L’Actualité de Lien Social RSS


16 septembre 2020

■ ACTU - Calais • Casser la solidarité

« Il est interdit toute distribution gratuite de boissons et denrées alimentaires dans les rues listées ci-dessous ». Cet arrêté préfectoral du Pas-de-Calais a été remis le jeudi 10 septembre par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la maire de Calais, Natacha Bouchart. Un texte pensé pour éviter d’être retoqué en justice comme l’ont été les multiples tentatives d’arrêtés municipaux pour interdire ces distributions alimentaires aux exilés de Calais. Un appui fort pour la politique de la maire de Calais (...)


14 septembre 2020

■ ACTU - Mineurs isolés étrangers • Errance inédite dans Paris

Depuis fin 2016, une trentaine de mineurs isolés étrangers, en majorité marocains, vivent dans un square à la Goutte d’Or à Paris. Polytoxicomanes, parfois victimes de réseaux, rétifs à l’accompagnement par la Protection de l’enfance, ce public nouveau déroute. Pour les aider au mieux, le sociologue Olivier Peyroux préconise un partenariat entre travailleurs sociaux, soins, services d’enquête et justice. . Dans le square Alain Bashung, quartier de la Goutte d’Or à Paris, vivent une trentaine de mineurs (...)


10 septembre 2020

■ ACTU - Mille premiers jours • Au rapport

Une commission de dix-huit experts, présidée par Boris Cyrulnik et missionnée par Emmanuel Macron il y a un an, a rendu son rapport et ses propositions pour améliorer l’accompagnement des bébés et de leurs parents pendant les 1000 premiers jours.
Le rapport dresse un état des connaissances scientifiques sur cette période essentielle pour le bon développement de l’enfant, et un état de lieux sur les difficultés rencontrées par les parents. Il détaille ensuite le "parcours", qui commencerait dès le (...)


9 septembre 2020

🎥 FILM - À ma place

Le 2 avril 2016, Jeanne Dressen, réalisatrice du documentaire « A ma place », est à République, décidée à ne pas filmer le mouvement Nuit debout en cours. Le souvenir de l’énergie investie dans son documentaire sur le mouvement des Indignés en 2011 la retient de plonger à nouveau. Ce jour là, elle est juste venue pour voir ce qui se passait.
Mais une jeune femme de 25 ans prend la parole. « Elle m’a donné la chair de poule », explique Jeanne Dressen. Et puis c’était une femme alors qu’elle remarque (...)


8 septembre 2020

■ ACTU - Lutte contre l’exclusion • Parent pauvre du plan de relance

« Le gouvernement a une nouvelle fois fait l’impasse sur les plus pauvres, pourtant premières victimes de la crise », s’étonne dans un communiqué le collectif Alerte. Le plan de relance économique de 100 milliards d’euros sur deux ans, présenté le 3 septembre par le Premier ministre Jean Castex, déçoit le secteur associatif. « C’est une occasion manquée de lutter contre la pauvreté, regrette la fondation Abbé Pierre, seuls 800 millions sont dédiés aux personnes précaires », soit « moins de 1% ».
Humaniser (...)


7 septembre 2020

✖ TRIBUNE - Pourquoi je préfère être éducateur que policier !

Le ministère de l’intérieur ne sait plus où donner de la tête pour éteindre les incendies allumés aux quatre coins du pays par les bavures policières. Arrestations brutales provoquant la mort de la personne interpellée, discours racistes banalisés, violence récurrentes, arbitraire dans l’usage de l’autorité, mensonges et dissimulation dans les témoignages, provocations et humiliations régulières, instrumentalisation de la justice pour faire condamner les victimes de bavures, etc. N’en jetez plus, la coupe (...)


1er septembre 2020

■ ACTU - Usage de drogue • À l’amende

Elle venait tout juste d’être expérimentée depuis juin dernier à Rennes, Reims, Créteil, Lille et Marseille. L’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants vient d’être généralisée depuis ce 1er septembre à l’ensemble du territoire. Une accélération qui a pris de court les associations qui oeuvrent dans ce champ même si cette mesure était inscrite dans la loi depuis 2018.
Cette décision, portée par le premier ministre, sanctionne l’usage d’une amende forfaitaire de 200 euros qui peut être minorée à 150 euros (...)


1er septembre 2020

• TERRAIN - Journal de bord - LA DÉNONCIATION : ACTE DE COURAGE OU DE MALVEILLANCE ?

Par Laure Dourgnon, juriste spécialisée en droit de la Dignité et en droit de l’action sociale et médicale.
Alors que certains hésitent à dénoncer des actes inacceptables, la dénonciation sert trop souvent à détruire son prochain. Elle évoque les heures noires de Vichy, alors que des millions d’hommes et de femmes ont été tués, déportés ou torturés sur dénonciation d’appartenances vraies ou supposées à la religion juive, à la Résistance, à des origines ethniques, à leurs idées ou leurs attirances sexuelles, ou (...)


31 août 2020

★ INITIATIVE - Conférence ANAS/FAS # 5 : Le travail de rue au défi du confinement

Afin d’outiller les intervenants sociaux dans leurs pratiques professionnelles en cette période de réaménagements nombreux, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’ANAS s’associent pour élaborer des mini conférences de témoignages en ligne sur des sujets clés et pour lesquels intervenant sociaux de tous métiers ont dû s’adapter, innover et faire évoluer leurs pratiques.
L’idée générale est de se poser ensemble la question de ce que nous retenons de cette période de confinement en matière (...)


28 août 2020

★ INITIATIVE - Pratiques émergentes du travail social et de l’intervention sociale : questionnaire

Le groupe de travail « pratiques émergentes » du Haut Conseil du travail social lance un questionnaire sur les pratiques émergentes du travail social et de l’intervention sociale.
Par « pratiques émergentes », il désigne l’ensemble des pratiques, manières de faire, postures et outils que les travailleurs et intervenants sociaux adoptent et adaptent, pour répondre aux mieux aux besoins des personnes.
Elles peuvent être naissantes (non encore normée et institutionnalisée), renaissantes (disparues elles (...)