L’Actualité de Lien Social RSS


24 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Corona ou pas : que font les départements ?

Par Laura, éducatrice spécialisée dans un service d’aide éducative à domicile. Reçu le lundi 23 mars, 10h31
Lundi 16 mars, avec les collègues on a attendu des directives. On a attendu toute la journée. On savait que le confinement allait nous tomber sur le coin du nez ! 15h00...rien....16h00...rien...17h00 « bon les meufs ça vous dit on appelle ». 17h15 les directives tombent : pas de visite à domicile avant mardi voire vendredi, que des contacts téléphoniques. On fait partie des privilégiés qui ont (...)


23 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Nous sommes là…

Par Pascal Seynave, Assistant de service social. Reçu le vendredi 20 mars 17h16
Nous sommes présents, dans les établissements, les institutions. Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont là. Pour faire leur travail auprès des personnes les plus vulnérables. Auprès des personnes précipitées dans la précarité par un système impitoyable. Auprès des personnes ignorées par une idéologie économicopolitique inhumaine. Auprès des personnes stigmatisées par des dispositifs d’aide de plus en plus restrictifs. (...)


23 mars 2020

■ ACTU - La prison ne peut faire face au confinement

Dans un communiqué commun, l’Association des avocats pour la défense des droits des détenus, l’Association nationale des juges de l’application des peines, l’Observatoire international des prisons-section française, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature s’inquiètent de la situation dans les prisons.
La France vient d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour les conditions de détention indignes qu’elle impose à ses détenus : 144 établissements (...)


23 mars 2020

■ ACTU - Crise COVID-19 : Le 3919 - Solidarité Femmes poursuit son activité

Le 3919 - Solidarité Femmes poursuit son activité La FNSF met en place son plan de continuité pour la ligne nationale d’écoute VIOLENCES FEMMES INFO pendant la crise du COVID-19. Le réseau d’associations Solidarité Femmes reste aussi mobilisé pour faire fonctionner les centres d’hébergement et les structures de proximité locales. De la ligne d’écoute nationale 3919 Violences Femmes Info aux centres d’accueil et d’hébergement des 67 associations Solidarité Femmes, La Fédération Nationale Solidarité (...)


23 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - « Quintes-sens [c]e »

Par Adeline Lavigne, Educatrice Spécialisée, Diplômée en Sciences Humaines. Samedi 21 mars, 10h03.
Le contexte actuel que nous traversons et qui file la toile de l’Histoire présente, qui nous relie les uns aux autres, est source de préoccupations majeures, d’interrogations multiples, d’incertitudes innombrables, teintées d’émotions plurielles, manifestes, vives, légitimes.
Cette situation de grande alerte sanitaire, nous frappant, tous, tout un chacun, et chacun des nôtres, à échelle planétaire, (...)


22 mars 2020

■ ACTU - COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement

La solidarité nationale doit se poursuivre, surtout en période épidémique : le Gouvernement annonce que le versement des aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré et la continuité des droits garantie.
Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le (...)


22 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Faire sortir le plus de patients possibles

Par L. S., assistante sociale hospitalière au sein d’une clinique et d’un centre de réadaptation. Vendredi 20 mars, 15h30
Depuis la survenue de la pandémie, ma mission a changé : dorénavant, je dois faire sortir le plus vite possible les patients. La raison en est double. Tout d’abord, nous avons la consigne de faire de la place pour les personnes victimes du Covid-19 qui pourraient arriver. Mais, il y a aussi pour les malades présents, le risque de contagion que constitue la vie en collectivité. (...)


22 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Beaucoup de questions … peu de réponses

Par L. M., Éducateur spécialisé en MECS, Reçu le jeudi 19 mars, 22h09
La particularité de notre collectif au sein d’un dispositif de la protection de l’enfance est d’accueillir sur un petit groupe des ados au profils complexes (notification MDPH Institut médico éducatif/Institut thérapeutique éducatif et pédagogique sans prise en charge médico-sociale puisque ceux-ci la refusent, suspicions de troubles d’ordre psy mais sans prise en charge puisque ceux-ci la refusent, état d’errance psy et physique, (...)


22 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Le soin n’est pas que médical

Par F. G., chef de service en résidence sociale. Reçu le jeudi 19 mars, 16h21
Nous, travailleurs sociaux, sommes également du personnel soignant. Soignant d’une société qui produit des exclus et d’un monde qui ne tourne plus vraiment rond. Nous sommes soignants des injustices et des disparités, en soins palliatifs des systèmes qui dysfonctionnent. Nous sommes soignants des fragiles et de ceux qui ont besoin de protection. Nous soignons des enfants, des personnes handicapées, des grands exclus ou (...)


21 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Les uns partent brutalement, les autres restent

Par C. B, monitrice éducatrice dans un service d’urgence Reçu le jeudi 19 mars 12h18. Le jour de l’annonce du président, je suis chez moi devant mon écran, avec ma famille. L’annonce tombe : fermeture de toutes les structures scolaires. Bon, je sens que mes prochains jours de boulot vont être sympas, me dis-je avec humour. Je travaille ce week-end, mais, à part les restrictions concernant les sorties de loisirs, nous ne pouvons que faire des pronostics sur notre avenir proche et celui des enfants, (...)