L’Actualité de Lien Social RSS


Impact social : contrats en négociation

Les quatre premiers projets de contrat à impact social (CIS) ont été annoncés le 5 juillet par le ministère de l’économie. Répondant à un appel d’offres lancé le 15 mars, ces « social impacts bond » à la française ont été sélectionnés parmi huit dossiers. « Ils ne sont pas finalisés mais cette labellisation va les aider à boucler leurs négociations avec les partenaires déjà identifiés », précise Bercy.

Les premières associations à s’emparer de cet outil sont la Sauvegarde du Nord, l’Adie, Impact partenaires et Passeport avenir. Leurs projets visent des objectifs variés : réduire le placement des mineurs en difficultés, accompagner dans la création d’entreprises des personnes en situation de précarité en milieu rural, soutenir l’implantation de commerces franchisés dans les quartiers prioritaires, enfin, réduire le risque de décrochage scolaire de jeunes défavorisés, en milieu rural également.

La mise en oeuvre de ces programmes, qui font pour le moins débat parmi les professionnels de l’action sociale, sera sans aucun doute suivie de près...

À LIRE AUSSI dans nos archives :
La voie de l’innovation sociale