L’Actualité de Lien Social RSS
25 juin 2018
Grève à la PJJ Île-de-France
Hier, lundi 25 juin, le SNPES-PJJ/FSU et la CGT PJJ ont appelé à une grève nationale afin de permettre aux personnels de manifester leur mécontentement et d’obtenir les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions. Ce mouvement vise à dénoncer la suppression brutale de deux postes d’éducateur·trices dans les deux équipes du Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de l’Est parisien, alors que des renforts étaient attendus en raison de l’activité croissante de ces deux unités.
70 mesures (...)
18 juin 2018
Le CESE plaide la cause des jeunes majeurs
« Rendre plus visible » la situation des jeunes majeurs et mieux « sécuriser leur parcours », telle est elle l’ambition du Conseil économique social et environnemental (CESE) dans son avis rendu public le 13 juin. Pris en étau entre une politique de protection de l’enfance mal gouvernée, des coupes budgétaires et un manque de connaissances de leurs besoins, ces jeunes « vivent une injonction à l’autonomie » précoce, brutale et globale : il leur faut d’un seul coup se préparer à l’emploi, trouver un (...)
15 juin 2018
Homosexuel, Moussa risque d’être expulsé dans un État homophobe
Deux mois de prison ferme et deux ans d’interdiction de territoire, la condamnation de Fodé-Moussa Camara est tombée mardi 12 juin en fin d’après-midi. Son délit ? Il a refusé d’embarquer dans un avion qui devait le ramener dans son pays d’origine, la Guinée Conakry. Acrobate de cirque, il est arrivé en France en 2015 avec un visa de travail. Il a alors fait une demande d’asile, expliquant qu’en tant homosexuel il craignait pour sa vie. Soutenu par l’association Aides dont il est militant, il affirme (...)
11 juin 2018
Psychiatrie : briser les tabous
Aujourd’hui et jusqu’au 19 juin, l’Unafam organise la 5ème édition de Psycyclette, randonnée cyclotouriste de plus de mille kilomètres contre les idées reçues. Le départ a été donné ce matin du centre hospitalier Buëch Durance de Laragne-Montéglin, dans les Hautes-Alpes. Plus de cent « psycyclistes » y participent, malades, soignants et bénévoles. Ils tentent ainsi, à chaque étape – 12 villes traversées –, de « briser les tabous sur les maladies psychiques » à travers des débats et manifestations festives : on y (...)
8 juin 2018
Psychiatrie : grève à l’hôpital du Rouvray, suite et fin.
Un accord a finalement été conclu entre la direction de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen et les salariés en grève de la faim depuis dix huit jours. D’après les informations de nos confrères de France Bleue, le protocole d’accord permettrait la création de 30 postes au sein de l’établissement hospitalier.
Hier les salariés en grève avaient bloqué la circulation à Sotteville-lès-Rouen, soutenus par les cheminots. « Nous étions décidés à occuper l’Agence régionale de la santé, expliquait alors (...)
6 juin 2018
Accessibilité des logements : marche arrière toute
Pour arriver à défendre une réduction de 100% à 10% du nombre de logements neufs obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, il faut un minimum d’habileté politique.
Comme le prévoit le projet de loi Élan en discussion à l’Assemblée, seul un logement sur dix devra désormais être accessible, les autres seront « évolutifs », un terme volontairement évasif censé qualifier l’adaptabilité des logements pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.
Le moindre coût... aux yeux de chacun (...)
4 juin 2018
Protection de l’enfance : focus sur les 0-4 ans
Une enquête publiée par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) dévoile le nombre d’enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la naissance à l’âge de quatre ans dans trois départements : Côtes-d’Armor, Finistère et Vaucluse.
L’étude montre qu’entre 254 et 262 enfants nés en 2012 ont fait l’objet d’au moins une prestation ou une mesure de protection de l’enfance avant l’âge de quatre ans, soit entre 2,7% et 4,2% des enfants nés cette année-là dans ces départements.
Avant deux (...)
1er juin 2018
Faible marge de manœuvre des départements pour l’action sociale
Si la dépense d’action sociale des départements augmente faiblement (+1,6%) et leur budget semble stable, l’ombre d’un effondrement de leur marge de manœuvre plane selon l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS). D’après une étude menée par l’Observatoire, on assiste au même phénomène pour l’année 2016 et 2017, soit une diminution de l’investissement des départements face à leurs responsabilités sociales.
La charge nette portée par les départements concerne en premier lieu l’Aide sociale à l’enfance (...)
30 mai 2018
Grève de la faim illimitée au centre hospitalier du Rouvray
Le 5 avril, lors de son passage au centre hospitalier du Rouvray (Seine-Maritime) à l’occasion d’un déplacement sur le thème de l’autisme, Emmanuel Macron avait eu un échange houleux avec une infirmière qui demandait davantage de moyens. Le président l’avait alors renvoyée au déficit public de la France. Depuis le 21 mai, sept membres du personnel soignant de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) sont en grève de la faim et campent avec leurs soutiens dans les locaux (...)
28 mai 2018
La laïcité, un principe juridique toujours sensible et mal connu
Le cinquième rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité a été remis la semaine dernière au Président de la République. Il illustre le travail effectué par l’Observatoire et dresse un état des lieux sur le respect du principe de laïcité en France. Un premier constat est relevé, celui d’une faible présence et même d’une diminution des atteintes directes à la laïcité sur le territoire. Néanmoins, le sujet de la laïcité reste très sensible dans l’opinion, est souvent invoqué à tort et superposé avec le (...)