L’Actualité de Lien Social RSS


6 avril 2021

• TERRAIN - Lettre pour un collègue disparu

Le 11 mars, les salariés de l’association régionale spécialisée d’action sociale, d’éducation et d’animation (ARSEA) à Strasbourg apprenaient qu’un de leurs collègues du service d’investigation éducative s’était suicidé. Dans une lettre adressée à ses collègues et sa hiérarchie, il mettait en cause son travail. Un acte qui vient souligner dramatiquement le malaise qui traverse la protection de l’enfance mais également la difficulté de ces métiers. Une de ces anciennes collègues, nous a confié sa lettre envoyée (...)


6 avril 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Noé

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


6 avril 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance • Collecter les données

L’observatoire national de protection de l’enfance (ONPE) souhaite sensibiliser les professionnels et acteurs départementaux sur l’importance de mieux connaître les parcours des enfants en protection de l’enfance, pour adapter les réponses. Or l’analyse de ces parcours repose sur le transfert de données par les départements via le dispositif Olinpe : Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance.
"C’est le seul dispositif qui permet d’avoir non pas une photo à un (...)


2 avril 2021

► BILLET - Chasse aux sorcières en Loire Atlantique

Lien Social avait posé la question, lors de ses journées d’étude de 1999 : « les travailleurs sociaux doivent-ils être des militants ? ». Parmi les 365 participants, 80 % d’alors avaient répondu « oui ». Autre temps, autre mœurs. Christel Husson n’a jamais caché son engagement militant, qui avait d’ailleurs été considéré par la commission de recrutement comme un atout. Et, de fait, elle fut embauchée en connaissance de cause comme cheffe de service en prévention spécialisée sur l’antenne de Saint Nazaire (...)


2 avril 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Thierry Trontin, éducateur spécialisé

Thierry Trontin, éducateur spécialisé, co-gérant de la société coopérative de production (SCOP) Éducateurs-Voyageurs et du lieu de vie et d’accueil « La Croix des Quatre Chemins » dans le Puy-de-Dôme.
« Voir ces adolescents trop souvent appelés « incasables », en capacité de reconstruire quelque chose, même de façon modeste, enfin valorisés et confiants, demeure toujours un très bon souvenir »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ?
Écouter et inventer.
Pour quelles raisons avez-vous (...)


1er avril 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance • Sauvegarde 93 en détresse

« Quand les éléphants se battent, c’est toujours l’herbe qui est écrasée ». Ce 23 mars, ce slogan résume l’état d’esprit des 70 salariés rassemblés devant le siège de la Sauvegarde 93. Avec 400 salariés, 5600 enfants et adolescents accompagnés et un budget de 26 millions d’euros, c’est l’une des principales associations en charge de la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis. Comme en décembre puis en janvier, les travailleurs sociaux sont là pour dénoncer des conditions de travail qui entravent leur (...)


1er avril 2021

Billet de La Plume Noire • Féministe, Règlementariste et Fière de l’être !

Dans le métro, François Durand, éducateur spécialisé de son état, tombe sur une ancienne collègue. Lorsqu’il lui explique ce qu’il est devenu et où il travaille, Soha le traite immédiatement d’ « Abolitionniste ». Encore quelqu’un se dit François qui, persuadé d’être du bon côté des idées et de la pensée, se contente en guise et place d’arguments de qualifier l’autre pour le faire entrer dans sa vision œillères du monde. Histoire d’enfoncer le clou, elle se qualifie elle-même ; « Féministe et Règlementariste ». (...)


30 mars 2021

■ ACTU - Petite enfance • Les professionnels mobilisés

« Les bébés méritent mieux que les poulets bio ! ». Le syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) plante le clou : le projet de réforme des modes d’accueil de la petite enfance réduit l’espace d’accueil des jeunes enfants au niveau de ce qui est imposé à l’élevage des poulets bio. Annoncé depuis 2018, ce projet de reforme pourrait s’appliquer à partir de septembre prochain. Il entre dans le cadre de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) et concerne (...)


29 mars 2021

• TERRAIN - Manifestation pour les jeunes majeurs

Le parcours des jeunes mineurs non accompagnés pour réussir à atteindre un rivage qu’ils pensent accueillant est semé d’embuches. Non seulement ils croisent mille dangers, mais à l’arrivée, c’est loin d’être le hâvre de paix tant espéré. La chance sourit quand l’Aide sociale à l’enfance prend en charge ces mineurs en danger. Mais, dès leurs 18 ans, c’est trop souvent le retour à la rue, avec une ordonnance de reconduite à la frontière comme cadeau d’anniversaire ! Alors même que des secteurs en difficulté pour (...)


29 mars 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Hélène

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)