L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Personnes handicapées : une Prestation de compensation du handicap (PCH) plus inclusive


Une prestation élargie qui répond à un enjeu de justice sociale - © Pixabay


C’était une avancée très attendue dans le monde du handicap. À partir du 1er janvier 2023, les personnes présentant un handicap psychique, mental, cognitif ou un trouble du neurodéveloppement bénéficieront de la Prestation de compensation du handicap (PCH). En effet, un décret paru mercredi 20 avril au Journal officiel élargit les critères d’attribution de cette aide financière versée par les départements pour effectuer des tâches de la vie quotidienne. Le dispositif a été testé en 2021 dans trois départements : les Ardennes, la Gironde et les Vosges pour en définir les modalités exactes.
Cette compensation de la perte d’autonomie pourra être octroyée si la personne éprouve des difficultés à « gérer son stress » face à l’imprévu ou à effectuer des «  tâches multiples » de la vie quotidienne, comme préparer un repas, faire les courses ou prendre les transports. Trois heures par jour seront possibles en fonction de ses besoins.
Le Collectif Handicaps, qui fédère 51 associations, s’est réjoui de « la publication tant attendue de ce texte, fruit d’une mobilisation de plusieurs associations  ». Les critères d’attribution de la PCH mise en place depuis 2005 excluaient jusqu’à présent les personnes porteuses d’un handicap mental.
« C’est un tournant dans la compréhension des besoins des personnes concernées et cela répond à un enjeu de justice sociale, corrigeant ce qui était une discrimination dans l’accès à ce droit à compensation : le devoir de l’État est bien d’apporter des réponses aux besoins pour que chacun puisse vivre sa citoyenneté », a salué Roselyne Touroude, vice-présidente de l’Unafam, association qui soutient les personnes handicapées psychiques et leurs proches.
Le texte prévoit également la création d’un nouveau forfait d’aide humaine destiné spécifiquement aux personnes atteintes de surdicécité. Une reconnaissance pour ce handicap touchant environ 6 500 personnes en France.

Claudine Colozzi

À lire aussi :
Handicap cognitif, faciliter l’autonomie, dossier In Lien Social 1294.