L’Actualité de Lien Social RSS


2 mars 2018

Marseille : la PJJ squattée par des trafiquants

Cet été dans les quartiers nord de Marseille, un réseau de trafiquants de drogue s’est installé dans une propriété du ministère de la Justice. Le domaine de sept hectares accueille quatre services de la protection judiciaire de la jeunesse (foyer, AEMO, insertion et pôle régional de formation), ainsi que deux associations, l’une gérant un centre éducatif fermé, l’autre un chantier d’insertion. Accompagnés par une cinquantaine d’agents, des dizaines d’adolescents plus ou moins en difficultés viennent (...)


28 février 2018

Médico-social : les directeurs se rebiffent et lancent l’alerte

« Exacerbation de l’individualisme », « impasse technocratique », « injonctions paradoxales » : le Groupement national des directeurs généraux d’association du secteur éducatif, social et médico-social (GNDA) a lancé une alerte le 20 février en direction de tous les acteurs du secteur.
« Les doctrines dites du "virage ambulatoire" ou de la "société inclusive", dont nous soutenons les principes, tendent à devenir des dogmes appliqués sans nuance à toute situation de vulnérabilité (…) au risque d’éloigner les (...)


26 février 2018

Nuit de la solidarité : des chiffres mais pas encore de réponse

Sans réelle surprise, le chiffre est tombé : 2 952. Il aura fallu 1 700 bénévoles et 300 professionnels pour recenser le nombre de personnes dormant à la rue à Paris, lors de la « Nuit de la solidarité » organisée du 15 au 16 février à l’initiative de la maire Anne Hidalgo. Si l’on ajoute les 672 personnes hébergées dans le cadre du plan grand froid et les 1 477 mises à l’abri du plan hiver, cela donne le chiffre de 5 101 personnes sans domicile fixe. Une simple estimation, pour la seule ville capitale, bien (...)


23 février 2018

Éducation nationale : les assistantes sociales haussent le ton

Les « missions flashs » sont à la mode : après les EHPAD, les relations entre les parents et l’école ont fait l’objet d’un rapport express, remis fin janvier par les députées Aurore Bergé et Béatrice Descamps au ministre de l’Éducation nationale. Elles y font état « d’un éloignement croissant entre enseignants et parents », notamment en raison de l’origine sociale des premiers, souvent plus élevée que celle des seconds dans les quartiers populaires.
Ce rapport a suscité la colère du Syndicat national des (...)


21 février 2018

Mineurs isolés : inquiétudes après la mission d’expertise

La réaction associative s’est faite attendre après la fin de la mission bipartite État/Assemblée des départements de France (ADF), portant sur l’évolution du dispositif d’évaluation et de premier accueil des mineurs non accompagnés. Pour cause, les associations souhaitaient parler d’une même voix, forte, face aux deux scénarii proposés dans la note rendue publique fin janvier. L’un préconise un maintien de l’évaluation et du premier accueil dans la protection de l’enfance avec un renforcement budgétaire de (...)


19 février 2018

Handicap : défiance entre associations et gouvernement

« Mme Cluzel n’est plus notre interlocutrice, elle s’est disqualifiée ». Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, réagit à l’absence des associations représentatives lors du lancement jeudi de la concertation ministérielle avec les partenaires sociaux sur la réforme de la politique d’emploi. Avec cette fin de non-recevoir de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel : « il n’y a pas débat », dit-elle, puisque les associations sont représentées par le Conseil national (...)


16 février 2018

Troisième jour de grève à la Cour nationale du droit d’asile

La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a entamé ce vendredi son troisième jour de grève. Les agents de cette Cour, devant laquelle passent tous les recours des demandeurs d’asile déboutés en première instance par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), plaident pour un droit d’asile effectif. Comme le souhaite Emmanuel Macron ? « Nous n’avons pas du tout la même vision. Pour lui un droit d’asile effectif, c’est un droit d’asile rapide. Pour nous, c’est un droit d’asile de (...)


15 février 2018

EHPAD et domicile : nouveau plaidoyer pour une politique durable

La crise dans les EHPAD montre qu’il n’est plus question de rafistolage concernant l’accompagnement des personnes âgées, plus possible de pallier dans l’urgence les situations problématiques sans imaginer un projet d’avenir durable.
L’UNIOPSS en appelle à un changement en profondeur du système d’accompagnement, de soin et d’hébergement de nos aînés. L’association livre son positionnement « pour une refonte globale du modèle des établissements et services à domicile pour personnes âgées » et enjoint le (...)


13 février 2018

14 février : nouvelle grève générale du social

Après les mobilisations dispersées, l’appel à la grève demain des États généraux alternatifs du travail social et de la Fédération nationale Sud santé-sociaux signale une situation très préoccupante. Ils déplorent que des métiers, déjà fragilisés par des années de réduction budgétaire, soient désormais « En marche » vers l’implosion. « Sous la houlette de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire, un "social business act" est annoncé pour ce début d’année, avec comme objectif affiché la (...)


9 février 2018

L’accès au soin et aux mutuelles sous conditions sociales

Malgré la mise en œuvre de dispositifs d’aide en direction des plus précaires, 5 % de la population vit toujours sans complémentaire santé en 2014, selon une récente étude de la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). La plupart des personnes sans complémentaire santé ont de faibles revenus, avec un niveau de vie inférieur à 1 400 €. On note une forte proportion de non couverture chez les 20-29 ans et un recours important à la CMU-C chez les moins de 20 ans, (...)