L’Actualité de Lien Social RSS


10 décembre 2014

Départements : 33,6 milliards d’euros pour l’action sociale en 2013

Les départements ont versé un nombre total de 3,8 millions de prestations d’aide sociale en 2013, soit 4% de plus que l’année précédente, notamment en raison d’une augmentation des allocataires (+8%) du revenu de solidarité active (RSA), selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié mercredi. Le nombre des aides aux personnes âgées et handicapées connaissent pour leur part une hausse semblable à celle de 2012 (respectivement +2% et +3%). En (...)


9 décembre 2014

Secours Populaire : la tournée des "Pères Noël verts" est lancée

Le Secours Populaire a lancé lundi soir au siège de l’Unesco à Paris sa campagne annuelle des "Pères Noël verts", destinée à collecter des dons pour permettre aux plus démunis de passer des fêtes de fin d’année "dans la dignité". Les tuniques vertes du Secours Populaire multiplieront en décembre les actions solidaires dans toute la France, comme chaque année depuis 1976. Le Secours Populaire, qui soufflera ses 70 bougies en 2015 sous le patronage de l’Unesco, a prévu cette année une tournée internationale (...)


9 décembre 2014

Lorraine : des parents s’estimant privés de leurs enfants juchés sur un ancien puits de mine

Plusieurs parents s’estimant privés de leurs enfants après une séparation campent depuis samedi sur un ancien chevalement de mine à Freyming-Merlebach (Moselle). Les manifestants, qui ont déployé des banderoles sur le chevalement, sont déterminés à rester jusqu’à ce qu’un représentant de l’autorité judiciaire accepte de les rencontrer. Pour l’heure, le parquet voisin de Sarreguemines n’a pas l’intention d’accepter un entretien "qui serait de toute évidence stérile", a déclaré le substitut du procureur de (...)


9 décembre 2014

Légion d’Honneur pour Jean-Pierre Crépieux, cofondateur de L’Arche

Jean-Pierre Crépieux, un des cofondateurs de la communauté de L’Arche qui accueille des personnes handicapées mentales, a été décoré de la Légion d’honneur lundi à l’Elysée par le président François Hollande. Le président de la République a retracé l’enfance douloureuse de Jean-Pierre Crépieux, septième d’une fratrie de huit, "séparé de (ses) frères et soeurs à 5 ans" pour être "placé dans une maison spécialisée à Sainte-Geneviève-des-Bois". Il a aussi évoqué la "joie de vivre" de celui qui après avoir connu "la rue (...)


8 décembre 2014

Accessibilité : six associations déposent un recours devant le Conseil d’État

L’Association des paralysés de France (APF), l’Union des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), la FNATH, association des accidentés de la vie, l’Association pour l’intégration des personnes handicapées moteurs (ANPIHM), l’Association de défense des polyhandicapés (Adepo) et l’association les Droits du piéton ont déposé un recours devant le Conseil d’État concernant l’Ordonnance relative à l’accessibilité. Plusieurs dispositions de cette Ordonnance sont (...)


8 décembre 2014

700000 personnes âgées vivent en établissement d’hébergement

Fin 2011, 693 000 personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, soit 5,5 % de plus qu’à la fin 2007. Parmi elles, 265 500 l’ont intégré dans l’année. Une personne sur trois rejoignant un établissement en 2011 le quitte la même année.
Les femmes représentent toujours les trois quarts des effectifs. L’âge moyen des résidents progresse de dix mois par rapport à 2007 et atteint 85 ans. Celui des hommes augmente plus que celui des femmes. L’entrée en institution en 2011 est de plus en (...)


5 décembre 2014

La ville de Paris lance son plan hiver pour les SDF

Dans le cadre de son plan hiver, en soutien au dispositif déjà mis en place par la préfecture de région, 12 gymnases seront mis à disposition par la mairie, par roulement, pour des ouvertures de 3 semaines chacun. Le premier d’entre eux se situe près de la place des Invalides et dispose de 50 lits. Pour avoir un lit, il faut avoir été orientés par le samu social, des associations, des travailleurs sociaux. Personne ne peut venir de lui-même, comme le découvre un SDF, obligé de faire demi-tour. "C’est (...)


4 décembre 2014

Propos sur les Roms : le tribunal pas compétent pour juger Valls

Le parquet de Paris a estimé jeudi que le tribunal correctionnel n’était pas compétent pour juger le Premier ministre Manuel Valls, poursuivi par une association pour provocation à la haine en raison de propos sur les Roms lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. L’association la Voix des Roms poursuit M. Valls pour provocation à la haine raciale en raison de propos tenus en mars et septembre 2013. Alors ministre de l’Intérieur, il avait déclaré que "les Roms ont vocation à rester en Roumanie ou à y (...)


4 décembre 2014

Armée du Salut : campagne sur les "combats silencieux"

L’armée du Salut lance une campagne de sensibilisation sur ses "combats silencieux", alors que sera célébrée vendredi la journée du bénévolat. L’affiche montre une femme allongée dans la rue, sous des couvertures. Le slogan : "Il n’y a que sur les champs de bataille qu’on devrait enjamber les corps". Ces affiches sont déployées dans le métro parisien, sur les murs de la région Ile-de-France, ainsi que ceux de 200 villes en France. La campagne sera également relayée à la radio. Les dons adressés à l’Armée (...)


4 décembre 2014

Prime de Noël : une reconduction... sans hausse

La prime de Noël, aide exceptionnelle destinée aux plus démunis, sera reconduite mais pas augmentée a déclaré la ministre Marisol Touraine qui précise que "1.830.000 personnes percevront cette prime versée une semaine avant Noël". A 152 euros pour une personne seule et 320 euros pour un couple avec deux
enfants, "les montants versés ne bougeront pas" mais "le nombre de bénéficiaires, lui, augmente sous l’effet de la crise et du nombre d’allocataires", ajoute Mme Touraine, qui précise que "cela (...)