L’Actualité de Lien Social RSS


28 avril 2017

Jacques Ladsous : extraits de textes reçus en hommage

Depuis la disparition le 16 avril de Jacques Ladsous, inhumé vendredi dernier, plusieurs textes sont parvenus à Lien Social pour saluer celui qui fut, outre un éducateur hors-pair, un compagnon de route de notre rédaction. Extraits choisis :
Jean Cartry, collaborateur de Lien Social, garde l’image d’un « vieux routier parmi les éducateurs spécialisés, une référence en termes de valeurs et d’engagement ».
« Un phare, un compagnon de route dynamique et chaleureux, se souvient Bernard Montaclair, éducateur (...)


27 avril 2017

Publié aujourd’hui dans LS, un texte salué par Le Canard enchaîné

Une fois n’est pas coutume, et il ne s’agit pas - seulement - de se réjouir d’une fugace notoriété pour notre titre. Mais plutôt de se féliciter qu’un journal de référence comme le Canard (de la semaine dernière, plus en kiosque aujourd’hui) ait porté ce texte auprès d’une plus grande audience que celle de Lien Social. Car cette Lettre à un fou, qui exprime avec force l’implication professionnelle d’un moniteur-éducateur auprès d’une personne qu’il accompagne, fait écho au cruel manque de moyens dont souffre (...)


26 avril 2017

Exil : Grande-Synthe, grande inconnue

Que va devenir la convention signée entre la l’État et la mairie de Grande-Synthe concernant la maintien du camp de La Linière jusqu’au 31 août 2017 ? Ouvert en mars 2016, le seul camp de réfugiés aux normes internationales de France a été ravagé à 80% par un incendie dans la nuit du 10 au 11 avril. Une semaine plus tard, la préfecture demandait sa destruction totale.
Né de la volonté du maire Damien Carême (Europe écologie les verts) contre l’avis du gouvernement, le camp a été construit et financé par (...)


24 avril 2017

Laïcité : profusion de guides et formations

L’Observatoire de la laïcité a dressé son 4ème bilan annuel en pleine campagne présidentielle et sur fond d’une menace terroriste toujours vive en France. Socle républicain et enjeu de cohésion sociale, la laïcité est aussi souvent instrumentalisée à des fins politiciennes. Parce qu’elle nécessite une prise de recul, le « service public de la laïcité » avait donc appelé les candidats à ne pas céder aux sirènes de l’immédiateté ou du « buzz », rappelant « la nécessité absolue de dresser l’état des lieux de la (...)


21 avril 2017

Prévenir les expulsions, c’est possible

Depuis le 31 mars, fin de la trêve hivernale, les expulsions locatives ont repris. En 2015, les forces de l’ordre avaient procédé à 14 400 expulsions, soit 24 % de plus que l’année précédente. Contribuant à fragiliser les ménages, ces procédures représentent aussi un coût important pour la collectivité. Commanditée par la Commission européenne, l’étude « Prévenir le sans abrisme dans le contexte des expulsions » indique qu’en Autriche et en Allemagne une dépense d’1 € dans le champ de la prévention des (...)


18 avril 2017

Des discriminations avérées dans l’accès aux soins des personnes en situation précaire

« Aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins » énonce l’article 1110-3 du Code de la santé publique. Pourtant, selon une récente enquête diligentée parle Défenseur des droits et le Fonds CMU, à la suite de l’alerte lancée par plusieurs associations, la pratique de la médecine libérale montre une discrimination des personnes précaires dans l’accès à la santé, s’exprimant par des refus ou des offres de soins de moindre qualité.
De la différenciation à la (...)


14 avril 2017

Mobilisation à la frontière franco-italienne

Rétablie en 2015, la frontière franco-italienne est le théâtre à la fois d’une violence d’État et d’une solidarité citoyenne. Alors que le préfet des Alpes-Maritimes vient d’être condamné pour avoir porté « une atteinte grave au droit d’asile », la coordination Réseau Migrant Sud-Est appelle à une rencontre entre Nice et San Remo ce week-end. « Nous voulons rendre visible ce qui se passe sur cette frontière, explique une des organisatrices. Du côté italien, il y a des rafles pour déporter les immigrés dans le (...)


12 avril 2017

Marseille légalise toutes les drogues : science-fiction ?

Hier, les associations marseillaises AIDES, ASUD, Bus 31/32, Le Tipi et le Collectif Plus Belle La Nuit, se sont unies pour une expérience inédite : une immersion dans un monde où les besoins des usagers ne sont plus sacrifiés sur l’autel de l’idéologie. « Marseille est une ville précurseuse dans la réduction des risques, nous avons donc décidé d’aborder le volet usage de drogue de la campagne nationale d’AIDES REVEndiquons 2017, explique Sarah Lablotière, déléguée de l’association AIDES de Marseille. (...)


10 avril 2017

Diplômes au grade licence : les professionnels divisés sur la non-rétroactivité

« Malgré les promesses, on s’est moqué de nous, d’autant plus que c’est la dernière action de notre secrétaire d’Etat avant son départ. Je ne ressens pas de la colère mais de la rage ». Président de l’Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES) Jean-Marie Vauchez ne digère toujours pas l’annonce faite par Ségolène Neuville. La secrétaire d’État expliquait en effet le 21 mars que la décision était prise de passer en niveau II les diplômes d’Assistant de service social (ASS), de Conseiller en économie (...)


5 avril 2017

Cimade : une autre politique migratoire possible

La politique migratoire, les frontières, l’accueil des réfugiés etc. sont des enjeux centraux de la campagne présidentielle. Tantôt mal utilisés, tantôt manipulés, les données sur l’immigration sont dévoyées. C’est pourquoi La Cimade* lance un cri d’alerte et publie « Migrations. État des lieux 2017 ». L’association entend d’une part donner des éléments de compréhension de ces phénomènes à partir de la pratique de terrain. Elle dénonce d’autre part les politiques publiques « sécuritaires et méfiantes » et appelle (...)