Expo : des logements d’un autre âge
À l’occasion d’« On attend quoi ? », campagne de mobilisation citoyenne contre le mal logement, la Fondation Abbé Pierre pousse un coup de gueule en images sur les murs de la mairie de Paris. L’exposition « La France des mal logés » donne à voir vingt portraits de personnes vivant dans des conditions indignes.
Pour ce projet photographique, Sébastien Godefroy a parcouru les routes de France à bicyclette. Pendant le mois juillet, il a pris le temps de la rencontre avec des mal logés, jeunes, personnes âgées, exilées, travailleurs pauvres. « Je n’ai cessé de constater que les photographies que je réalisais aujourd’hui de ces personnes vivant dans la misère aurait pu être faites il y a 100 ans. »
Vivre dans une maison délabrée, un appartement insalubre, à la rue, dans une voiture, dans un bidonville… chacune de ces situations a fait l’objet d’un témoignage. Travail argentique et non numérique, chaque portrait est accompagné d’un texte éclairant les conditions de vie que l’on rencontre encore trop souvent dans notre pays.
Exposition jusqu’au 9 octobre rue de Rivoli et rue Lobeau, 75001 Paris
La série « La France des mal logés » est à voir ici
À lire aussi
Une France malade de son mal logement
Expulsions locatives à la hausse