L’Actualité de Lien Social RSS


28 avril 2022

■ ACTU - Hôtels sociaux : l’éternelle urgence

Insalubrité, harcèlement sexuel, suroccupation… Des ménages hébergés à l’hôtel dénoncent des conditions de vie indignes et un isolement accablant. De son côté, le Samusocial de Paris a mis en place un ensemble de mesures pour améliorer l’accueil dans ces structures sociales improvisées.
Laurine regarde à la fenêtre de sa chambre d’hôtel du 11ème arrondissement de Paris - ©Jérémie Rochas
Les inquiétudes sur les conséquences de l’hébergement durable à l’hôtel sont nombreuses et ne datent pas d’hier. En avril (...)


28 avril 2022

► LE BILLET de Ludwig • Harcelée

Dans un billet précédent, je vous racontais comment elle avait été le bouc émissaire de l’équipe. Celle qui dérange, celle que l’on montre du doigt. Et que je vous parlerais alors du harcèlement moral, sorte de suite possible d’un mauvais film de série Z. Phénomène destructeur par excellence que je vous propose à toutes fins utiles de décrypter rapidement. Précisément, le harcèlement moral au travail se définit (1) « par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions (...)


27 avril 2022

■ ACTU - Personnes handicapées : une Prestation de compensation du handicap (PCH) plus inclusive

Une prestation élargie qui répond à un enjeu de justice sociale - © Pixabay
C’était une avancée très attendue dans le monde du handicap. À partir du 1er janvier 2023, les personnes présentant un handicap psychique, mental, cognitif ou un trouble du neurodéveloppement bénéficieront de la Prestation de compensation du handicap (PCH). En effet, un décret paru mercredi 20 avril au Journal officiel élargit les critères d’attribution de cette aide financière versée par les départements pour effectuer des (...)


27 avril 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Tu veux faire quoi plus tard ?

Elle a dix-sept ans, outrageusement maquillée, habillée en vêtements moulants et courts, très courts. Mastiquant inlassablement un chewing-gum, elle se vernit les ongles à longueur de journée. Ce qui lui tient le plus à cœur ? Son passe-temps nocturne. Un énorme livre est posé sur sa table de nuit. Elle lit le code pénal, dix pages par soir. Elle est en bac pro esthétique, mais ce n’est qu’une formalité pour obtenir son bac. Son après, elle le projette à la police judiciaire. Elle aurait voulu être (...)


26 avril 2022

► LE BILLET de Vince • « Arrêtez votre bla-bla » !

« Malgré les recommandations du CAMSP, du CMPP et de la PMI qui se basaient sur un diagnostic de TSA, Dylan n’a jamais été orienté vers la MDPH, si bien que sa situation est assez rapidement arrivée dans les circuits de l’ASE via la CRIP et que la MJIE exercée par le STEMO a donné lieu à une AEMO visant à travailler l’adhésion de la famille à un projet d’accueil séquentiel en ITEP ». En tant que non initié au savoir expérientiel du travailleur social, il est fort à parier que tu n’auras rien compris à la (...)


22 avril 2022

■ ACTU - Mal-être dans le travail social : à Strasbourg, une association pour faire bouger les lignes

Dans le Bas-Rhin, pour alerter et lutter contre les dysfonctionnements qui rongent leur secteur, des professionnels et des usagers du travail social se sont réunis au sein de l’association « Social à Venir ». Ils entendent être force de proposition auprès des décideurs.
Refuser la fatalité et se rassembler pour agir. À Strasbourg, dans le Bas-Rhin, des professionnels du social et du médico-social, des formateurs, des étudiants, des usagers mais aussi des membres de la société civile viennent ensemble (...)


22 avril 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Branle-bas de combat

Quelque part en France, dans une petite structure – géographiquement éloignée du grand Institut médico éducatif dont elle dépend –, qui accueille 12 enfants, une gestionnaire (très éloignée aussi des préoccupations dudit service) décide de remplacer par des intérimaires les trois professionnels qui ont le Covid ! Des petits, âgés de 6 à 10 ans, dont deux nouveaux, vont voir débarquer, le mardi suivant, des têtes nouvelles ; des gens qui ne connaissent ni les lieux, ni le projet, ni les difficultés des (...)


21 avril 2022

■ ACTU - Pénurie de professionnels : recrutement éphémère

À Douarnenez, commune du Finistère de 15 000 habitants, l’hôpital et les deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics font face à une difficulté de recrutement inédite. La CGT du centre hospitalier tire la sonnette d’alarme.
Un bureau d’embauche, installé directement devant le centre hospitalier : voilà la réponse proposée par la CGT de l’hôpital de Douarnenez pour faire face aux difficultés de recrutement. « Quarante lits ont été fermés cette année faute de personnel, (...)


21 avril 2022

► LE BILLET d’Olyric • Tension du vendredi !!!

Le temps de la sacré sainte synthèse, La réunion projet comme on dit maintenant … Tout le monde est prêt, et en même temps éreintés, parce qu’on est vendredi après-midi, et en bout de course, comme chaque semaine…. Les éduc, les psy, les maitresses de maisons, les stagiaires, l’AS, l’infirmière, les instits, et le cadre de direction… 16h36, on démarre, l’éduc référent a écrit, anamnèse, historique, rappel du précédent projet et lecture mot à mot du petit Paul, qui vient de faire sa 3ème dans l’institution, un (...)


20 avril 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Vamos a la playa (X Righiera) versus Respect (X Aretha Franklin)

Connaissez-vous cette envie démesurée, ce besoin primordial de partir en congés, ce rêve de plages au sable fin entourées de lagons turquoise dans lesquels plonger nos pieds serait d’un réconfort inaltérable ? Alors voilà, après une pause me semblant bien méritée – qui, contrairement à ce que vous imaginez, ne s’est pas déroulée sous les cocotiers mais dans ma natale Franche-Comté – je reprends tout juste le travail par une journée de réunionite aigüe. La teneur de ce moment vacille de désaccords habituels, (...)