L’Actualité de Lien Social RSS


Bilan de campagne • contre la détention d’étrangers

Lancée le 15 octobre 2014 pour dénoncer la détention des étrangers et les atteintes à leurs droits, la troisième mobilisation de la campagne Open access now est arrivée à son terme. Elle a permis de faire exister plusieurs outils de sensibilisation : d’une part, un livret intitulé La face cachée des camps d’étrangers en Europe ; d’autre part, une cartographie interactive intitulée Close the camps, qui donne à visualiser la multiplication des camps. Enfin, de nombreuses actions ont été menées : visites de camps par des parlementaires, des associations et des journalistes, recueil de témoignages de personnes détenues, organisation de débats…
À noter : sur seize visites organisées (en France, en Belgique, en Espagne ou en Italie), les journalistes sont restés à la porte treize fois… Cet « accès partiel confirme les atteintes aux droits fondamentaux qui découlent de l’enfermement : défaut de confidentialité lors des entretiens avec les détenus, précarité de leurs contacts avec l’extérieur, manque criant d’informations quant à leurs droits. » Quoi qu’il en soit, la campagne aura permis de faire entendre la voix des personnes détenues et celle de leurs proches, par le site web de la campagne, les réseaux sociaux, les rencontres publiques et aussi quelques émissions radio.
La Commission européenne a été interpellée par les organisations. L’urgence, pour Open access now, reste bien de lutter contre la banalisation de l’enfermement, « de décrypter le discours officiel sur les réalités de la détention administrative et d’œuvrer pour plus de transparence ». Aujourd’hui encore, plus que jamais.