L’Actualité de Lien Social RSS


21 mars 2016

L’ASE à l’heure du bilan

Que sait-on des chiffres de la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ?
La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) rend publique son étude chiffrée pour l’année 2012, basée sur un questionnaire remis aux différentes structures de l’ASE sur le territoire.
En quelques chiffres, ce sont 1 900 établissements qui accueillent des enfants et adolescents en difficulté sociale, pour une capacité d’hébergement de 60 (...)


15 mars 2016

Alerte aux « social impact bonds »

Ils débarquent en France... Aujourd’hui, Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée - notamment - de l’économie sociale et solidaire, lance un appel à projet bien particulier. Il s’agit des redoutés « SIB », pour « social impact bonds », en français « contrat à impact social ». Ce nouvel outil financier permettra aux entreprises privées, grandes banques et fondations, d’entrer sur le « marché de la misère ». L’appel à projet français est ouvert jusqu’en décembre 2016. Expérimentaux dans un premier temps, les (...)


11 mars 2016

Merci Paul Fustier

Éducateurs spécialisés, sur le terrain, formateurs ou étudiants, nous avons tous cheminé avec Paul Fustier et ses idées. Le 3 mars, ce professeur de Psychologie, grand contributeur et défenseur du travail social nous a quittés ; nous ne pouvions manquer de lui rendre un sincère hommage, à la hauteur si nous le pouvons, de la réflexion qu’il nous a laissée. Paul Fustier a signé plusieurs ouvrages de référence sur les pratiques quotidiennes des éducateurs spécialisés, le travail en équipe et l’institution, (...)


10 mars 2016

Au cœur de la cellule !

BON JE VEUX BIEN, je suis un vieil éducateur. Le genre qui a connu l’héro au coin de la rue et la vie sans smartphone mais quand même, honnêtement, mes amis collègues, qui d’entre vous croit à cette affaire de cellule de déradicalisation ? D’après ce que j’en ai vu et lu, un genre de rattrapage de points du permis de mal se conduire. L’histoire se présente si mal que même Dounia Bouzar la désendoctrineuse en chef s’est retirée du processus. Les ados sont des êtres complexes qui répondent rarement à ce (...)


9 mars 2016

De la plume dans les idées

Il ne manque pas d’audace. Et Lien Social, qui dans une autre mesure a vécu cette aventure voilà près de trente ans, ne peut que saluer aujourd’hui la naissance d’un petit cousin... Quotidien, indépendant, en vrai papier, et sans pub, Le Progrès Social fait paraître son premier numéro aujourd’hui.
« Vous pensez que c’est fou de lancer un quotidien national d’opinion engagé et indépendant ? Nous aussi ! » plaisante la rédaction du Progrès Social. Et pourtant le projet semble bien sérieux. Ses membres, (...)


8 mars 2016

Clap sur le Handicap

Pour sa 29ème édition, le Festival Handiclap investit du 17 au 20 Mars l’Esplanade des Riveurs à Nantes (lieu emblématique des Machines de l’Ile) et propose quatre jours de spectacles « accessibles au plus grand nombre ». Car la raison d’être de ce festival repose sur la philosophie de « la culture par tous et pour tous » et sur la notion d’accessibilité et de handicap à travers l’expression artistique.
L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire Atlantique (APAJH44) est à l’origine de la (...)


20 février 2016

Bas Rhin : L’hébergement d’urgence à la rue

La résistance s’organise en Alsace. Car décidément, dans la région, la solidarité n’est plus au programme des politiques publiques. Après le Haut-Rhin, qui instaure un véritable chantage au RSA (lire plus bas) le Conseil départemental du Bas-Rhin vient tout simplement de réduire à zéro son budget dédié à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes sans abri.
Un budget de 640 000 euros qui passe à la trappe. Et avec lui des associations « dans un profond désarroi », alerte la Fnars Alsace, qui (...)


12 février 2016

Haut-Rhin : Chantage au RSA

Apporter la preuve d’avoir accompli sept heures de bénévolat par semaine. L’instauration de cette condition pour percevoir le revenu de solidarité active (RSA) a été votée le 5 février par le Conseil départemental du Haut-Rhin. Motif invoqué : l’augmentation constante du coût de cette allocation dans son budget. Le conflit entre l’Etat et les départements, qui dénoncent une forte hausse du montant de leur « reste à charge », dure depuis des mois.
« Depuis la mise en place de l’allocation en 2009, le taux (...)


3 février 2016

Hébergement à l’hôtel - Un an après, on n’est pas sorti de l’auberge

Le 3 février 2015, le gouvernement lançait son programme de résorption des nuitées hôtelières. En date du 2 février 2016, en Seine Saint Denis, 7 633 personnes étaient hébergées à l’hôtel. Coût : 128 000 euros pour la nuit. L’objectif premier du gouvernement était de réduire de 10 000 le nombre de nuitées entre 2015 et 2017. Un programme approuvé de toutes parts, l’hôtel ne pouvant évidemment pas représenter un lieu de vie. D’autant qu’en 2014, le budget consacré aux 35 000 nuitées recensées sur l’ensemble du (...)


29 janvier 2016

Cinéma • Les bobines de l’action sociale

Du 1er au 5 février, à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Nancy, le 21ème festival du film d’action sociale présentera quelques dizaines de films documentaires. Une Carte blanche sera donnée à la 6ème biennale du film d’action sociale, partenaire privilégié, qui en octobre 2015 a primé deux films : Murmures donne à voir singulièrement les patients d’une unité d’un hôpital psychiatrique lyonnais. Ion aborde la résilience d’un jeune homme ayant perdu la vue.
Une autre Carte blanche sera donnée au (...)