tous les rôles des professionnels qui virevoltent autour d’elle. Elle sait devant qui pleurer pour avoir un rab de bonbon, elle sait comment parler pour embarquer l’autre dans son histoire, elle sait se jeter par terre devant la bonne personne pour avoir l’exclusivité de l’attention, elle sait à qui se confier et celle devant qui le masque peut tomber. Elle est (...)


29 mars 2022

► LE BILLET de Vince • Match à enjeu

Les joueurs sont prêts. L’arbitre siffle le début de la rencontre. Et voici déjà une longue transversale de l’Assistante Sociale pour l’Éduc qui déborde sur son aile. Magnifique passement de jambes ! Malheureusement son centre est contré par le Directeur au dernier moment. Une entame tonitruante de l’équipe éducative, pourtant outsider ! Corner. C’est le Moniteur Éducateur qui va le tirer. Il y a du monde dans la surface, ça bataille ferme. Le Responsable des Ressources Humaines fait un marquage serré à (...)


25 mars 2022

► LE BILLET de Mélodie • « C’est quoi le problème ? » : En noir et blanc

J’ouvre les yeux et je ressens une boule de tristesse au creux de mon ventre. Je reste allongée, incapable de me lever. Des images en noir et blanc, issues d’une époque a priori révolue, flashent mes pensées matinales et plombent mon énergie. J’aperçois une enfant blondinette qui serre dans ses bras un petit chien mort ; une nuée de personnes avance en tirant des charrettes, bondées de ce qui reste de la vie d’avant. Je ne vois pas seulement, j’entends aussi Paulette appeler désespérément Michel. (...)


24 mars 2022

■ ACTU - Centres de rétention administrative : la France hors-la-loi

Le 17 mars, cinq associations présentaient leurs constats sur la situation dans les centres de rétention administrative (CRA) de France en 2021. Enfermement d’enfants, rétention illégale, conditions de vie indignes… Des conclusions toujours plus préoccupantes.
« Les préfectures privilégient l’enfermement en CRA avec un manque de discernement parfois frappant s’agissant de personnes malades ou fragiles, ou pouvant présenter des garanties de représentation », constate Jean François Ploquin, directeur de (...)


24 mars 2022

► LE BILLET d’Olyric • Le petit pas de côté ….

Il est 17h. Une éducatrice arrive en courant à mon bureau, très énervée et heurtée. Elle m’explique que Paul vient de lui mettre un coup de pied, qu’elle n’en peut plus, de lui…. Je lui propose de s’assoir, je vais tenter de comprendre et d’apaiser l’éduc mais aussi et surtout de comprendre…. On est en DITEP, avec des jeunes (adolescents agissants), avec des jeunes qui ont peu de mots, ou ne les trouvent pas, pour exprimer ce qui se passe en eux et ont la facilité de dégainer facilement…. L’éduc un peu (...)


23 mars 2022

✖ TRIBUNE par le collectif Avenir Éducs - Le travail social is not a service platform !

Les réformes des formations aux métiers du travail social ne s’arrêtent plus. Pourtant la dernière date de 2018 et vient seulement de voir sa première promotion d’étudiants diplômée. Envisagée depuis 2013, elle avait fait l’objet d’un bras de fer sans précédent auquel le collectif Avenir Éducs et de nombreux autres acteurs rassemblés au sein des États généraux alternatifs du travail social avaient largement contribué. Tous ces acteurs s’étaient mobilisés pour défendre la clinique, la reconnaissance d’une haute (...)


23 mars 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue - Vulgarités de départ

Ton départ, bien qu’annoncé, se rapproche inexorablement. Il me pousse à la réflexion et oblige cette déclaration. Voilà plus de trois ans que nous nous sommes rencontrés. Évidemment, ici, nous ne parlerons pas de coup de foudre professionnel puisqu’il a fallu nous apprivoiser et nous dompter. Le temps, le quotidien, le partage d’un bureau exigu – qui a isolé plus d’une confidence –, notre travail acharné et nos joutes verbales n’ont été que les prémices à cette relation qui, aujourd’hui, m’est (...)


22 mars 2022

★ INITIATIVE - Des assises locales pour coordonner la solidarité avec les migrants

Alors que l’opinion publique se mobilise, sensibilisée au sort des réfugiés ukrainiens, nombreux sont celles et ceux qui se sont engagés, bien avant, pour soutenir les migrants. A preuve, l’intense action du riche tissu associatif de Saint Nazaire (en Loire atlantique) agissant à bas bruit dans une solidarité quotidienne. Il fallait que toutes ces initiatives se coordonnent. Quinze associations et collectifs, partis et syndicats avaient décidé d’organiser des « assises locales de la solidarité avec (...)


22 mars 2022

🎥 CINÉ • L’âge des possibles

En nous - Documentaire de Régis Sauder. 1 h 39. Avec Laura Badrane, Cadiatou N’Diaye, Armelle Diakiese, Abou Achoumani, Albert Segarra, Anaïs Di Gregorio, Aurore Pastor, Emmanuelle Bonthoux, Morgane Sanz, Sarah Yagoubi, Virginie Da Vega Lopes. Sortie le 23 mars.
Qu’ont gardé de l’école les élèves de terminale du lycée des quartiers nord de Marseille qui, avec leur prof de français, avaient planché il y a dix ans sur un texte exigeant, filmés par un documentariste ?
Dans un précédent film, Nous, (...)