L’Actualité de Lien Social RSS


17 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Face au contexte épidémique, les acteurs Plan Crack restent mobilisés

Dans le contexte de la crise sanitaire sans précédent à laquelle notre pays est confronté, les pouvoirs publics, en lien avec les acteurs associatifs, sont particulièrement attentifs à l’accompagnement et à la prise en charge, dans de bonnes conditions, de ceux de nos concitoyens les plus vulnérables. Parmi ceux-ci, les personnes usagères de produits stupéfiants, particulièrement stigmatisées, font l’objet d’un suivi attentif, notamment celles qui sont en situation de rue.
Des structures d’accueil sont (...)


17 avril 2020

★ INITIATIVES - Les personnes handicapées en roues libres

Le confinement n’a pas arrêté les naissances. Voilà qu’un nouveau bébé vient de voir le jour : la webradio participative « Roue libre » dont la maman n’est autre que l’APF France Handicap Ile-de-France.
Créée, pensée et animée par des adhérents, bénévoles et salariés elle fera la part belle aux échanges libres entre auditeurs, aux débats sociétaux et aux divertissements.
A l’avenir, diverses émissions seront proposées au fur et à mesure du développement du planning.
Pour commencer, deux heures seront proposées (...)


17 avril 2020

★ INITIATIVES - En direct de nos amis belges - n°4

Le site www.yapaka.be a mis en ligne toute une série de vidéos très concrètes et très utiles pour aider à gérer la pandémie.
Des spécialistes reconnu(e)s du secteur de l’enfance et de la protection de l’enfance, de l’action sociale apportent leur vision sur les moins mauvaises postures à adopter : toute la semaine Lien Social, vous fait découvrir sa sélection.
Aujourd’hui, vidéos de Pascal KAYAERT directeur de Télé-Accueil, tournées par téléconférence le 27 mars 1. En contexte de crise sanitaire, (...)


16 avril 2020

★ INITIATIVES - Recueillir les témoignages des plus précaires

Dans le cadre des dispositions d’urgence prise pour limiter la propagation du coronavirus, risque est grand que notre parole, celle des personnes en situation de précarité, ne soit pas suffisamment prise en compte alors que nous subissons, à la rue ainsi qu’au sein des établissements et services qui nous accueillent, de multiples difficultés liées aux mesures de confinement. Une démarche de participation numérique mise en œuvre et animée par le réseau CRPA-CNPA vise à solliciter les témoignages des (...)


16 avril 2020

✖ TRIBUNE - Crise sanitaire en prison : le Conseil d’Etat s’enferme dans l’inaction

Saisi en référé par l’Observatoire international des prisons (OIP), l’association des Avocats pour la défense des droits des détenus (A3D), le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats de France (SAF), le Conseil d’État, statuant à juge unique, a rendu mercredi 8 avril une ordonnance de rejet de leur requête. Alors que les cas de Covid-19 se multiplient en prison et que le risque de propagation du virus derrière les murs n’a jamais été si important, la juridiction administrative s’enferme (...)


16 avril 2020

★ INITIATIVES - En direct de nos amis belges - n°3

Le site www.yapaka.be a mis en ligne toute une série de vidéos très concrètes et très utiles pour aider à gérer la pandémie.
Des spécialistes reconnu(e)s du secteur de l’enfance et de la protection de l’enfance, de l’action sociale apportent leur vision sur les moins mauvaises postures à adopter : toute la semaine Lien Social, vous fait découvrir sa sélection. Aujourd’hui, vidéos de Véronique LE GOAZIOU sociologue, tournées par téléconférence le 31 mars 2020 1. Comment la crise sanitaire impacte la (...)


15 avril 2020

★ INITIATIVES - Gérer le confinement avec des enfants ayant une déficience intellectuelle

Depuis le premier jour de la crise, l’équipe du Pôle Enfance et Adolescence de l’Adapei du Doubs déploie dans l’urgence des actions concrètes pour alléger le quotidien de familles qui en ont le plus besoin et leur proposer des solutions d’écoute et de répit.
Si beaucoup de familles se sont montrées réticentes au départ, elles sont aujourd’hui beaucoup plus demandeuses. Sur les trois premières semaines, le Pôle enfance et adolescence a ainsi géré 135 interventions à domicile ou dans les murs.
Mais (...)


15 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – COVID-19 : le Gouvernement annonce le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes

La crise épidémique pèse lourdement sur les conditions de vies des personnes modestes, et en particulier des familles. D’une part certains ménages font face à des dépenses plus importantes du fait du confinement ou à des difficultés à subvenir à leurs besoins les plus essentiels. L’absence de cantine quasi-gratuite fait par exemple supporter à de nombreuses familles une charge financière supplémentaire pour faire déjeuner leurs enfants, alors que le recours à l’aide alimentaire est parfois devenu (...)


15 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - « CO-hésion, Vi-gilance, D-isponibilité / CO-construction, Vi-sioconférence, soliDarité...

Par A. GUINEHEUX, chef de service SESSAD ITEP.
Dans notre équipe de SESSAD ITEP, nous donnons des nouvelles définitions à ce mot COVID et ce mot fait soudain moins peur...
Certes confiné, pour le moment, chacun se réinvente et se redécouvre. Du chef de service aux éducateurs spécialisés, des psychologues aux paramédicales, du médecin pédopsychiatre à la secrétaire, chacun est invité à repenser sa pratique. En temps ordinaires, la notion d’équipe se nourrit du partage d’un quotidien : face à face dans un (...)


15 avril 2020

★ INITIATIVES - En direct de nos amis belges - n°2

Le site www.yapaka.be a mis en ligne toute une série de vidéos très concrètes et très utiles pour aider à gérer la pandémie.
Des spécialistes reconnu(e)s du secteur de l’enfance et de la protection de l’enfance, de l’action sociale apportent leur vision sur les moins mauvaises postures à adopter : toute la semaine Lien Social, vous fera découvrir sa sélection.
Vidéos de Françoise GUILLAUME coordinatrice du Centre d’Etudes decrolyennes tournées par téléconférence le 2 avril 2020
1. En contexte de crise (...)