L’Actualité de Lien Social RSS


La bande-dessinée, outil pédagogique pour la jeunesse

Une centaine de jeunes, venus de toute la France, ont fêté la bande dessinée à Rennes le 14 octobre avec leurs éducateurs, professeurs techniques, enseignants. Le journée Bulles en fureur clôturait dix mois d’exploration de BD au sein des services de la PJJ, du secteur associatif de protection de l’enfance, mais aussi des classes-relais, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), accueils de jour, bibliothèques.
L’action, organisée par la direction de la PJJ, en partenariat avec la Cité Internationale de la BD d’Angoulême et la ville de Rennes, vise à lutter contre l’illettrisme et à faciliter l’accès à la lecture, en associant apprentissages et plaisir.

Apprendre en bullant

Tous les participants n’ont pu faire le déplacement. Ce sont plus de 600 adolescents qui, après avoir travaillé toute l’année sur une sélection de BD, ont argumenté en faveur de leur préférée, puis voté au sein des jurys locaux. « Bulles en Fureur n’est qu’un prétexte pour mettre en contact un jeune avec un livre, parfois pour la première fois. L’idée est de ne pas en rester là, mais de permettre une ouverture, parler en public, savoir se présenter », explique Sandrine Debray, coordinatrice PJJ de la manifestation.
« La première étape, c’est de leur donner le goût de la lecture, mais c’est aussi apprendre et travailler ensemble », indiquent Alix Mola et Laurent Pringère, éducateurs au dispositif d’accueil de jour de Marcq-en-Baroeul (Nord), mobilisés dans la rescolarisation de jeunes décrocheurs. La BD est leur fil conducteur : travail sur l’écriture avec l’enseignante spécialisée, création d’une œuvre à partir d’un BD avec l’éducateur technique, rencontres, débats. Les thèmes des albums permettent d’échanger sur différents sujets, comme l’immigration ou l’homosexualité.
Un prix « jeune créateur », décerné par le public, est dédié à une production collective inspirée d’une BD. Angel est venu avec l’unité d’activités de jour de Saint-Jean-Le-Blanc (Loiret), lauréate du prix. « On voit ce que les autres ont fait, et l’intérêt que les gens portent à ce qu’on a fait », décrit-il. Objectifs atteints pour l’équipe éducative.