L’Actualité de Lien Social RSS


CINÉMA • Destin souillé





Dernier espoir, mais fou, chez Noémie, 15 ans, placée depuis trois ans déjà dans un centre de protection jeunesse québécois : être enfin reprise par sa mère à la maison. Las, celle-ci, trop fragile, revient sur son consentement dans le cabinet du juge, d’où elle s’enfuit, d’ailleurs, sans un regard pour l’adolescente. D’impétueuse, alors, Noémie devient carrément violente, et les éducatrices, comprenant l’ampleur de son désarroi, ne peuvent que la contenir. À peu près : la jeune fille s’échappe du centre et déjà, dans la nuit, rôdent les prédateurs.



Liberté ? Sa pote Léa, elle-même ancienne de l’institution éducative, l’introduit dans une bande de lascars plutôt très louches. D’emblée, le malaise s’installe avec une scène, glaçante, de torture rigolarde de poupée gonflable. Les filles rient jaune. Signant le malheur de son destin, Noémie tombe alors amoureuse de Zach qui, très vite, lui propose un travail d’escort, à savoir de se prostituer. Après quelques tergiversations, persuadée que cette affaire d’argent ne durera que le temps d’un festival, elle accepte. Va s’égrener alors un chapelet sordide en chambre d’hôtel de corps d’hommes aux désirs brutaux. Ultime issue de secours, la jeune fille, dégoûtée d’elle-même, essaie de se faire ré-accepter de sa mère. Re-échec, plus que cuisant. Et, en une descente aux enfers toujours plus glauque, l’adolescente retourne à son cortège d’hommes inassouvis, ahanant sur son corps.

«  L’instant d’un film, j’ai voulu qu’on ne puisse pas ignorer l’horreur  » : le parti-pris du film se veut limpide. D’un bout à l’autre, l’héroïne - «  son regard vif, son allure punk, son cœur en feu  », détaille la cinéaste -, son vrai-faux consentement, ses espoirs trahis, son drame intime se muent en constat accablant sur un plan collectif.

Joël Plantet





Noémie dit oui


Un film de Geneviève Albert | 116 minutes |
Avec Avec Kelly Depeault, James-Edward Metayer, Emi Chicoine, Maxime Gibeault |
Édité par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF, qui soutient le film, ainsi que le Mouvement du Nid), un livret de 32 pages, intitulé Comprendre – repérer - aider, s’adresse aux professionnel.les. | Infojeunesprostitution.fr | Sortie le 26  avril 2023.
article proposé initialement dans la rubrique Oeil et oreille accessible aux abonnés