L’Actualité de Lien Social RSS


4 mai 2015

Santé publique • CHS-CT en péril ?

Dans une pétition, des actrices et acteurs du mouvement syndical et de la santé au travail (syndicalistes, médecins, experts, associations, chercheurs, etc) ont lancé un appel pour la défense des comités d’hygiène et de sécurité – conditions de travail (CHS-CT), « l’un des plus efficaces moteurs de prévention » menacé, selon eux, par le projet de loi sur le dialogue social, présenté le 28 avril en conseil des ministres et devant être examiné ce mois de mai par l’Assemblée nationale. « Les organisations du (...)


23 avril 2015

Bilan de campagne • contre la détention d’étrangers

Lancée le 15 octobre 2014 pour dénoncer la détention des étrangers et les atteintes à leurs droits, la troisième mobilisation de la campagne Open access now est arrivée à son terme. Elle a permis de faire exister plusieurs outils de sensibilisation : d’une part, un livret intitulé La face cachée des camps d’étrangers en Europe ; d’autre part, une cartographie interactive intitulée Close the camps, qui donne à visualiser la multiplication des camps. Enfin, de nombreuses actions ont été menées : visites de (...)


20 avril 2015

BIDONVILLES • Boue, béton, tranchée, pour politiques municipales

De la boue, déversée le long des bâches qui abritent un campement Rroms. C’est l’initiative qu’a prise, jeudi 16 avril, le maire d’Haubourdin, Bernard Delaby, divers droites pour faire partir les familles Rroms. Un acte « inadmissible » juge Laurent El Ghozi, cofondateur du collectif national droits de l’homme Romeurope. Le collectif prévoit avec d’autres associations de saisir la justice. Laurent El Ghozi pointe la responsabilité des pouvoirs publics : « laisser vivre les gens dans des conditions (...)


16 avril 2015

Emplois jeunes

Du nouveau ?
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a brossé sous forme de point d’étape, le 14 avril, devant l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le paysage des dispositifs destinés aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’une part, un tout nouveau contrat starter, annoncé au comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté du 6 mars, a été pensé pour les moins de trente ans en difficulté d’insertion, le dispositif (...)


8 avril 2015

Atelier du Non-Faire

On fait quoi, maintenant ?
L’atelier du Non Faire (ANF) a voulu, dès sa naissance il y a plus de trente ans, « briser le quotidien asilaire et redonner l’élan vital aux personnes enfermées, infantilisées, privées de leurs droits de citoyen ». Christian Sabas, infirmier psychiatrique hors normes, y a animé des ateliers de peinture et de musique ; à partir de matériaux de récupération, les patients se font créateurs. Aujourd’hui, dans le Pavillon 53 de Neuilly-sur-Marne, sont entreposées quelque 8000 (...)


30 mars 2015

Mobilisation tous azimuts

L’assassinat d’un éducateur spécialisé, le 19 mars à Nantes, dans un service social de protection de l’enfance, a fortement interpellé le secteur. Plusieurs centaines de personnes lui ont rendu hommage le 23 mars suivant. L’intersyndicale – CGT / FO / CFDT / Sud / Unsa – a appelé à une manifestation, le 2 avril à Nantes, pour dénoncer « l’absence de reconnaissance par les pouvoirs publics de ce drame professionnel » et réclamer « des moyens financiers et humains pour les institutions afin de mener à bien (...)


20 mars 2015

J’aime les GEM

Les groupes d’entraide mutuelle (GEM, valorisant l’aide entre pairs atteint de troubles psychiques) sont-ils encore atypiques ? Dix ans après leur création par la loi Handicap du 11 février 2005, ils se portent bien. Un récent bilan en témoigne, portant sur leur activité en 2013, et mis en ligne par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). L’étude en dénombre alors 373, le plus souvent financés par les agences régionales de santé (ARS), avec un taux de fréquentation allant croissant. (...)


18 mars 2015

Collectif des associations citoyennes • Carte des associations menacées

À l’automne dernier, le collectif des associations citoyennes annonçait un « plan social invisible » dans le secteur associatif en raison de la baisse des financements publics. Il pronostiquait entre 30 000 et 40 000 postes en moins. Une prévision contestée par certains spécialistes, comme la chercheuse Viviane Tchernonog dans un tribune publiée sur Jurisassociations de décembre 2014, qui avait reproché au collectif de faire le buzz et de créer un sentiment de panique là où le secteur associatif (...)


2 mars 2015

L’hôtel : impasse des familles sans abri

« Les prisonniers, ils ont un endroit pour manger et on peut leur rendre visite. Nous, on ne peut pas nous rendre visite » témoigne une des 825 personnes interrogées par le Secours catholique. L’association publie une enquête sur les familles logées à l’hôtel en Ile de France. En 2011, 30 000 personnes y vivaient à l’hôtel, dont 92% en famille. Le baromètre de la Fnars pour décembre 2014 signale une augmentation de 73% des recours à l’hôtel pour attribuer des places d’urgence entre décembre 2013 et (...)


24 février 2015

Loi santé et inégalités : Médecins du Monde réclame la fusion AME-CMU

Médecins du Monde a appelé mardi les parlementaires à améliorer le projet de loi santé, jugé trop timide en matière de lutte contre les inégalités, l’ONG préconisant notamment une fusion de l’aide médicale d’État (AME) et de la couverture maladie universelle (CMU). "Globalement, on est au milieu du gué", a déploré le président de Médecins du monde, Thierry Brigaud, lors d’un point presse à Paris. S’il salue certaines dispositions, comme la généralisation du tiers payant (dispense d’avance de frais) ou (...)