L’Actualité de Lien Social RSS


De la plume dans les idées

Il ne manque pas d’audace. Et Lien Social, qui dans une autre mesure a vécu cette aventure voilà près de trente ans, ne peut que saluer aujourd’hui la naissance d’un petit cousin...
Quotidien, indépendant, en vrai papier, et sans pub, Le Progrès Social fait paraître son premier numéro aujourd’hui.

« Vous pensez que c’est fou de lancer un quotidien national d’opinion engagé et indépendant ? Nous aussi ! » plaisante la rédaction du Progrès Social. Et pourtant le projet semble bien sérieux.
Ses membres, militants associatifs, syndicaux, politiques, revendiquent un ton libre et critique pour proposer un nouvel espace de réflexion. Sujets politiques donc et de société, mais aussi culturels, avec un soin particulier porté au thème de l’éducation populaire.

Alors bon, commençons par une petite leçon d’histoire, celle de l’emblème de ce nouveau journal, l’églantine, relatée par Le Progrès Social : « Le symbole de l’églantine remonte aux premières grandes mobilisations du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle. Après la grève générale du 1er mai 1886 aux États-Unis, réprimée dans le sang, le 1er mai devient une « journée internationale de lutte des travailleurs ». C’est encore à cette occasion qu’en 1891, à Fourmies, près de Maubeuge, des milliers d’ouvriers se mettent en grève et défilent. Parmi les dix manifestants tués par la police, figure une jeune ouvrière du nom de Marie Blondeau. Elle portait des branches d’églantines sur sa robe. Les manifestants du 1er mai afficheront ainsi à la boutonnière une fleur d’églantine jusqu’en 1941, date où le maréchal Pétain la fait remplacer par le muguet… L’églantine, symbole d’espoir, d’émancipation et d’internationalisme, s’est imposée comme une évidence pour illustrer l’esprit du journal. » Un joli début.

S’il caresse l’espoir de se trouver un jour en kiosque, Le Progrès Social commence par une distribution sur abonnement, et toutes les infos pratiques se trouvent ici.

Bienvenue, et bon vent !