Lien Social N° 1107
| du 30 mai 2013
Un chez soi d’abord, l’expérience marseillaise
S’appuyant sur une initiative marseillaise débutée en 2009 et s’inspirant d’un modèle nord-américain, le programme expérimental Un chez soi d’abord est développé à Marseille, Lille, Toulouse et Paris. L’objectif est d’orienter directement vers un logement autonome cent personnes sans-abri atteintes de troubles psychiatriques sévères sur chaque site et de comparer leur insertion avec cent autres personnes poursuivant leur parcours dans le système d’urgence classique. L’équipe médico-sociale qui assure l’accompagnement expérimente une approche basée sur le principe du rétablissement.
- Social actualités
- La chronique d’Étienne Liebig
- Le billet de Jacques Trémintin
- L’actu de la semaine
- La guerre de l’autisme
- Dossier : Un chez soi d’abord pour les sans-abri
- L’expérience marseillaise
- « Nous avons une fonction de tremplin », interview de Sylvie Katchadourian, éducatrice spécialisée, chef de service d’Un chez soi d’abord
- Contribution
- « Sans lien, rien n’est possible »
- Cinéma
- Ainsi squattent-ils, un film de Marie Maffre
- Interview
- « Apporter des réponses créatives », Nathalie de Kernier, psychothérapeute spécialisée dans les problèmes liés à l’adolescence
- Offres d’emploi
- Livres
- L’accueil familial dans tous ses états - Claire Weil
- Accueillir l’enfant sous de meilleurs auspices - Association nationale des placements familiaux
Décryptage
La guerre de l’autisme
Situation explosive. Le remplacement d’une supposée hégémonie par une autre – sorte de balancier dogmatique – va-t-il améliorer la prise en charge de l’autisme ? N’assiste-t-on pas à une forme de normalisation ?
Lire la suite…Critiques de livres