L’Actualité de Lien Social RSS


20 décembre 2017

Hôpital psychiatrique de Rennes : une grève depuis 6 semaines

Depuis le 7 novembre, des membres du personnel de l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier de Rennes sont en grève. « Nous subissons de plein fouet les politiques d’austérité, explique Jacques Mény, secrétaire Sud santé pour l’établissement. Au-delà de l’épuisement professionnel des agents, c’est la qualité des soins qui est attaquée ». Manque d’agents pour assurer les soins en sécurité, chambres où il fait 15°C l’hiver, deux douches pour vingt personnes, des unités où les patients ne voient jamais la lumière (...)


18 décembre 2017

Exil : la droite en a rêvé, M. Macron le fait

Dans le pays des droits de l’Homme, la journée internationale des migrants ce 18 décembre est placée sous le signe de la régression. Après la présentation de la circulaire du 12 décembre visant à mettre en place des équipes mobiles pour contrôler les personnes étrangères hébergement en centres d’accueil, une réunion ministérielle vendredi a confirmé, selon Le Monde, la « ligne dure » du gouvernement. Répression policière, refus d’entrées sur le territoire, accélération des expulsions : le projet de loi sur (...)


15 décembre 2017

Chez M. Wauquiez, le métier d’éducateur ne serait plus en tension

En région Auvergne-Rhône-Alpes, une décision prise au cœur de l’été bouleverse l’avenir professionnel de plus d’une centaine d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé (ES) et de moniteur éducateur (ME). En effet, selon un arrêté préfectoral du 26 juillet, applicable le 5 septembre, ces deux professions sont sorties de la liste des métiers en tension, c’est-à-dire à fort besoin de recrutement.
Cela signifie concrètement que Pôle emploi n’accorde plus d’allocation de rémunération de fin de formation (RFF) (...)


14 décembre 2017

Le décrochage scolaire marque le pas

Un net recul du taux de décrochage scolaire des jeunes en France : voilà l’enseignement du dernier état des lieux publié par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Tous les indicateurs montrent que la lutte contre le décrochage porte ses fruits, grâce à une « impulsion européenne forte », à la continuité des politiques scolaires et à une forte mobilisation des acteurs impliqués depuis dix ans. Ainsi, en 2016, environ 450 000 (...)


13 décembre 2017

Refonte des diplômes : le dernier round ?

Le 15 décembre aura lieu la dernière réunion de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC). Chargée en février 2016 de repenser les formations, ses travaux ont remué profondément le secteur. Le premier rapport d’étape en septembre 2016 préfigurait une refonte qui inquiète les professionnels.
Derniers travaux pour la CPC
Aujourd’hui, la dernière phase se penche sur l’élaboration d’un socle commun des compétences et connaissances nécessaires aux cinq (...)


12 décembre 2017

Menace sur les conventions collectives

Les organisations syndicales ont alerté ensemble, en vain : le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), définitivement adopté le 4 décembre, entérine l’article 70, qui prévoit une importante modification pour les salariés des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif. Les conventions collectives, notamment 66 et 51, ou accords agréés, ne seront plus opposables aux autorités de tarification (ARS et Conseil départemental) dans les établissements qui ont conclu un (...)


11 décembre 2017

Hébergement : les associations refusent le tri des personnes migrantes

Aussitôt entrées, aussitôt parties : plusieurs associations du secteur social et médico-social ont claqué la porte du ministère de l’intérieur vendredi lors de la présentation d’une circulaire visant à envoyer dans les centres d’hébergement des « équipes mobiles ». Lesquelles auraient pour mission de contrôler la situation administrative des personnes hébergées, dans un contexte de saturation des centres, afin d’en sortir les personnes sous statut Dublin ou déboutées du droit d’asile. Ces contrôles seraient (...)


9 décembre 2017

Groupes d’entraide mutuelle : peu visibles et pourtant si utiles

Une récente étude menée par l’ANCREAI (Fédération des Centres Régionaux d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) montre l’effet bénéfique des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sur les personnes en situation de handicap psychique et victimes de traumatismes crâniens et cérébrolésés.
Créés par la loi du 11 février 2005, les GEM sont définis par le Code d’action sociale et des familles (CASF) comme « des structures de prévention et de compensation de la restriction (...)


7 décembre 2017

Encadrement des loyers annulés à Lille et Paris : les associations inquiètes

Après Lille, Paris. Mardi 28 novembre, le tribunal administratif de Paris a annulé les arrêtés permettant l’encadrement des loyers, un mois après la même décision du tribunal administratif de Lille.
Entrés en vigueur en août 2015 dans la capitale et en février 2017 dans le fief des Hauts-de-France, cet encadrement maintenait le coût des locations dans une fourchette ne pouvant pas dépasser 20% d’un prix de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%.
Loyers abusifs et petites (...)


6 décembre 2017

Le sénateur et l’enfant : Silence on économise...

Le 8 novembre dernier, le Sénat adoptait un amendement pour supprimer le pécule versé aux enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Un pécule constitué d’une épargne des allocations de rentrée scolaire, année après année, et gérée par la Caisse des dépôts et consignations.
Sa suppression avait pour but de renflouer les caisses des départements. L’amendement a été (heureusement) rejeté par l’Assemblée Nationale. La création de ce pécule, était inscrite depuis le 14 mars 2016 dans le texte de loi (...)