N° 887

| du 5 juin 2008

Lien Social numéro 887 est épuisé.


Dossiers

« Le PSEM entraîne des difficultés particulières pour le travailleur social »

Entretien avec Olivier Razac, enseignant-chercheur à l’École nationale de l’administration pénitentiaire. Philosophe de formation, il étudie actuellement les conséquences du placement sous surveillance électronique mobile (PSEM), dispositif destiné aux auteurs de crime dont la peine est fixée à au moins sept ans.

Lire la suite…

Les conseillers d’insertion et de probation plébiscitent la mesure

Assistantes sociales au service pénitentiaire d’insertion et de probation du Calvados, Elisabeth Hardouin et Isabelle Boutté portent un regard largement positif sur cette mesure.

Lire la suite…

Le bracelet électronique, une liberté très surveillée

Eviter la prison, préparer au mieux la sortie des détenus et réduire la population carcérale. Tels sont les objectifs visés par le placement sous surveillance électronique. Un peu plus de dix ans après la promulgation de la loi de décembre 1997, le bilan est positif. Mais attention, le placement sous surveillance électronique ne constitue pas une solution envisageable pour tous les détenus.

Lire la suite…

Décryptage

Tuer le handicap

L’actualité judiciaire nous rappelle de temps à autre comme il est difficile de vivre au quotidien avec le handicap. Faute d’appui suffisant de la société, certains parents peuvent tuer leur enfant. La Conférence du handicap viendra-t-elle pallier certaines lacunes ?

Lire la suite…

Critiques de livres

Coordonné par Magali Molinié

La psychanalyse. Points de vue pluriels