L’Actualité de Lien Social RSS


15 octobre 2015

Chibanis • Une fausse bonne nouvelle

Les Chibanis et Chibanias, « cheveux gris » en arabe, pourront retourner longtemps dans leur pays d’origine et retrouver leurs proches sans craindre de perdre leurs prestations sociales en France. Voilà comment communique le ministère des Affaires sociales autour du décret publié au Journal officiel du 6 octobre dernier, attendu depuis la loi DALO de 2007 et qui met en place une « aide à la réinsertion sociale et familiale » des personnes immigré(e)s retraité(e)s. Aujourd’hui, risquant de perdre (...)


9 octobre 2015

Loi immigration • La délation légalisée

La future loi sur l’immigration, dont le vote solennel est prévu au Sénat le 13 octobre prochain, ouvre « une brèche dangereuse » selon la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars) et l’association nationale des assistants de service social (Anas). Dans ce texte, les articles 8 et 25 conjugués permettent aux agents préfectoraux de vérifier les informations délivrées pour l’obtention ou le renouvellement de la carte de séjour pour en contrôler leur véracité. L’école, (...)


2 octobre 2015

L’ASE 44 en grève

Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance sont chargés à la fois d’une mission de prévention prévoyant l’accompagnement des familles et des enfants en difficulté et de protection permettant de répondre aux décisions du juge des enfants, quant à la mise à l’abri d’un milieu familial par trop dysfonctionnant ou maltraitant. Quand une décision de justice ordonne un retrait sans délai au regard du danger couru, la mesure est exécutoire immédiatement. Ne pas l’appliquer constitue un risque immédiat pour l’enfant (...)


28 septembre 2015

Bidonvilles • Une population mise au ban

« Ils viennent le matin à 7 heures et nous disent : vous avez dix minutes puis vous sortez », témoigne Paris Radu. « J’ai pris deux - trois affaires avant que nos baraques soient cassées par des bulldozers ». Un scénario répété tellement de fois que ce Roumain, installé en France depuis 10 ans, père de deux enfants, ne se souvient plus du nombre d’expulsions subies. Le collectif national droit de l’homme, Romeurope, dans son dernier rapport national d’observation pour 2014, intitulé Le droit et les faits (...)


23 septembre 2015

Pauvres chiffres

Ainsi donc, comme par magie, le taux de pauvreté a diminué en France et les inégalités sociales se sont réduites en 2013 : voilà ce que nous apprend la presse du mardi 22 septembre, étude de l’Insee à l’appui. Celle-ci fait état de la baisse de la proportion de personnes pauvres (-0,3%) en 2013, établie à 8,6 millions de personnes soit 14% de la population. L’étude dit aussi que l’intensité de la pauvreté diminue et que les inégalités de niveaux de vie entre les foyers les plus modestes et les plus riches (...)


16 septembre 2015

Éviter une « modernisation régressive »

Des logiques marchandes et managériales sont en œuvre, menaçant à terme de désagréger les valeurs du travail social. Le récent rapport Bourguignon, en vue des États généraux du travail social, n’a pas levé toutes les inquiétudes. Les professionnels revendiquent haut et fort leurs fondamentaux. Au tout début de l’été, Lien Social avait répercuté l’appel lancé par plusieurs personnalités sous forme de « Lettre ouverte aux autorités publiques et aux partenaires concernés », qui se terminait ainsi : « Pour continuer (...)


11 septembre 2015

Le Bidonville de Calais est-il en France ?

Laurence Thibert, Hannane Mouhim et Mady Denantes, infirmières et médecin de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pyrénées Belleville à Paris accompagnées de Pascal Teulade avons répondu à l’appel de Médecins du monde pour apporter notre aide à Calais. Et « nous avons été abasourdis, choqués par ce que nous avons vu ».
Nous sommes 4 citoyens dont 3 soignants et, nous avons l’habitude de gérer la maladie, le malheur de la maladie, c’est notre métier. Nous travaillons dans un pays où nous sommes aidés, (...)


4 septembre 2015

Bidonville • La fin du Samaritain

C’était le plus vieux bidonville de France. Le Samaritain, à La Courneuve, a été démantelé le 27 août dernier. Environ 300 personnes vivaient dans ce campement, essentiellement originaires de Roumanie. Le jour de l’expulsion, il restait selon Médecins du Monde (MDM), 200 personnes. Face aux rumeurs d’évacuation imminente, certaines familles avaient déjà plié bagages. Seules 13 propositions d’hébergement d’urgence - deux nuits dans des hôtels éparpillés sur toute l’Ile de France - ont été faites par la (...)


20 août 2015

Logement • Coupes sombres

Une « baisse drastique » du budget du ministère du logement dans le projet de loi de finances pour 2016 inquiète vivement les associations membres du collectif des associations unies. Elles le font savoir dans une lettre ouverte au ministre des Finances, le 28 août dernier. Le collectif demande à être reçu avant le passage de la loi, fin septembre.


20 août 2015

Pour une Maison des Réfugiés à Paris

9 juillet : dans une lettre ouverte à Anne Hidalgo, Maire de Paris, 222 artistes, cinéastes, musiciens, chercheurs réclamaient un lieu d’accueil pour les quelque 600 réfugiés survivant, expulsion après expulsion, dans les rues de Paris. Était revendiquée la création d’une « Maison des Migrants » qui formerait le chaînon manquant entre l’arrivée en France et le placement en centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA). Constitué des migrants (et de leurs soutiens) réfugiés sous le métro aérien à La (...)