L’Actualité de Lien Social RSS


3 janvier 2022

🎥 - CINÉ : Mes frères et moi

Un film de Yohan Manca. 1 h 48. Librement inspiré de la pièce de théâtre « Pourquoi mes frères et moi on est partis » de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (Éditions Les Solitaires intempestifs). Avec Judith Chemla, Dali Benssalah, Sofian Khammes, Moncef Farfar, Maël Rouin-Berrandou. En compétition au premier festival du film de société de Royan (9 – 12 décembre 2022) - Sortie 5 janvier.
Le grand art des quartiers
Dans un quartier populaire en bord de mer, quatre frangins tentent au mieux de (...)


21 décembre 2021

► LE BILLET de Vince • Ce que l’on sème

On me demande de remplir des grilles, d’évaluer, de chiffrer mon travail dans une temporalité qui ne correspond en rien à la réalité de l’action sociale. Je m’explique. Le temps politique c’est le temps d’un mandat. Les pouvoirs publics, pour justifier de la pertinence de leurs investissements, réclament donc des bilans dans le cadre de leur propre réalité temporelle. À échéance d’un mandat, c’est-à-dire à relativement court terme, ils doivent être en capacité de rendre compte de l’impact de leurs (...)


17 décembre 2021

■ ACTU - Personnes sans-papiers : sans droits ni toit

Le 9 décembre, la Fondation Abbé Pierre a présenté la première étude consacrée au mal logement des personnes étrangères dites en situation irrégulière. Sans surprise, la précarité administrative freine l’accès au logement et à la régularisation.
« J’ai vécu sept ans sans-papiers. Vous imaginez attendre le droit de vivre pendant sept ans ? C’est vraiment long, tu ne peux pas te projeter, pas avoir une vie de famille, pas avoir un logement à toi », témoigne Ahmed dans cette étude (1). « Nous sommes allés à la (...)


17 décembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Kevin Louineau, éducateur spécialisé en maison d’enfants à caractère social en Loire-Atlantique.

« Au lycée, j’ai pris quelques renseignements et le métier d’éducateur est apparu. J’ai posé un mot sur une façon d’intervenir, une fonction, une vocation même »
Sur cette photo je suis en camp à la montagne avec les jeunes accompagnées. Un vrai moment de partage et de plaisir.
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Disponibilité.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Ça remonte au Lycée. J’étais toujours à l’écoute de ceux qui avaient besoin de se confier et qui (...)


16 décembre 2021

► LE BILLET d’Olyric • Mr Ségur

Par Olyric, Poetic social club Votre geste économique mais pas pour tous, une AUGE plus généreuse mais pas pour tous, une reconnaissance de ce troupeau de soignants mais pas pour tous…. Pour les premières lignes, les, en direct du soin, les vrais soignants, les aidants, les pratiquants !!! Et les éduquants, que des édulcorants alors !!!! Alors Mr Ségur, je pense fort en ce temps précis à Mr Seguin, ses prés, ses chèvres et ce fameux loup…. Il n’y a qu’un alpage, qu’un pas, qu’une métaphore entre tout (...)


15 décembre 2021

★ INITIATIVE - Tout savoir sur le handicap en entreprise

L’emploi des personnes avec handicap s’impose à toute entreprise de plus de vingt salariés qui doit en compter au minimum 6 % dans leur effectif. Il n’est dans la réalité que de 3,5 %.
Toute initiative pour améliorer ce taux d’emploi est la bienvenue. Le média spécialisé Handicap.fr vient de lancer Référent Handicap, une nouvelle application pour favoriser ce recrutement.
De nombreux sujets y sont abordés : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), l’accessibilité du poste de (...)


14 décembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire • À la recherche de l’espace perdu

Une fois par trimestre, à la Solidarité 13 (1), Pôle Protection de l’Enfance, proposition est faite aux quelques deux cents salariés, assistant de service social et éducateurs spécialisés réunis sous l’appellation plus générique de travailleurs sociaux, de participer à un mini colloque organisé par la direction. C’est la grande réunion trimestrielle où, en guise de proposition, dans les faits, tout le monde est obligé d’être présent. Cela n’empêche pas le Directeur Général (oui ici les majuscules sont de (...)


13 décembre 2021

★ INITIATIVE - Renforcer l’autonomie des déficients visuels

Comment fait-on pour utiliser une boite de médicaments quand on ne voit pas ? Il est très difficile pour ces personnes d’identifier une boîte de médicament, impossible de vérifier sa date d’expiration ou encore d’accéder aux informations de la notice. Les voyants auront remarqué que beaucoup de boites comportent une indication en braille. Sauf que sur le million de malvoyants et les 100 000 non-voyants que comptent notre pays, seuls 5000 d’entre eux lisent le braille. En outre les indications (...)


10 décembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Audrenne Henke, directrice d’établissement

« L’école laïque et républicaine m’a permis de sortir de mon statut d’enfant d’immigrés pour être une française à part entière. La France nous a aidés, j’ai fait le choix à mon tour de tendre la main à ceux restés dans la marge »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ?
Engagement, passion.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Je suis une enfant de la guerre. Mon père Allemand, est engagé de force dans les Jeunesses hitlériennes à 17 ans, ma mère italienne, expulsée de (...)


9 décembre 2021

► LE BILLET de Ludwig • Cramé !

Salut Vince ! Je me permets de t’écrire ici en réponse, voir en continuum à ton billet, comme à un collègue, certes, de ces colonnes de Lien social, mais surtout, comme à un collègue travailleur social fatigué sous alprazolam. La team alprazolam, comme tu l’appelle, non sans humour. L’humour permettant une protection face aux détresses que nous subissons dans nos métiers de la relation d’aide, et qui nous use jusqu’à la moelle. Jusqu’au Burn-out. Alors, avant d’en arriver à cette extrême pathologie, et (...)