L’Actualité de Lien Social RSS
7 février 2022
• TERRAIN - Répondre aux questions des enfants
Depuis 1993, l’association Sparadrap déploie une action pédagogique destinée, entre autres, à mieux informer et préparer les enfants, les adolescents et leurs parents à un soin, un examen, une visite médicale, une hospitalisation.
Les nombreux livrets déjà publiés sur de nombreux thèmes viennent d’être relayés par de petites vidéos animées instructives et didactiques donnant des explications simples et validées scientifiquement par des professionnels de santé spécialistes
« Qu’est-ce qu’un plâtre ? » … (...)
4 février 2022
🖋 Autoportrait de travailleur social • Christophe Ferreira, cadre éducatif sur un secteur de pédopsychiatrie, dans les Hauts-de-Seine.
« J’exerce dans le social pour que les choses injustes mais parfois considérées comme " évidentes" hier, ne le soient plus forcément demain »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
L’engagement. Je me souviens de mon tout premier jour dans le social. C’était dans une maison d’enfants à caractère social (MECS), en 1996. Une phrase prononcée par un éducateur ce jour-là m’avait marqué : « Dans ce métier, l’important c’est de rentrer chez soi en laissant les problèmes au travail ». J’ai (...)
3 février 2022
■ ACTU - Métiers de l’humain • Appel à la mobilisation en Ile-de-France
Demain 4 février, dix-neuf associations et collectifs associatifs franciliens appellent à un rassemblement à Paris. Ils revendiquent des revalorisations justes et équitables pour tous les professionnels des métiers de l’humain.
Associations et collectifs franciliens (1) s’unissent dans une démarche interfédérale qui vise de nouveau à alerter sur l’ampleur des problématiques relatives à l’attractivité des métiers dans ces secteurs, ainsi que sur les risques qui pèsent sur la continuité d’accompagnement des (...)
3 février 2022
► LE BILLET de Ludwig • Bouc émissaire
Elle a été le bouc émissaire de l’équipe. Celle qui dérange, celle que l’on montre du doigt. Celle, qui fait taire les discussions de bureau en entrant, laissant planer un air gêné qui sous-entend bien « attention, là-voilà ». Gène palpable et air irrespirable. Ce n’est pas parce que nous sommes professionnels du social, que nous échappons aux maux et difficultés du travail en équipe. Le bouc-émissaire, ce « patient-désigné », membre de l’équipe rendu responsable du dysfonctionnement du système, en fait (...)
2 février 2022
📝 Tranche d’éduc’ : Fils ou fille de…
Soirée riche en rebondissements au foyer. Il est vingt-deux heures et je suis enfin seule au bureau, face à cet ordinateur qui appelle le compte rendu de cette folle journée, devant ce carnet de liaison désespérément vide qui attend d’être gribouillé sur ses cinq prochaines pages. Ma cigarette me fait de l’œil, une petite pause serait bien méritée pour décompresser de cette soirée interminable, mais … Ce qui est fait n’est plus à faire, comme dirait l’autre, plus vite bouclé, plus vite rentrée.
Les (...)
1er février 2022
► LE BILLET de Vince • Bouts de toi et fins de moi
Comme chaque année, l’arrivée des vagues de froid réveille l’émoi des bonnes consciences face au sort des habitants de la rue. Les commentaires indignés se répètent inlassablement chaque hiver. On se désole de devoir distribuer des gants et des couvertures plutôt que de réussir à convaincre les pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités dans des politiques de relogement. On rage de voir les files d’attentes de l’aide alimentaire se garnir et les places d’accueil d’urgence demeurer insuffisantes. (...)
1er février 2022
■ ACTU - Mobilisation du travail social 1er février • Piqure de rappel
Avec 55 000 professionnels du secteur social et du médico-social dans les rues de France, la mobilisation du 7 décembre n’était qu’un début. Après cette démonstration de force, intersyndicale et collectifs préconisent une piqure de rappel au gouvernement ce 1er février. Les revendications demeurent : une augmentation générale de 300 euros, un arrêt des fusions au rabais des conventions collectives, des conditions d’études dignes pour les futurs travailleurs sociaux et un financement des services de (...)
28 janvier 2022
• TERRAIN - École et Écologie
Fondée en 2017, « ETRE » (Ecole de TRansition Ecologique, portée par 3PA) veut répondre à une problématique récurrente : 90 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, dont 70% n’ont toujours pas retrouvé d’emploi, 3 ans après. Mais, parallèlement, elle a tout autant le désir de répondre à une autre attente : la formation aux plusieurs centaines de milliers d’emplois dans les énergies renouvelables et la transition écologique qui sont prévus dans les années à venir. L’action menée par ETRE se (...)
28 janvier 2022
• TERRAIN - Quand un enfant placé s’adresse aux candidats
Notre site avait présenté en mars 2020 la vidéo de Tony Quillardet, placé très jeune en famille d’accueil qui s’en trouvait des plus heureux. Il protestait alors contre l’image négative que véhiculaient l’école et les média de la protection de l’enfance en général et du placement familial en particulier.
Depuis, l’adolescent a grandi et est devenu un jeune homme poursuivant ses études en droit. Il a créé un site « parlons d’eux » qui donne la parole aux professionnels et aux jeunes placés.
Tony Quillardet (...)
28 janvier 2022
🖋 Autoportrait de travailleur social • Véronique Escames, auxiliaire de puériculture en crèche municipale dans les Yvelines
« Le 9 juillet, ma carrière s’est arrêtée. Parce que, à 54 ans, mon dos n’en peut plus. Et que, rien n’est prévu pour nous protéger, à part les postes aménagés… Alors c’est l’inaptitude »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Solidarité, indispensable, méconnu.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Au départ, à 15 ans, je voulais devenir éducatrice spécialisée. Je voulais aider les jeunes délinquants et/ou toxicomanes. Après mon BEP Carrières sanitaires et sociales, option (...)