L’Actualité de Lien Social RSS


14 avril 2020

★ INITIATIVES - En direct de nos amis belges - n°1

Le site www.yapaka.be a mis en ligne toute une série de vidéos très concrètes et très utiles pour aider à gérer la pandémie.
Des spécialistes reconnu(e)s du secteur de l’enfance et de la protection de l’enfance, de l’action sociale apportent leur vision sur les moins mauvaises postures à adopter : toute la semaine Lien Social, vous fera découvrir sa sélection.
★ Une mine de ressources pour les parents-enfants confinés : comment ne pas péter les plombs ? Des jeux, des coloriages, des activités par (...)


11 avril 2020

★ INITIATIVES - Les personnes handicapées masquent les soignants

APF France handicap engage son réseau du secteur adapté et protégé dans la fabrication de masques homologués. Une contribution du monde du handicap au service de la protection et de la santé des Français. Face à la crise sanitaire que traverse la France, APF Entreprises, le réseau du secteur adapté et protégé de l’association APF France handicap, s’engage dans une nouvelle forme de mobilisation en intégrant le projet « Résilience », une initiative du Haut-commissariat à l’Inclusion dans l’emploi et à (...)


11 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Protection de l’enfance

. . . . . . . . . Communiqué du 6 avril 2020 adressé à Madame la ministre, garde des Sceaux, et Monsieur le secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance,
Nos organisations tiennent à vous alerter sur la situation des enfants en cette période de confinement. Alors qu’ils sont particulièrement vulnérables et qu’une attention particulière devrait leur être accordée, ils sont en réalité les grands oubliés. Au risque de leur faire encourir de graves dangers. En cette période de crise, nous (...)


10 avril 2020

★ INITIATIVES - Les CONFICLOWNS !

Clownenroute propose des ateliers, des stages clown-théâtre à des personnes issues d’établissements du secteur social et/ou médico-social. Cette pratique artistique les autorise à se révéler, se cacher, se surprendre. L’association crée des espaces de rencontres entre les personnes issues d’établissements scolaires, d’écoles de travailleurs sociaux … et du secteur spécialisé. En temps de confinement… elle s’adapte grâce à WhatsApp.
Mi-mars, on lève le nez un instant de notre train-train qui n’est jamais (...)


10 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Qui se soucie des enfants ?

Par RR, Educateur Spécialisé en CDEF.
Les décisions politiques annoncées il y a trois semaines, au nom de la santé, sont inédites et entravent notre bien-être à tous : privation de la liberté de circuler librement, limitation des interactions sociales, suspension de l’école… Car oui, nous n’éduquons plus la jeunesse, elle ne s’ouvre plus au monde. La scolarité se fait à domicile, au mieux. Pourtant, malgré les efforts des parents, les enfants n’ont pas les mêmes bénéfices qu’à l’école : professionnels (...)


10 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Surpopulation carcérale, covid-19 et confinement : un cocktail explosif.

Les associations de la FARAPEJ s’inquiètent du confinement dans le confinement. . . . La pandémie de Covid-19 que connaît notre pays touche de plein fouet nos prisons. S’ajoutant à la surpopulation carcérale chronique, elle rend la vie des personnes détenues encore plus difficile : celles-ci vivent une situation de confinement exceptionnel dans le confinement qui est leur condition habituelle.
Les visiteurs de prison n’ont plus accès aux parloirs. Les activités socio-culturelles et d’enseignement, (...)


10 avril 2020

✖ TRIBUNE - Mauvais présage

Olivier Véran vient d’annoncer sa décision retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj. Cette décision est prometteuse ! Voyons plutôt : « renforcement, d’ici la fin de cette semaine, du numéro vert national d’écoute de la Croix Rouge avec une attention spécifique pour les personnes âgées, fragiles et isolées », « engagez-vous dans la vie associative et le bénévolat », « mobilisation des voisins avec le kit Voisins solidaires » Imaginons les (...)


9 avril 2020

★ INITIATIVES - "Confinés mais pas Isolés" avec Avenir des Cités

Les éducateurs spécialisés d’Avenir des Cités s’adaptent à la situation de confinement et assurent une présence éducative sur les réseaux sociaux en télétravail. Ils proposent des animations à distance pour tenter de garder le lien avec les jeunes.
Un espace d’évasion, d’échange, d’écoute pour qu’ils s’expriment. Un espace qui permet aussi aux éducateurs de les rassurer et les conseiller.
...
Photo
Cécilia et Sarah 2 participantes
.
Un exemple ?
L’Atelier cuisine avec aux fourneaux, Nicolas Dubois, (...)


9 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Associations et avocats demandent des mesures contraignantes pour assurer la protection des MNA

Communiqué du 6 avril 2020 36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une lettre ouverte au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection. Les obstacles à l’accès à une protection effective pour les mineurs isolés existaient avant la crise sanitaire, ils perdurent aujourd’hui. Les quelques mesures prises ces derniers jours et les (...)


9 avril 2020

✖ TRIBUNE - Le festival nantais T’CAP annulé, son esprit reste

Par Olivier Raballand du collectif T’CAP Ce 4 avril 2020 est marqué par le symbole d’un événement annoncé qui n’a pas lieu : le festival T’Cap. Son principe ? Mettre en valeur les projets des acteurs du réseau autour du handicap. Celui-ci devient une ressource, un objet de rencontre et d’échange. Nous - l’équipe du Collectif T’Cap - vous avions promis une belle journée sous le signe de la convivialité, de la diversité et du mieux vivre ensemble… Nous vous attendions de pied ferme en présence des (...)