L’Actualité de Lien Social RSS


15 mai 2020

★ INITIATIVES - La parole aux enfants placés

Comment les enfants placés vivent-ils le déconfinement ?
Radio Larsen a, une fois de plus, donné la parole aux jeunes accueillis et accompagnés sur la maison d’enfants de Salengro située à Douai.
Ce dimanche 10 mai veille du dé confinement strict, Marine, Jennifer, Jo’, Fleur, Diego, Paris… ces adolescent(e)s confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sont à l’antenne.
Quelles attentes de la reprise des contacts avec leurs familles ? Quels enseignements sur la période du confinement ? Retour aux écoles ? Liens (...)


15 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - « L’Armée des ombres » (1)

Par Claire Saillour, Psychologue Clinicienne.
Les Héros : On applaudit tous les soirs les soignants, rite généralisé, mais aussi soin continu, devenu incontournable, légitime et Ô combien mérité ! Protéger ce rituel de gratitude, qui rassemble la population civile, désinfecte les plaies de l’isolement, soigne les querelles de voisinage, purifie les bruits de couloir d’immeuble, nettoie les rues urbaines et villageoises, booste les quartiers fatigués qui subitement s’enfièvrent, ré ouvre des fenêtres (...)


14 mai 2020

★ INITIATIVES - Accompagner différemment les personnes usagères de drogues

Afin d’outiller les intervenants sociaux dans leurs pratiques professionnelles en cette période de réaménagements nombreux, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et l’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS) se sont associés pour élaborer des ateliers de témoignages en ligne sur des sujets clés et pour lesquels intervenants sociaux de tous métiers ont dû s’adapter, innover et faire évoluer leur pratiques. L’idée générale est de se poser ensemble la question de ce que nous (...)


14 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Comment le confinement nous a changés

Par Sonia MATHIEU, monitrice éducatrice en formation.
Vendredi 13 mars 2020. Au-delà de toute superstition, je me souviens de ce moment si particulier. Le parking du centre de formation se vide, il est 16h30. Il fait beau et doux et le temps semble soudainement au ralenti, presque suspendu. Je reste à discuter avec un collègue, nous ressentons tous deux cette sidération et le besoin de nous exprimer, comme une urgence, avant de plonger dans ce qui nous apparait comme un océan inconnu. Vers quel (...)


13 mai 2020

**SOUTIEN FINANCIER** - Subventions FAS

La Fondation JM Bruneau a proposé à la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’ouvrir les fonds encore disponibles au-delà des critères habituels afin de répondre à des besoins de ses adhérents générés par la situation sanitaire actuelle.
La FAS instruit également des demandes urgentes au fil de l’eau pour ne pas les faire attendre.
Pour toute précision vous pouvez contacter nathalie.crouzet@federationsolidarite.org
ou télécharger le dossier de demande de subvention
------- ------- ------
LIEN (...)


13 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Écriture personnelle durant le confinement (2)

Par Cathy Pons, Responsable Pédagogique à l’ESEIS de Schiltigheim.
Malgré tout, il faut poursuivre l’activité pour réaliser les gestes d’aide indispensables pour permettre à la personne de vivre …assurer ces besoins vitaux dont parle A. Maslow dans les premiers échelons de sa Pyramide : les besoins physiologiques (se nourrir, se laver, boire…), se sentir en sécurité. Ces gestes que ne peuvent plus réaliser seules ces personnes pour les raisons évoquées plus haut et qui doivent être relayés par la famille (...)


12 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Écriture personnelle durant le confinement (1)

Par Cathy Pons, Responsable Pédagogique à l’ESEIS de Schiltigheim.
Le confinement… le 17 mars, une date qui restera dans les mémoires pour cause de Codiv19, une situation sanitaire inédite qui nous impose de « rester chez nous » jusqu’à nouvel ordre… A l’annonce du confinement par Mr Macron, et soutenus par notre direction après la fermeture de notre établissement, le suivi pédagogique des stagiaires dans notre Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale s’organise rapidement « à distance ». (...)


12 mai 2020

■ ACTU - Protection de l’enfance • Guide du déconfiné

Ce 11 mai, jour de déconfinement, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, présentait (enfin) le plan de déconfinement très attendu pour le secteur de la protection de l’enfance. « Loin de rassurer, la perspective du déconfinement inquiète les permanents de Lieu de vie et d’accueil, les assistants familiaux tout comme les autres acteurs de la protection de l’enfance car elle est synonyme d’augmentation des demandes d’accueil souvent en urgence », prévenait dès le 4 (...)


12 mai 2020

**SOUTIEN** - Déconfinement : Voir Ensemble se mobilise pour un après solidaire

Le lundi 11 mai, la France commence un déconfinement progressif dans le strict respect de mesures sanitaires comme les gestes barrières.
Les différentes dispositions prises pour limiter la résurgence de la maladie sont nécessaires mais suscitent une inquiétude légitime chez les personnes déficientes visuelles.
Avant la pandémie, elles bénéficiaient d’une entraide spontanée de la part de nos concitoyens dans leur quotidien, comme dans les transports, dans la rue, pendant leurs courses… Mais qu’en (...)


11 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Covid de sens ? Le syndrome du repenti.

Par Vince, Educateur spécialisé.
Le confinement a au moins une conséquence vertueuse. Il permet une forme d’introspection existentielle, une occasion de se pencher sur ses habitus, ses valeurs, ses modes de consommation… Ainsi replié dans sa bulle qu’il croit hermétique, le confiné se retrouve dans une posture quasi mystique où il va chercher à donner un peu plus de sens à son existence, à interroger ce qu’il a été jusqu’à lors. Le plus gros problème dans cette quête d’identité, c’est que le confiné (...)