L’Actualité de Lien Social RSS


3 février 2015

Hébergement sans-abris : 105 millions d’euros vers des solutions alternatives à l’hôtel

Invitée à la présentation du 20e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement, qu’elle a qualifié de "marqueur essentiel de la situation du logement en France", Mme Pinel a annoncé que l’Etat allait réorienter 105 millions d’euros en trois ans de l’hôtel vers des solutions alternatives mieux adaptées. De nombreuses familles sans abri sont hébergées chaque soir dans les hôtels, notamment en région parisienne. Près de 40.000 nuitées hôtelières ont été recensées dans toute la France en 2014. Pour (...)


3 février 2015

13.500 roms expulsés de leurs campements en 2014, selon un rapport LDH et ERRC

"13.483 personnes roms ou désignées comme telles" ont été expulsées par les autorités de 138 lieux de vie différents, indiquent la Ligue de Droits de l’Homme (LDH) et l’European Roma Rights Center (ERRC) dans leur rapport. De plus, 966 personnes se sont retrouvées en situation de sans-abri après 17 incendies, ajoute les associations, qui élaborent ce rapport sur la base de données recueillies dans les médias et auprès des associations. "En d’autres termes, les autorités françaises ont expulsé près de 3 (...)


30 janvier 2015

Accueil des mineurs isolés étrangers : le Conseil d’Etat retoque la circulaire Taubira

Le Conseil d’État a partiellement annulé vendredi la circulaire de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur la répartition entre les départements de la prise en charge des mineurs isolés étrangers, estimant que les critères retenus devaient être fixés par la loi. Cette circulaire était contestée par dix départements qui estimaient notamment ne pas avoir la capacité d’accueillir d’autres mineurs étrangers isolés que ceux déjà pris en charge sur leur territoire. La circulaire Taubira avait pour but (...)


30 janvier 2015

Enfance en danger : en 25 ans, le 119 a triplé son nombre d’appels

Lancé en janvier 1990 pour participer à la prévention des mauvais traitements des mineurs, ce numéro gratuit, ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an, financé à parts égales par l’Etat et les départements, a comptabilisé en 2014 un total de 370.479 appels décrochés, soit plus de 1000 appels par jour en moyenne, comparé à 115.000 (315 par jour) pour sa première année d’existence. Ces appels sont filtrés par un service de pré-accueil, qui écarte ceux qui sont muets ou "ludiques", et passe les autres aux 50 (...)


30 janvier 2015

Un équipage mixte handicapés-valides au Tour de France à la voile

Un bateau mené par un équipage mixte composé de handicapés et de valides sera au départ du Tour de France à la voile en juillet prochain. Ce bateau, un trimaran de 7,25 m, sera skippé par Damien Seguin et engagé dans la compétition en partenariat avec l’association "Des pieds et des mains", qu’il préside. Né sans main gauche, ce skipper participe à des courses au large face à des navigateurs valides (notamment la dernière Route du Rhum) et à des épreuves paralympiques (médaillé d’or aux Jeux paralympiques (...)


30 janvier 2015

PJJ : recrutement annoncé de 169 équivalent temps plein (ETPT)

La garde des Sceaux Christiane Taubira a détaillé mercredi soir au ministère de la Justice lors de ses voeux pour 2015 certaines des mesures du plan de son ministère pour lutter contre le terrorisme. Parmi celles-ci, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) bénéficiera de 169 ETPT (équivalent temps plein annuel annuel travaillé). Parmi les nouveautés figurent également "l’instauration d’un référent laïcité et citoyenneté dans chaque direction territoriale et la mise en place d’intervention laïcité (...)


26 janvier 2015

Drôme : un père soupçonné d’inciter ses enfants au jihad, écroué

Drôme : le père soupçonné d’inciter ses enfants au jihad, écroué
Un père de famille soupçonné de battre ses enfants et de leur diffuser des images violentes faisant l’apologie du jihad a été mis en examen vendredi et écroué, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Valence. A l’issue de 48 heures de garde à vue, cet homme de 45 ans a été mis en examen pour "provocation à des actes de terrorisme, violences sur mineurs de 15 ans par ascendant, soustraction par parents à ses obligations légales", a précisé le (...)


22 janvier 2015

Accessibilité : les Aveugles veulent alerter l’opinion avec un calendrier choc

La Fédération des Aveugles a rendu public jeudi un calendrier choc, mettant en scène hommes politiques et autres personnalités, dans le but de "réveiller les consciences" alors que les objectifs d’accessibilité fixés par la loi restent loin d’être remplis. On y voit notamment le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que le président de l’UMP Nicolas Sarkozy et le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, portant lunettes noires et canne blanche. "Accessibilité 2005-2015, (...)


22 janvier 2015

Bébé rom : la position du maire jugée illégale et discriminatoire par le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a estimé dans une décision transmise jeudi que le maire de Champlan (Essonne), accusé d’avoir refusé d’enterrer un bébé rom dans son cimetière fin décembre, ce qu’il nie, avait donné une consigne illégale et discriminatoire à ses services. La famille de la fillette, décédée à deux mois de la mort subite du nourrisson, avait sollicité Christian Leclerc (divers droite) pour inhumer l’enfant à Champlan, où elle est installée dans un bidonville depuis plus d’un an. Selon (...)


22 janvier 2015

Un livre dévoile des "pensées inédites" de l’Abbé Pierre, 8 ans après sa mort

L’Abbé Pierre, décédé il y a juste huit ans, fait l’objet d’un nouveau livre qui présente ses "Pensées inédites pour un monde plus juste" portant sur d’autres thèmes que la lutte contre la pauvreté, comme le nucléaire, l’Europe ou le rôle des Nations Unies. Sélectionnées par Jean Rousseau, président d’Emmaüs International, ces "pensées", issues de textes ou d’entretiens publiés par l’Abbé, de ses interventions publiques ou de ses conférences, rappellent que le célèbre fondateur des chiffonniers d’Emmaüs ne (...)