L’Actualité de Lien Social RSS


15 avril 2020

★ INITIATIVES - Gérer le confinement avec des enfants ayant une déficience intellectuelle

Depuis le premier jour de la crise, l’équipe du Pôle Enfance et Adolescence de l’Adapei du Doubs déploie dans l’urgence des actions concrètes pour alléger le quotidien de familles qui en ont le plus besoin et leur proposer des solutions d’écoute et de répit.
Si beaucoup de familles se sont montrées réticentes au départ, elles sont aujourd’hui beaucoup plus demandeuses. Sur les trois premières semaines, le Pôle enfance et adolescence a ainsi géré 135 interventions à domicile ou dans les murs.
Mais (...)


15 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – COVID-19 : le Gouvernement annonce le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes

La crise épidémique pèse lourdement sur les conditions de vies des personnes modestes, et en particulier des familles. D’une part certains ménages font face à des dépenses plus importantes du fait du confinement ou à des difficultés à subvenir à leurs besoins les plus essentiels. L’absence de cantine quasi-gratuite fait par exemple supporter à de nombreuses familles une charge financière supplémentaire pour faire déjeuner leurs enfants, alors que le recours à l’aide alimentaire est parfois devenu (...)


15 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - « CO-hésion, Vi-gilance, D-isponibilité / CO-construction, Vi-sioconférence, soliDarité...

Par A. GUINEHEUX, chef de service SESSAD ITEP.
Dans notre équipe de SESSAD ITEP, nous donnons des nouvelles définitions à ce mot COVID et ce mot fait soudain moins peur...
Certes confiné, pour le moment, chacun se réinvente et se redécouvre. Du chef de service aux éducateurs spécialisés, des psychologues aux paramédicales, du médecin pédopsychiatre à la secrétaire, chacun est invité à repenser sa pratique. En temps ordinaires, la notion d’équipe se nourrit du partage d’un quotidien : face à face dans un (...)


15 avril 2020

★ INITIATIVES - En direct de nos amis belges - n°2

Le site www.yapaka.be a mis en ligne toute une série de vidéos très concrètes et très utiles pour aider à gérer la pandémie.
Des spécialistes reconnu(e)s du secteur de l’enfance et de la protection de l’enfance, de l’action sociale apportent leur vision sur les moins mauvaises postures à adopter : toute la semaine Lien Social, vous fera découvrir sa sélection.
Vidéos de Françoise GUILLAUME coordinatrice du Centre d’Etudes decrolyennes tournées par téléconférence le 2 avril 2020
1. En contexte de crise (...)


14 avril 2020

★ INITIATIVES - En direct de nos amis belges - n°1

Le site www.yapaka.be a mis en ligne toute une série de vidéos très concrètes et très utiles pour aider à gérer la pandémie.
Des spécialistes reconnu(e)s du secteur de l’enfance et de la protection de l’enfance, de l’action sociale apportent leur vision sur les moins mauvaises postures à adopter : toute la semaine Lien Social, vous fera découvrir sa sélection.
★ Une mine de ressources pour les parents-enfants confinés : comment ne pas péter les plombs ? Des jeux, des coloriages, des activités par (...)


11 avril 2020

★ INITIATIVES - Les personnes handicapées masquent les soignants

APF France handicap engage son réseau du secteur adapté et protégé dans la fabrication de masques homologués. Une contribution du monde du handicap au service de la protection et de la santé des Français. Face à la crise sanitaire que traverse la France, APF Entreprises, le réseau du secteur adapté et protégé de l’association APF France handicap, s’engage dans une nouvelle forme de mobilisation en intégrant le projet « Résilience », une initiative du Haut-commissariat à l’Inclusion dans l’emploi et à (...)


11 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Protection de l’enfance

. . . . . . . . . Communiqué du 6 avril 2020 adressé à Madame la ministre, garde des Sceaux, et Monsieur le secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance,
Nos organisations tiennent à vous alerter sur la situation des enfants en cette période de confinement. Alors qu’ils sont particulièrement vulnérables et qu’une attention particulière devrait leur être accordée, ils sont en réalité les grands oubliés. Au risque de leur faire encourir de graves dangers. En cette période de crise, nous (...)


10 avril 2020

★ INITIATIVES - Les CONFICLOWNS !

Clownenroute propose des ateliers, des stages clown-théâtre à des personnes issues d’établissements du secteur social et/ou médico-social. Cette pratique artistique les autorise à se révéler, se cacher, se surprendre. L’association crée des espaces de rencontres entre les personnes issues d’établissements scolaires, d’écoles de travailleurs sociaux … et du secteur spécialisé. En temps de confinement… elle s’adapte grâce à WhatsApp.
Mi-mars, on lève le nez un instant de notre train-train qui n’est jamais (...)


10 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Qui se soucie des enfants ?

Par RR, Educateur Spécialisé en CDEF.
Les décisions politiques annoncées il y a trois semaines, au nom de la santé, sont inédites et entravent notre bien-être à tous : privation de la liberté de circuler librement, limitation des interactions sociales, suspension de l’école… Car oui, nous n’éduquons plus la jeunesse, elle ne s’ouvre plus au monde. La scolarité se fait à domicile, au mieux. Pourtant, malgré les efforts des parents, les enfants n’ont pas les mêmes bénéfices qu’à l’école : professionnels (...)


10 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Surpopulation carcérale, covid-19 et confinement : un cocktail explosif.

Les associations de la FARAPEJ s’inquiètent du confinement dans le confinement. . . . La pandémie de Covid-19 que connaît notre pays touche de plein fouet nos prisons. S’ajoutant à la surpopulation carcérale chronique, elle rend la vie des personnes détenues encore plus difficile : celles-ci vivent une situation de confinement exceptionnel dans le confinement qui est leur condition habituelle.
Les visiteurs de prison n’ont plus accès aux parloirs. Les activités socio-culturelles et d’enseignement, (...)