L’Actualité de Lien Social RSS
6 décembre 2017
Le sénateur et l’enfant : Silence on économise...
Le 8 novembre dernier, le Sénat adoptait un amendement pour supprimer le pécule versé aux enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Un pécule constitué d’une épargne des allocations de rentrée scolaire, année après année, et gérée par la Caisse des dépôts et consignations.
Sa suppression avait pour but de renflouer les caisses des départements. L’amendement a été (heureusement) rejeté par l’Assemblée Nationale. La création de ce pécule, était inscrite depuis le 14 mars 2016 dans le texte de loi (...)
5 décembre 2017
Enfance, maternité, santé : trop d’inégalités, quelques ambitions
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et le Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Olivier Noblecourt, ont annoncé hier le lancement d’une concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. L’ambition affichée : « rompre le déterminisme de la pauvreté dans une logique de prévention et d’investissement social ».
Dix journées de concertation jusqu’à mars 2018, des groupes de travail (...)
1er décembre 2017
TRIBUNE : "Que vont nos métiers devenir ?"
Par Véronique Jacquet (FNEJE), Christine Sovrano (CGT), Gabrielle Garrigue (Avenir Éducs)
Les métiers du travail social sont en résistance. La dernière Commission paritaire consultative (CPC) chargée de la refonte des diplômes aura lieu le 15 décembre. Trois participantes à la réflexion – minoritaires – pensent que tout est à craindre.
La formation et la qualification représentent un levier pour les pouvoirs publics dans la course à la réduction du déficit public. Véritable cheval de Troie investi (...)
30 novembre 2017
Journée mondiale de lutte contre le sida : le combat continue
Avec 6 000 nouvelles contaminations chaque année, le nombre de découvertes de sérologie positive au VIH ne baisse plus en France depuis 10 ans. Dans son dernier point sur l’épidémie à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida ce 1er décembre, l’Institut national de veille sanitaire s’inquiète d’une épidémie cachée importante. Environ 25 000 personnes séropositives n’auraient pas été dépistées, dont 70% seraient des hommes. Parmi eux, des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) (...)
29 novembre 2017
PJJ : délabrement dans le 93 et maigre budget national
Éducatrice en AEMO à Montreuil et représentante syndicale CGT PJJ, Sophie Benhaim a découvert cette année l’état de dégradation du foyer PJJ de Rosny-sous-Bois. Fuite d’eau dans les chambres, absence de chauffage, sanitaires bouchés, douches inutilisables obligeant les jeunes à se laver à la piscine, pas de lumière dans les toilettes, draps déchirés…
Depuis trois ans déjà, le délabrement du bâtiment impacte le fonctionnement de l’équipe éducative et des 12 jeunes âgés de 15 à 18 ans. Sur les 14 agents de (...)
28 novembre 2017
À Marseille, une mobilisation inédite des mineurs isolés étrangers
La semaine dernière, Marseille a été le théâtre d’une victoire sans précédent pour les mineurs isolés étrangers : l’ouverture d’un foyer d’urgence de soixante-cinq places grâce à la mobilisation d’une soixantaine de jeunes et de leurs nombreux soutiens. Le département a fini par céder face à une bataille qui n’a pas lésiné sur les symboles.
Mardi 21 novembre à 15h, une quarantaine de jeunes garçons s’installent dans l’église Saint-Ferréol situé sur le Vieux Port. Des accompagnateurs du Collectif soutien migrants (...)
27 novembre 2017
Cinéma : « 12 jours » , troisième volet du triptyque de Raymond Depardon
Avec San Clemente (1982) et Urgences (1987), le documentariste de Raymond Depardon clôt un triptyque sur l’univers de l’hôpital psychiatrique, en salle le 29 novembre. Depuis septembre 2013, la loi préconise pour tout patient hospitalisé sans son consentement une présentation à un juge des libertés et de la détention avant douze jours, puis tous les six mois. Le juge, qui doit décider de la reconduite ou non de l’hospitalisation en s’appuyant sur les écrits des psychiatres, est simplement le garant de (...)
24 novembre 2017
Lancement des États généraux des migrations
Changer radicalement de politique migratoire : dans ce but, 470 organisations ont lancé les Etats généraux des migrations le 21 novembre. Depuis leur première tribune publique le 15 juin dernier, puis une seconde le 24 juillet après l’annonce du « plan migrants », elles demandent au Président et au Premier ministre l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour des politiques alternatives d’accueil. Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, décrit « une politique de contrôle, de tri, de (...)
23 novembre 2017
Une éducatrice assassinée : retour sur un drame
Le 11 novembre dernier, à Poitiers, quelques centaines de travailleurs sociaux ont rendu hommage à Marina Fuseau, éducatrice spécialisée, poignardée quelques jours plus tôt sur son lieu de travail par une résidente souffrant de troubles psychiques. Deux ans et demi auparavant, un autre éducateur, Jacques Gasztowtt, avait été lui aussi assassiné dans l’exercice de ses fonctions (LS n° 1215). Didier Dubasque, membre du Haut-Conseil du travail social (HCTS) et assistant de service social, nous livre son (...)
21 novembre 2017
Les travailleurs sociaux dans la rue
Venues de tous les secteurs du social, 800 personnes selon les organisateurs, dont près de 90 étudiants de Buc ressources, ont manifesté à Paris le 20 novembre contre « la casse du travail social ». Marchandisation, appels d’offres, politique à court terme, déconstruction du Code du travail, attaques contre les conventions collectives… Sur les banderoles des manifestants s’inscrivent toutes leurs inquiétudes.
Partis du Musée d’Orsay, ils ont fait le tour des lieux de pouvoirs. Première halte au (...)