L’Actualité de Lien Social RSS


4 juillet 2018

Psychiatrie, action radicale et plan ministériel

Sept agents hospitaliers campent sur le toit de l’hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre depuis le 25 juin. « Les perchés » demandent la venue de la directrice de l’Agence régionale de santé de Normandie pour qu’elle constate sur place les conditions d’accueil des patients et de travail du personnel. Soutenus par une intersyndicale SUD, CGT, CFDT, ils mènent une grève reconductible afin d’obtenir la création de 50 postes, la suppression des lits supplémentaires provoquant de la sur-occupation, (...)


2 juillet 2018

Protection de l’enfance : des assises mouvementées

« Je ne travaille pas directement dans la Protection de l’enfance mais je suis venu par solidarité, raconte Thierry Creis, infirmier psychiatrique dans un service pour adultes du CHU de Nantes. On voit débarquer des jeunes de 13 ans parce qu’il n’y a pas de place en pédopsychiatrie. On est obligés de les mettre à l’isolement pour les protéger. » Le syndicaliste de Sud est resté bloqué devant les portes de la Cité des congrès de Nantes, comme les quelque 200 travailleurs sociaux venus pour casser (...)


25 juin 2018

Grève à la PJJ Île-de-France

Hier, lundi 25 juin, le SNPES-PJJ/FSU et la CGT PJJ ont appelé à une grève nationale afin de permettre aux personnels de manifester leur mécontentement et d’obtenir les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions. Ce mouvement vise à dénoncer la suppression brutale de deux postes d’éducateur·trices dans les deux équipes du Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de l’Est parisien, alors que des renforts étaient attendus en raison de l’activité croissante de ces deux unités.
70 mesures (...)


18 juin 2018

Le CESE plaide la cause des jeunes majeurs

« Rendre plus visible » la situation des jeunes majeurs et mieux « sécuriser leur parcours », telle est elle l’ambition du Conseil économique social et environnemental (CESE) dans son avis rendu public le 13 juin. Pris en étau entre une politique de protection de l’enfance mal gouvernée, des coupes budgétaires et un manque de connaissances de leurs besoins, ces jeunes « vivent une injonction à l’autonomie » précoce, brutale et globale : il leur faut d’un seul coup se préparer à l’emploi, trouver un (...)


15 juin 2018

Homosexuel, Moussa risque d’être expulsé dans un État homophobe

Deux mois de prison ferme et deux ans d’interdiction de territoire, la condamnation de Fodé-Moussa Camara est tombée mardi 12 juin en fin d’après-midi. Son délit ? Il a refusé d’embarquer dans un avion qui devait le ramener dans son pays d’origine, la Guinée Conakry. Acrobate de cirque, il est arrivé en France en 2015 avec un visa de travail. Il a alors fait une demande d’asile, expliquant qu’en tant homosexuel il craignait pour sa vie. Soutenu par l’association Aides dont il est militant, il affirme (...)


11 juin 2018

Psychiatrie : briser les tabous

Aujourd’hui et jusqu’au 19 juin, l’Unafam organise la 5ème édition de Psycyclette, randonnée cyclotouriste de plus de mille kilomètres contre les idées reçues. Le départ a été donné ce matin du centre hospitalier Buëch Durance de Laragne-Montéglin, dans les Hautes-Alpes. Plus de cent « psycyclistes » y participent, malades, soignants et bénévoles. Ils tentent ainsi, à chaque étape – 12 villes traversées –, de « briser les tabous sur les maladies psychiques » à travers des débats et manifestations festives : on y (...)


8 juin 2018

Psychiatrie : grève à l’hôpital du Rouvray, suite et fin.

Un accord a finalement été conclu entre la direction de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen et les salariés en grève de la faim depuis dix huit jours. D’après les informations de nos confrères de France Bleue, le protocole d’accord permettrait la création de 30 postes au sein de l’établissement hospitalier.
Hier les salariés en grève avaient bloqué la circulation à Sotteville-lès-Rouen, soutenus par les cheminots. « Nous étions décidés à occuper l’Agence régionale de la santé, expliquait alors (...)


6 juin 2018

Accessibilité des logements : marche arrière toute

Pour arriver à défendre une réduction de 100% à 10% du nombre de logements neufs obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, il faut un minimum d’habileté politique.
Comme le prévoit le projet de loi Élan en discussion à l’Assemblée, seul un logement sur dix devra désormais être accessible, les autres seront « évolutifs », un terme volontairement évasif censé qualifier l’adaptabilité des logements pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.
Le moindre coût... aux yeux de chacun (...)


4 juin 2018

Protection de l’enfance : focus sur les 0-4 ans

Une enquête publiée par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) dévoile le nombre d’enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la naissance à l’âge de quatre ans dans trois départements : Côtes-d’Armor, Finistère et Vaucluse.
L’étude montre qu’entre 254 et 262 enfants nés en 2012 ont fait l’objet d’au moins une prestation ou une mesure de protection de l’enfance avant l’âge de quatre ans, soit entre 2,7% et 4,2% des enfants nés cette année-là dans ces départements.
Avant deux (...)


1er juin 2018

Faible marge de manœuvre des départements pour l’action sociale

Si la dépense d’action sociale des départements augmente faiblement (+1,6%) et leur budget semble stable, l’ombre d’un effondrement de leur marge de manœuvre plane selon l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS). D’après une étude menée par l’Observatoire, on assiste au même phénomène pour l’année 2016 et 2017, soit une diminution de l’investissement des départements face à leurs responsabilités sociales.
La charge nette portée par les départements concerne en premier lieu l’Aide sociale à l’enfance (...)