L’Actualité de Lien Social RSS


30 septembre 2021

► LE BILLET de Ludwig : C’est la rentrée !

Souvent attendue, ou redoutée, la rentrée est toujours singulière pour ces millions de petites têtes blondes (ou brunes, rousses, au choix !). Parmi celles-ci, comme on les appelle, les enfants placés. Parce que ce jour-là, des milliers de gamins des foyers de l’enfance, ont pris eux aussi le chemin des écoliers. Avec un cartable déjà bien lourd. Le poids des mots ? Non, le poids de leur vie. Papa et maman à l’école en ce jour symbolique ? Eux ne connaissent pas ou plus, et s’en arrangent tant bien que (...)


29 septembre 2021

🎥 - FILM - Nouvelle ville

Regarder autrement la banlieue. Dans son documentaire-fiction J’ai aimé vivre là, Régis Sauder transforme Cergy-Pontoise en ville solaire. Il magnifie cette ville nouvelle de la banlieue parisienne en nous faisant rencontrer ses habitants, en nous livrant leur récit de vie. D’abord, celui d’une habitante particulière : Annie Ernaux dont les livres, notamment Journal du dehors et La vie extérieure, deviennent fils conducteurs du film. Les écrits et le film se croisent, racontent par petites touches le (...)


29 septembre 2021

★ INITIATIVE - Hébergement en hôtel • Égalité des chances pour les ados

En septembre, le Samusocial de Paris a lancé le programme Un Avenir en Partage. Il met en place un parrainage pour les adolescents vivant à l’hôtel. Objectif ? Les accompagner dans leur orientation et insertion professionnelle.
« Le programme Un Avenir en Partage s’adresse aux adolescents âgés de 12 à 17 ans hébergés en hôtels sociaux à Paris ou en Seine-Saint-Denis, dont la famille bénéficie d’un suivi social (1) », explique Clotilde Girault, chargée de mission parrainages du Samusocial de Paris. Un (...)


28 septembre 2021

■ ACTU - Centre social • Grève contre la violence

Jeudi 23 septembre, les grilles sont restées fermées au centre local de la direction de la solidarité départementale de Saint-Girons dans l’Ariège. L’appel à la grève dans ce lieu d’accueil dédié à l’aide sociale à l’enfance et à l’insertion fait suite à une crise débutée le 5 août. Ce jour-là, un usager a une fois de plus insulté et menacé de mort l’agent d’accueil. Sorti par un bénéficiaire qui venait pour un entretien, il revient le lendemain, cette fois armé d’un cric. Dans un communiqué, les salariés estiment (...)


28 septembre 2021

► LE BILLET de Vince : Monique

Je la kiffe Monique (1). Voilà plus de 30 ans qu’elle s’évertue à porter un regard positif sur les familles qu’elle accompagne. Monique, c’est une éduc du service d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) dont je suis responsable. Elle a tout compris Monique. Lorsque j’ouvre une mesure avec elle, même moi j’ai les yeux qui brillent. Elle ne vend pas du rêve aux familles, non non. Simplement, elle rend les choses possibles. Les parents désignés comme défaillants poussent souvent nos portes avec ce (...)


27 septembre 2021

■ ACTU - Politique sociale • Au placard ?

Enterré le revenu d’engagement ? Alors que le président, Emmanuel Macron, devait en annoncer les contours en cette fin septembre, les associations ont appris le report de cette annonce sans date précise. « Nous avons eu une présentation le 22 septembre par les administrations centrales, nous sentons bien qu’il y a un flottement sur ce revenu », explique Jérôme Voiturier, directeur de l’Uniopss lors de sa conférence de rentrée sociale le 23 septembre.
L’hésitation rappelle une autre construction (...)


24 septembre 2021

■ ACTU - Discrimination • Droit à la cantine pour tous

Le 9 septembre, un élève a été exclu de la cantine scolaire à Saint-Médard-de-Guizières (Gironde) pour factures impayées et raccompagné chez lui par la police municipale. La Défenseure des droits s’est saisie d’office pour enquêter sur cette situation.
« Les enfants doivent être laissés à l’écart des conflits entre leurs parents et l’administration », a rappelé Claire Hédon, Défenseure des droits et Défenseure des enfants, suite à l’exclusion de la cantine scolaire d’un enfant de sept ans, raccompagné à son (...)


24 septembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Frédéric Maignan, formateur indépendant en travail social

« En collaboration avec plusieurs collègues, nous avons coconstruit une action collective avec des personnes accompagnées qui souhaitaient favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, spécifiquement pour les personnes qui en sont éloignées »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Altérité.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Lorsque j’étais adolescent, je souhaitais devenir professeur d’anglais. Découvrir une langue étrangère favorisait une ouverture (...)


23 septembre 2021

🎥 - DOCU - Un village d’enfants singulier

« Je me qualifie d’éduc poule », Agnés Vasseur fait vivre l’une des familles d’accueil d’un village particulier : Vercheny. Dans le documentaire Les enfants de Vercheny, la réalisatrice, Caroline Darroquy, raconte cette histoire singulière de la protection de l’enfance. En 1947, en région parisienne, Robert Ardouvin créé une association « les amis des enfants de Paris » où il recueille les enfants signalés alors comme en « danger moral », prémisses d’une protection de l’enfance en pleine gestation. Suite à (...)


23 septembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire : Agha !

Albert savait y faire avec les enfants. Avec lui, ça filait droit et sec. Il ne s’embarrassait pas de réflexions éducatives. « Enculer les mouches » comme il disait, ou plus finement « Pinailler sur la sémantique » ça n’était pas son truc. Quinze ans qu’il officiait comme éducateur spécialisé dans cet IME, pas la peine de venir lui dire comment faire. Albert allait être le référent de François Durand qui effectuait, ici, son premier stage de formation auprès d’enfants plus ou moins déficients intellectuels. (...)